Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre

Escroqueries à la mort

 

cpa-langage-tranchees-4-1.jpg

 

Novembre 1918 à quelques jours de la fin de la guerre.

Trois personnages sont présents dont un parfait salaud.

Pour être reconnu, pour gagner un galon, le lieutenant d’Aulnay-Pradelle aristo désargenté envoie son régiment à l’abattoir et plus encore.

Edouard Péricourt le grand bourgeois et Albert Maillard le prolo vont en faire les frais.

Edouard sauve Albert d’une mort certaine mais le paie par une blessure épouvantable qui lui emporte la moitié du visage.

 

 

Gueules-cass-es-14-18--1-.jpg

 

Entre eux c’est à la vie à la mort. Après le champs de bataille, l’hôpital, les voilà de retour à la vie civile.

L’aristo  va jouer des coudes afin de faire fortune et de restaurer son domaine. Il n’est pas à une bassesse près et les milliers de famille qui attendent qu’une sépulture soit donnée à leurs morts vont lui servir de marche pieds vers la gloire et la richesse.

 

 

25658_douaumont-une.jpg

                 Douaumont © POL EMILE/SIPA 

 

Quant à Edouard et Albert, eux sont les sacrifiés de l’Histoire. Ils vont devoir se débrouiller pour tenter de retrouver une place dans une société qui ne veut pas d’eux, qui préfère les morts aux vivants. Alors la voix la plus simple est l’arnaque  et utilisant les talents de dessinateur d’Edouard ils vont qui prendre une revanche en utilisant le très fort intérêt des familles pour les monuments aux morts qui fleurissent dans les villes et villages.

On le voit rien de très moral ici, arnaque, forfaiture, mensonge, usurpation d’identité, j’en passe et des meilleurs…….

 

monuments_morts_3.jpg

                           © Jean-Étienne et Dominique Guerrini

 

L’auteur de ce livre dit dans une interview sur France Culture sa volonté à la suite de lectures d’adolescence, d’écrire sur cette guerre et ses soldats mais se défend d’avoir écrit un roman historique.

L’auteur jette un regard ironique sur les événements, comme une protection contre l’horreur. Il a mis au service de ce roman au sujet très sérieux, son sens du récit qui prend des allures de page turner. Les héros sont des marionnettes que l’Histoire fait danser. 

Le tour de force de Pierre Lemaitre c’est de faire de cette histoire proprement féroce et indigne, un moment de lecture purement jubilatoire. On est à la fois ulcéré et ému, à la fois horrifié et plein de compassion pour Albert et Edouard. 

Le titre lui est un hommage aux derniers mots d’un de ces fusillés  qui furent par la suite réhabilités. 

 

Si j’étais juré du Goncourt assurément je voterai pour ce livre.

 

Le bille dYs qui elle aussi a aimé le roman

 

 

9782226249678FS.gif

 

Le livre : Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre - Editions Albin Michel version numérique

Commentaires

  • Nous avons dû entendre la même émission (la fabrique de l'histoire ?). Je lirai ce roman, j'attendrai qu'il arrive à la bibliothèque. Il est sur la liste de tous les prix, il en remportera bien un.

  • @ Aifelle : oui c'est bien ça, son interview était tout à fait convaincante
    Je lui souhaite vraiment d'avoir un prix

  • Très bien, je pense que ma bibli l'aura (pour l'instant, ce n'est pas prévu, mais j'ai deux biblis, donc...)

  • @ Keisha : à priori il devrait être acheté prix ou pas prix, les critiques sont unanimes

  • Oui une sélection pour le Goncourt où la concurrence est de taille, quelques noms qui me touchent, Toussaint, Moix, Germain, Jourde et Lemaître forcément.

    Je me demande comment traduire page turner :)

  • @ Christw : n'ayant pas lu les autres je me rallie à Lemaitre que j'ai vraiment beaucoup aimé

  • @ Clara : j'irai le lire mais je vois que ton avis est aussi très positif

  • @ Cristie : le genre de livre qui fait l'unanimité je crois, facile à lire et très captivant

  • En tout cas, je suis bien contente de l'avoir lu avant d'arriver à saturation avec les interviews de Lemaitre. Remarque, je ne suis pas obligée de les écouter... mais c'est plus fort que moi, les émissions sur la rentrée, je m'en gave. Et c'est vrai qu'il parle bien ce Lemaitre. Il était formateur avant de devenir tout à fait écrivain, et je l'ai eu en face de moi pendant 5 jours à parler littérature : c'était passionnant.

  • @ Sandrine Ys : oui je te comprends, il se trouve que je ne l'ai entendu qu'une seule fois et que cela a suffit à me faire envie très fortement
    Je l'ai littéralement dévoré
    ça ne m'étonne pas qu'il soit passionnant à entendre

  • Celui-là je l'ai déjà noter. J'attends un peu pour le lire mais visiblement il emporte tous les suffrages.

  • @ nadejda : je me suis jeté dessus à la suite de l'interview mais bon le livre ne va pas s'envoler !

  • Je ne l'ai pas encore commencé
    J'attends un peu.L'autre jour en nous rendant au Luxembourg nous nous sommes arrêtés à Verdun c'était très très émouvant ce n'est pas la première fois que nous y allons et chaque fois l'émotion est aussi forte
    Bonne journée

  • @ Aloïs : je suis certaine de l'émotion que l'on ressent, pour avoir assisté à des cérémonies au plateau des Glières, il est certain qu'à un moment l'Histoire nous rattrape
    C'est un peu la teneur de l'interview de Pierre Lemaitre qui dit avoir porté pendant des années un intérêt pour ces soldats là

  • Je suis en train de lire ce livre. Je reviendrai lire ton billet avant d'écrire le mien!

  • @ Mango : j'irai moi aussi te lire mais je suis bien certaine que tu es conquise

  • Ces personnages semblent irrésistibles, vraiment.
    J'attendrai qu'il soit traduit en espagnol peut-être, mais je le lirai, c'est sûr. Ton billet enthousiaste et si bien illustré, ne peut que nous rendre impatients de le lire!

  • @ Colo : pour peu qu'il est un prix on peut supposer qu'il va vite être traduit en espagnol

  • @ Annie : je crois qu'il vaut vraiment la peine Annie

  • La guerre de 14, ça m'intéresse. Particulièrement s'il est question de monuments aux morts. Je le note.

  • @ Agnès : il y eu effectivement à l'époque un scandale et P Lemaitre s'en est inspiré

  • Sandrine m'avait convaincue, tu confirmes, c'est parfait. " Ulcéré et ému ", d'après ce que je comprends tout est dit avec ces deux mots là.

  • @ Marilyne : je me retrouve totalement dans son billet, ce livre est excellent

  • @ Bonheur du jour : bonne lecture

  • Je sens que ce roman devrait me plaire... J'espère aussi qu'un prix viendra le récompenser, cet auteur est sympa, et j'aime bien ce virage du polar au grand roman historique.

  • Merci Dominique, ma maman (je l'ai déjà dit ici) est passionnée d'histoire. Sa longue carrière d'Infirmière ayant forgé son caractère, elle sait prendre du recul vis à vis des choses terribles du monde. Je lui offrirai ce livre ! Bises du lundi, je t'envoie du soleil. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : j'attends avec impatience son avis et j'espère que la lecture lui plaira

  • j ai tant lu sur la guerre 14 et ce sujet me passionne, donc je vais noter celui-là
    merci
    Luocine

  • j ai tant lu sur la guerre 14 et ce sujet me passionne, donc je vais noter celui-là
    merci
    Luocine

  • @ Luocine : je crois que l'auteur compte sinon lui donner une suite du moins écrire à nouveau sur cette période

  • @ claudialucia : et toc, pierre lemaitre va faire un carton

  • Que des bonnes critiques sur ce livre, et ton billet finir de me convaincre. Très envie de le lire.

  • @ Nadael : il vaut la peine

  • @ Jerome : en tout cas je le lui souhaite

  • Moi qui évite les nouveautés (pure bêtise, je le reconnais), je vais être tentée !

  • @ Annie pourquoi résister à la tentation ?

  • Je devrais le terminer ce matin, je l'ai lu en quelques jours, tu as raison de souligner que ce n'est pas un roman historique, Pierre Lemaitre reste passionné et c'est très très appréciable, il ne bascule pas dans l'émotion. Ton billet est vraiment bien illustrée. @bientôt.

  • @ nathalia : le livre fait l'unanimité je crois et tu confirmes mon avis bien positif

  • Je devrais le terminer ce matin, je l'ai lu en quelques jours, tu as raison de souligner que ce n'est pas un roman historique, Pierre Lemaitre reste passionné et c'est très très appréciable, il ne bascule pas dans l'émotion. Ton billet est vraiment bien illustrée. @bientôt.

  • Il fait partie des livres de la rentrée qui me tentent, d'autant plus que des blogueuses telles que toi dont les avis comptent sont enchantées.

  • @ Lilly : il fait son trou je crois et les blogs je l'espère vont en faire une réussite avec ou sans prix littéraire

  • J'ai tendance à fuir les romans goncourables mais ton billet me donne envie de renoncer à ce principe...

  • @ saxaoul : je ne suis pas très "rentrée littéraire" c'est vraiment après son interview que le livre m'a tenté je n'avais pas lu les critiques
    depuis manifestement il plait et franchement moi j'ai été séduite

  • @ La Fleur des mots : c'est ce qui permet à chacun de se faire son idée, souvent les critiques officielles vont toutes dans le même sens

  • "Le roman le plus "jubilatoire" de la rentrée", ai-je lu dans La Libre Belgique dernièrement. J'en profite pour te dire bonjour ici-bas après mon absence, en espérant que tu vas mieux.

  • @ Tania : heureuse de te retrouver après tes vacances, oui oui je vais plutôt bien
    Ce roman est vraiment une réussite, la période, les personnages, l'intrigue et la construction sont excellents

  • @ plumes d'Anges : pour une fois le jury n'a pas tapé à côté

Écrire un commentaire

Optionnel