Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Théorie du chaos

Polar tonicardiaque

 

Interpol_logo.png 

 

Ah là ce polar vous donne la pêche par son intelligence, son sens du rythme et ses rebondissements.

D’abord une trouvaille, le flic de service s’appelle Henri Poincaré comme le mathématicien génial, l’arrière petit fils lui est flic à Interpol depuis pas loin de trente ans. C’est dire s’il est aguerri et revenu de tout ! ll a acheté une propriété dans le Sud Ouest où il passe son temps libre avec sa femme. 

C’est un coriace Poincaré, il a traversé l’Europe pour mettre la main sur un criminel de guerre du temps de la guerre dans les Balkans et aujourd’hui il assure la sécurité pour un sommet de l’Organisation Mondiale du Commerce. 

Et vlan un attentat va ficher en l’air la belle organisation prévue par Poincaré, un attentat à la bombe en plein Amsterdam dont un mathématicien génial James Fenster est la victime. 

Autour de Fenster gravitait pas mal de monde, fiancée, collègue, ennemi et la traque va conduire Poincaré d’Amsterdam à Barcelone, de Paris à Milan tout le monde essayant de mettre la main sur l’ordinateur de la victime qui contiendrait des secrets ultra dangereux.

 

Attractions.jpg                               La théorie du chaos

 

J’ai marché tout le long, d’abord un flic français ça nous change, ensuite l’intrigue est mené tambour battant, on saute d’un suspect à un autre, on hésite, bref l’auteur Leonard Rosen s’amuse bien avec nous et conduit son énigme mathématique avec brio.

 

En prime une préface de Cédric Villani le prodige des maths et un clin d’oeil à Keisha qui m’a donné envie de le lire

 

 

9782749125985FS.gif

 

 

Le livre : La théorie du chaos - Leonard Rosen - Traduit par Hubert Tézenas - Editions Cherche Midi

 

 

Commentaires

  • @ Clara : très bien construit en effet

  • Je ne vois pas à première vue le rapport avec la théorie du chaos, mais je suppose que la préface de Cédric Villani fait le lien, en cautionnant en même temps l'énigme mathématique proposée par l'auteur.

  • @ Christw : le titre est un peu abusif mais il y a dans le décours du livre de nombreuses références mathématiques, ceci dit point n'est besoin d'être matheux

  • Chic! 1) tu as aimé un livre que j'ai aimé! 2)rien à noter de nouveau...
    Et tu confirmes que le côté maths n'est pas si compliqué, non? ^_^

  • @ Keisha : le côté mathématique n'est pas un problème car en fait on s'attache à l'intrigue et aux personnages très réussi

  • @ nadejda : nettement moins soft que les Louise Penny, j'ai passé un très bon moment

  • Un polar tonicardiaque, nous faut-il une ordonnance médicale ? Tu as l'air emballée, c'est formidable, merci Dominique pour cet entrain, bisous. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : j'ai bien aimé alors qu'il est violent et parfois un peu trash mais qu'importe je me suis laissée emportée par le chaos

  • Elle est belle en image la théorie du chaos ! voilà un polar qui nous change des nordiques et des flics alcoolo, je retiens bien sûr :-)))

  • @ Aifelle : certainement pour beaucoup dans mon plaisir voilà un flic normal avec charge de famille et même des petits enfants c'est dire qu'on se sent tout de suite en pays de connaissance

  • @ sous les galets : je surveillerai les résultats

  • j ai hâte de le lire, comme quoi il suffit de me pousser un peu pour que je fasse sauter le verrou"j'aime pas trop les polars"
    Luocine

  • @ luocine : peut être une bonne façon d'entrer au pays des polars, l'intrigue est intelligente et le héros français ....que demander de plus pour démarrer ?

  • @ Cristie : Keisha et moi on a bien aimé

  • @ Colo : une belle image du chaos en effet

  • @ Anne : exact, il est assez noir et assez corsé

  • @ miriam : pour un trajet en avion peut être ?

  • Je lis tes billets "polar" pour me tenir au courant, mais je n'en lis plus guère.

  • @ Tania : un titre à offrir à un amateur éventuellement

  • Un de plus à mettre sur ma liste, original en plus, c'est parfait ! Merci Dominique !

  • @ Annie : il change des polars habituels, nordiques, irlandais, américains

  • Et un de plus !
    Je note la référence car j'ai envie, avec les soirées d'hiver qui s'annoncent, d'une provision de bons polars pour les longues soirées.
    J'espère que ça va mieux, en ce qui concerne les spams ?
    Bonne journée.
    Et, au fait, merci pour "Ma vie dans les Appalaches" !

  • @ Bonheur du jour : je suis heureuse que tu ai aimé "ma vie dans les Appalaches"
    Question spam ça coince encore chez toi, tu peux peut être aller voir sur la messagerie qui reçoit les commentaires de ton blog, vraisemblablement je suis dans les spams de cette messagerie sinon .......je ne vois aucune solution et j'en suis plus que désolée

  • Tonicardiaque?
    Ce n;est pas pour moi même si ce que tu en dis est bien tentant
    Je ne voudrais pas en plus prendre des risques inutiles avant ce qui m'attend !!!

  • @ Aloïs : peut être te contenter de plus doux !!

  • @ Claudialucia : si j'ai compris c'est à la portée de tous !

  • Bonjour Dominique, je compte bien le lire, je l'ai noté dans mes "tablettes". Bonne journée.

  • @ dasola : cela ferait un bon film à mon avis

Écrire un commentaire

Optionnel