Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelle lectrice suis-je ?

Tag de lectrice

tag22-e1349351132937.jpg

Les tags challenges et autres swap ne sont pas forcément ma tasse de thé mais celui ci m’intéressait alors j’ai pioché et gardé les questions auxquelles j’avais envie de répondre, je les ai parfois un peu détournées. Cela terminait bien cette série sur les libraires et les librairies

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

C’est toujours la libraire que je repère en premier où que j’aille, j’ai flâné dans des librairies à l’étranger sans comprendre goutte aux livres exposés mais je m’acharne.

Pareil pour les achats, souvent sur des coups de tête, parfois sur des coups de coeur. 

Quand même il m’arrive d’entrer dans la librairie avec une liste bien organisée, oui mais là en général je m’en écarte, j’en achète d’autres, je renonce à certains, bref tout ça est chaotique et incertain mais c’est là que je trouve mon bonheur.

 

2. A quelle fréquence achètes-tu tes livres ?

Avant j’aurais répondu : chaque fois que l’envie m’en prend,  aujourd’hui je suis plus sage et je dirais : dès que je peux

 

3. As-tu une librairie favorite ?

Dans chaque ville où j’ai vécu j’ai eu une librairie favorite : Sauramps à Montpellier, L’imaginaire à Annecy et aujourd’hui Passages à Lyon 

 

4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Je ne vois pas qui aurait la patiente de me suivre, faire quatre fois le tour des rayons, sortir un livre, le reposer, le feuilleter, le reposer, et finalement une fois à la caisse avoir un remord …

 

5. Librairie ou achats sur le net ?

Librairie, librairie librairie mais ……..je crois que je vais petit à petit faire l’achat de livres numériques en lieu et place des poches qui s’abiment trop vite, et puis j’achète sur le net d’occasion 

 

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Je suis du genre girouette éclectique mais j’ai quand même quelques genres de prédilection :  la littérature étrangère, européenne surtout, l’histoire, la poésie et bien entendu la littérature voyageuse

 

7. Préfères-tu les livres d’occasion, neufs, ou les deux ?

Les livres neufs mais un livre que l’on cherche longtemps parce que iintrouvable il y a une vraie jouissance à le trouver d’occasion

 

8. A combien s’élève ta liste de livres à lire ?

Combien je ne sais pas et cela m’est égal, au fur et à mesure des mes lectures j’engrange des titres, des auteurs, au gré de la lecture des blogs c’est pareil et ensuite c’est affaire de hasard, d'envie, de moment.

J’aime avoir sur les étagères de ma bibliothèque des livres en attente que je lirai à mon heure, selon mon humeur, en fonction de la météo :-) 

 

9. Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE !

Les trois prochains que j’achèterai ou que j’emprunterai en bibliothèque

 

10. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

euh.... bien que je vois pas ce que cette question fait avec la façon d’acheter des livres mais je vais répondre.

Le nom du blog est évidemment un clin d’oeil vers Montaigne qui est peut être bien mon écrivain préféré

le pseudo ivre de livres c’est parce qu’il dit quelque chose de moi tout en préservant mon anonymat 

 

11. Le prof qui m’a fait aimé les livres 

Deux profs en fait, le premier mon prof de français en 4ème, elle réservait un des cours de la semaine à la lecture à voix haute, elle nous a lu Colette, Bazin ,Panaïs Istrati, Saint Exupéry, Camus.

Le second était ma prof de seconde, lorsqu’elle nous parlait d’un livre, d’un poète c’était miraculeux, pas d’explication de texte ennuyeuse, l’écrivain vivait devant nous.

Ces deux profs du Lycée de Saint Just à Lyon ont fait la fortune (relative) de la vieille librairie toute proche disparue aujourd’hui, nous nous précipitions acheté les livres à la sortie du lycée, j’ai encore plusieurs de ces exemplaires en très mauvais état cela va de soi mais je ne me résous pas à les jeter.

 

12.  Un endroit que tu aimerais visiter en lien avec les livres 

Saint Pétersbourg et la Sibérie

 

sejour-saint-petersbourg-voyage-russie-1.jpg

 

Commentaires

  • Vous achetez d'occasion sur le Net ? Vers quel boutique (quel lien) allez-vous ?
    Je cherche pour le moment "Le roi vient quand il veut" de Pierre Michon (édition Poche si possible), livre épuisé et qui coûte cher d'occasion (26€ chez Amazon pour l'Albin Michel).

    Je l'ai emprunté à la bibilothèque mais aimerais l'acheter: Michon, un vrai amateur/connaisseur de littérature, un ami de Bergounioux je crois.

  • @ christw : une réponse un peu trop longue pour ce commentaire, je vous met un mail très vite

  • Pourquoi donc tes réponses ne m'étonnent-elles pas ? peut-être parce que j'aurais les mêmes sur pas mal de questions. Je n'utilise le net que pour les livres d'occasion, mais récemment les frais de port sont devenus prohibitifs ..

  • @ Aifelle : les frais de port explosent effectivement et parfois j'ai tendance un peu à les oublier et oups on a vite un rappel à l'ordre

  • Comme cela on te connait un peu mieux! quoique les réponses étaient prévisibles (voir plus haut Aifelle)

  • @ Miriam : tout le plaisir de l'anonymat et du dévoilement à la fois, je dois être un peu bi polaire, enfin au moins sur internet !

  • @ alba : un peu comme le jeu du portrait mais ...sans portrait

  • Tes réponses du 4 me font sourire, je fais exactement pareil.... Parfois je crains qu'un vendeur ne me suspecte...
    J'ai appris (commentaire ailleurs) que tu avais une liseuse, un jour il faudra que je te demande ton avis là dessus)(je n'ai pas encore sauté le pas)
    Michon/Bergounioux, oui, (voir Christw) et même éditeur d'ailleurs.
    Pour St Petersbourg et la Sibérie, là je peux te donner des idées... ^_^
    Sinon, en voyage je visite aussi les librairies (quand c'est en anglais, là cela devient dangereux!)

  • @ Keisha : j'ai pensé à toi en écrivant "Saint Pétersbourg" !
    Heureusement que les libraires ont l'oeil et repère dès le deuxième passage une lectrice dans notre genre, dans ma libraire préférée j'ai droit à la fois aux mille sourires, aux échanges fructueux mais aussi à la paix totale et je peux déambuler sans problème
    Pour la liseuse je te fais un petit échange perso

  • Mazette, jusqu'à la 9 ( sans compter le nom des librairies favorites, quoique lors de mon prochain séjour lyonnais, il faut vraiment que je découvre Passage ) j'aurai donné exactement les mêmes réponses !!!!
    Quant à la 12... évidemment :)

  • @ Marilyne : je te sais fan de Russie alors je ne suis pas étonnée de ton commentaire et j'attends le mois de mars avec curiosité
    je crois qu'il y a autour de la passion du livre un air de famille parmi les lecteurs et l'on se reconnait sans s'être jamais vu

  • J'aime ton questionnaire et tes réponses. Par contre pas de profs qui m'ont fait aimé les livres. C'est mon grand père que j'ai toujours vu lire et qui se privait de repas pour acheter un livre et les écrivains qui m'ont guidé vers d'autres dans une chaîne ininterrompue. En particulier un lyonnais d'adoption a été pour moi un éveilleur à travers son journal Louis Calaferte. Quant à ta douzième réponse je la partage entièrement et je continuerais à m'y rendre à travers les livres.

  • @ Nadejda : je voyage en Russie à travers les livres et c'est déjà un voyage que j'aime comme toi
    Ces deux profs m'ont marqué mais la personne qui m'a vraiment introduit en littérature c'est une grand-tante qui n'avait pas fait d'études mais qui avait la passion de la lecture et qui a su me la communiquer en un été magique, c'est elle aussi qui m'a fait écouter à la radio des lectures qui se faisaient beaucoup à l'époque
    je lui rend un petit hommage dans ma prochaine série de billets

  • @ Hélène : je crois que nous le faisons tous non ?

  • En somme une boulimique du livre !!!! Mais on avait deviné depuis un moment ta passion !!!
    C'est chouette de mieux te connaître derrière tes livres.
    Saint-Pétersbourg pour les musées , j'en rêve aussi !
    Bonne journée

  • @ Enitram : Pour l'Ermitage évidememnt mais aussi pour la neige car je voudrais voir la Russie sous la neige mais ça .....

  • @ Marilyne : Zut j'avais noté mars mais de toutes façons je surveille

  • @ St Ralph : par sa tolérance il fut grandement en avance sur son temps

  • Merci d'avance! Marque d la bête, prise en mains, etc...!!!
    Saint Petersbourg et le musée de l'Ermitage : j'ai mitraillé, les Picasso sont formidables!

  • @Keisha : je ferai appel à toi comme guide si j'arrive à faire un voyage vers St Pétersbourg

  • Je rêve aussi de visiter Saint-Petersbourg... au départ pour les mêmes raisons que toi et ensuite parce que ma cousine a épousé un russe, ancien premier danseur au Bolchoï. C'est un bonheur de l'entendre raconter ses souvenirs. Interne depuis l'âge de trois ans ...( Le directeur et la directrice étaient les "parents" ) L''amour du pays et la cohésion du peuple est une chose très belle que je n'avais jamais autant mesurée avant de l'entendre évoquée ainsi. Puis l'exil, la difficulté d'apprivoiser une autre culture, une autre langue... la fin de la danse
    Bon ça me donne envie de raconter sa vie tellement romanesque tout ça !!!
    A part ça je découvre ce qu'est un "tag" ...

  • @ Rose : je comprends ton intéreêt pour ce type de personne car il donne de la densité et un réalité aux récits romanesques et historiques que l'on a lu sur la Russie
    Habituellement je ne réponds pas aux tags ou challenges lecture par manque de temps mais celui là correspondait bien à ma série de billets

  • Dominique, je suis très inquiète, des librairies tu en trouveras certainement de magnifiques à saint Pétersbourg mais EN SIBÉRIE... !!! Prends soin de toi, belle journée. brigitte

  • @ Plumes d'anges : ah oui mais c'est là qu'intervient la liseuse électronique, je pourrai emporter une partie de ma bibliothèque :-)

  • Tu sais quel voeu je forme pour toi (la lecture numérique à part, je me reconnais souvent dans tes réponses) : un grand voyage en Russie, que tu as déjà commencé à travers sa littérature. Un aveu à te faire : je n'y suis entrée dans aucune librairie - regret.

  • @ Tania : ma connaissance du russe ne me permettra peut être pas de fouiner dans les librairies de Saint Pétersbourg mais cela ne m'empêche pas de rêver et comme tu le dis j'y suis déjà en partie par le livre

  • Je me suis un peu reconnue mis à part que j'achète uniquement des livres d'occasion et que parfois je fais des infidélités à mon libraire en achetant sur le web les livres pour lesquels justement je sais que je ne pourrai les trouver chez lui
    Saint-Pétersbourg a longtemps fait partie de mes rêves il fait maintenant partie de mes projets
    Bonne journée

  • @ Alois : chanceuse j'espère que tu nous réserves une place dans tes bagages

  • Ah j'ai découvert pas mal de titres disparus sur les sites d'occasion en ligne, pour ça c'est un vrai bonheur !
    J'adore ce tag il est vraiment très sympa !

  • @ Lou : pour moi ces sites sont une découverte assez récente mais j'y ai maintenant recours souvent

  • La liseuse par contre, je ne suis pas du tout convaincue et je ne m'en sers que pour les livres qui sont tombés dans le domaine public. Forcément chaque lectrice qui tient un blog a ce petit grain de folie avec la lecture.

  • J'ai parcouru un petit peu ton blog et constate que tes lectures ne sont pas les miennes, les miennes étant beaucoup plus légères !
    Mais il faut de tout pour faire un monde.
    Ce tag a circulé pas mal, on y apprend des choses sur les autres. C'est drôle.
    Je ne vais pas très souvent à la Librairie Passages, mais le hasard est grand !
    Bonne semaine

  • @ Soène : c'est tout l'intérêt des blogs sur la toile on trouve toutes sortes de lecteurs et lectrices et j'aime ça

Écrire un commentaire

Optionnel