Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi lire les classiques ?

 

Bibliothèque_Royale_de_Copenhague_Danemark_Edilivre.jpg

 

Petit plagiat du titre d’Italo Calvino en ces temps de rentrée littéraire.

Pour être franche j’ai une petite collection de livres très récents qui m’attend, cadeaux ou livres de bibliothèque, bref de quoi alimenter ce blog pendant un moment.

Oui mais voilà, l’avalanche de livres crée chez moi chaque année une envie folle de m’en détourner et de lorgner du côté des classiques que je n’ai jamais lu ou que j’ai envie de relire. 

 

Ceux dont Calvino disait qu’ils pourraient composer notre bibliothèque

« moitié des livres que nous avons lus et qui ont compté pour nous, pour moitié des livres que nous nous proposons de lire et dont nous pensons qu’ils compterons »

 

3-27673-G7764.jpg

 

Donc c’est parti pour quelques classiques absolus, ici dès demain

Commentaires

  • Quand la formulation surannée ne pèse pas sur l'aisance de lecture, j'aime me plonger dans les classiques. Ainsi Balzac m'a encore enchanté récemment.

  • Je reste calme, espérant les avoir déjà lus (demeure la tentation de les relire, remarque, donc je ne suis à l'abri de rien). Mon prochain sera le seconde partie de Don Quichotte, c'est programmé!

  • Surprise, que vas-tu donc nous présenter... ? Je relie rarement un livre par manque de temps, mais j'aimerais retrouver la belle émotion ressentie il y a quelques années... Ah, ce temps qui semble toujours manquer !!! Beau week end Dominique, bises. brigitte

  • Les classiques, ce n'est pas forcément mon premier choix. J'attends tes billets avec curiosité.

  • C'est toi qui m'a incitée à relire et redécouvrir "A la recherche du temps perdu" en audio et je me régale. J'écoute en suivant le texte sur écran. J'ai fait de même pour Eugénie Grandet (toujours sur tes conseils) et avec cette méthode on s'en imprègne et on les redécouvre, tout neufs !!! J'ai hâte de découvrir ceux que tu vas nous proposer.

  • Oh, ohhhhhhhhh, suspense. Je me fie 100%, aveuglément à tes choix! :-)
    Bonne journée Dominique

  • Ah tiens, je vois que nous présentons des symptômes communs... en général, chez moi, cela se présente en période de rentrée littéraire, l'avalanche de nouveautés fait que je me retourne vers mes chers classiques ;-)

  • Bravo, Dominique. Après des années à enseigner les classiques, je me tourne souvent vers d'autres titres, mais que de fois je regarde dans ma bibliothèque tous ces chefs-d'oeuvre qui attendent une relecture. Curieuse de découvrir tes "absolus".

  • Toi tu es encore déçue par la rentrée littéraire!!
    Je dois dire que parmi tous ceux que j'ai lu je ne me souviens que de trois
    Les autres vites lus vite oubliés

  • Toujours intéressant de connaître les classiques des autres. Au plaisir de la découverte !

  • Je relis très souvent Si par une nuit d'hiver un voyageur, à la fois pour son humour et pour sa lucidité.
    A bientôt !

  • Moi aussi j'apprécie énormément les classiques (j'en savoure d'ailleurs un avec bonheur depuis quelques jours), j'ai donc hâte de connaître les titres de ceux qui t"inspirent.

  • Je comprends ton désir de classiques; je n'en lis pas assez non plus, d'autant que je ne lis pas non plus beaucoup les nouvelles parutions - où 6-12 mois plus tard. J'ai emprunté ce bouquin à ma bibliothèque récemment et me suis mis en tête de recopier la liste des titres et de les classer selon mon envie ("à lire absolument", "why not ?" et "pas mon truc"). Pour l'instant, je n'ai fais que les romans jusqu'au 19e s. donc il y en a pas mal dans les 2 dernières catégories. Et toi ?

Écrire un commentaire

Optionnel