Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'énigme de Flatey - Viktor Arnar Ingolfsson

Le noir nouveau est arrivé

 

Les années soixante sur l’île islandaise de Flatey, oui oui cherchez sur la carte cela existe c’est un confetti sur la mer.

800px-Flatey_thorp.jpg

Des pêcheurs, partis chasser le phoque, ont trouvé sur une île encore plus petite, un homme mort depuis plusieurs mois, autant vous dire que ce n’est pas fréquent ce genre de découverte.

Sur Flatey où vivent un pasteur, un bourgmestre, un médecin, un instituteur, quelques pêcheurs et leur famille, vous imaginiez bien que la police scientifiques et les légistes de tous poils sont bien loin.

Après consultation du préfet l’enquête est dévolue à Kjartan, un adjoint tout frais émoulu de l’université. Après quelques recherches le mort s’avère être le professeur Lund un danois qui travaille sur un livre un peu mystérieux, Le livre de Flatey, une de ces sagas islandaises datant du moyen-âge, tout en enluminures et épopées. Il semblerait aussi que le livre cache un secret ou plutôt une énigme en quarante questions que personne n’a jamais résolue. 

 

GKS-1005-fol-380381738.jpg

                                  Le livre de Flatey

 

Ce livre justifie t-il à lui seul que l’on assassine ?  Kjartan va devoir s’y coller et pour cela loger chez l’habitant, interroger tout le monde,  arpenter les rivages, les fjords, les criques ET la bibliothèque.

L’auteur nous offre un petit passage du fameux livre à la fin de chaque chapitre, voilà qui suffit à nous transporter dans ce bizarre pays de feu et de glace.

Un polar qui vaut surtout par le dépaysement et les traditions de cette île islandaise, vous verrez la gastronomie ….je n’en dis pas plus… le téléphone fonctionne avec une dynamo, le climat est à l’avenant ! 

 

Bienvenue à ce nouvel auteur dans la famille polars nordiques, ses débuts sont prometteurs.

J’ai bien aimé cette balade qu’avait recommandé Dasola 

 

9782021071238FS.gif

 

Le livre : L'Enigme de Flatey - Viktor Arnar Ingolfsson - Editions du Seuil

Commentaires

  • Bonjour Dominique, merci beaucoup pour le lien. Je recommande à nouveau ce roman. et j'attends avec intérêt le roman suivant de cet écrivain. Bon samedi.

  • @ dasola : c'est grâce à toi que je l'ai lu et j'ai bien aimé ce polar, j'ai vu sur ton blog que tu t'embarques dans des lectures difficiles, je viendrai voir bien entendu

  • @ Tania : j'ai fait ces lectures sur un temps assez long en fait mais le nord tient beaucoup de place

  • Les enluminures, quelles merveilles ! Les petites îles isolées, quelles merveilles aussi (en théorie). Alors pourquoi pas ?

  • @ Annie : tu es comme moi fan des enluminures ? je passe parfois de longs moments sur le site de la BNF juste pour ça

  • Gastronomie...on y mange autre chose que du phoque et du renne??? J'arrive!
    J'espère que ta ville n’est pas trop inondée, nous avons vu Dijon et ses alentours hier à la télé...Beau weekend Dominique.

  • @ Colo : comment qualifier la bouffe de Flattey ? spartiate me semble trop doux, on est loin de la cuisine majorquine aux suaves saveurs !!!

  • Pas trop lent ce polar (comme parfosi avec les islandais)
    Quant au livre de Flatey... J'ai dû déclarer forfait avec le dernier livre de vollman bourré de sagas islandaises, donc...

  • @ Keisha : ah tu me fais plaisir, je m'étais moi aussi laissé tentée par Vollman et comme toi j'ai rendu les armes, trop c'est trop
    ce polar est un peu lent oui mais séduisant rien à voir avec Vollman

  • je me méfie du rythme islandais ... une phrase par jour et l'apologie du silence ce n'est pas trop mon truc!
    mais bon si tu dis que c'est bien!
    luocine

  • @ Luocine : j'aime bien ton commentaire !! non pas d'apologie ici c'est un peu plus rythmé

  • Je note car un livre enluminé qui entraine des crimes et les paysages sauvages d'une petite île islandaise sont faits pour me séduire

  • @ nadejda : ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un bon petit polar qui me fera surveiller la prochaine parution de l'auteur

  • Pour lui je déclare forfait car tu me fais penser avec remords à tous les livres d'auteurs nordiques qui m'attendent dans ma PAL. Moi aussi , une fois, je ferai comme toi! Je les lirai tous l'un après l'autre pour rattraper mon retard!

  • @ Claudialucia : pas de méprise je n'ai pas lu ces livres à la suite sous peine d'indigestion totale, c'est le condensé de mes lectures au fil des mois

  • Une histoire d'enluminures sur une île confetti, moi je m'embarque, ça sent la lecture détente pour jardin printanier ... Si le rythme est trop lent, je regarderai mes fleurs pousser ...

  • @ Athalie : un polar pas si lent que ça !!

  • @ sous les galets : laisse toi aller

  • J'ai une attirance pour l'Islande... Et ce livre de Flatey existerait réellement ? Je vais aller faire des recherches, tu excites ma curiosité. Belle journée Dominique. brigitte

  • @ Brigitte : il existe c'est certain et l'auteur s'est amusé avec !!

Écrire un commentaire

Optionnel