Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre sur le pouvoir d'écrire - Claude-Edmonde Magny

 

 Des mots, toujours des mots, encore des mots...

 

ecrire.jpg

                    « Nul ne peut écrire s'il n'a le coeur pur  » 

 

Ce tout petit livre qui est dans ma bibliothèque depuis 1993, était épuisé depuis longtemps. Les éditions Flammarion ont l’excellente idée de le rééditer, il sortira fin d’août. 

 

1943. Un jeune homme qui a fui la dictature espagnole se sent invité par l’écriture. Cet homme c’est Jorge Semprun « la langue française est devenue  ma seconde patrie  » dit-il mais il se sent des scrupules et a des doutes sur sa vocation littéraire.

Une aide et des réponses à ses questions, à sa quête,  vont venir sous la forme d’une lettre, d’une femme, critique littéraire, Claude-Edmonde Magny. 

 

Que dit-elle dans sa lettre ? 

Elle dit la foi qu’elle a en la valeur des livres, une foi « tenace ».

Elle se désole de ces écrivains qui n’ont qu’une hâte c’est en avoir fini avec l’acte d’écrire, de « soupirer vers l’instant où l’on sera , enfin, par delà les mots. »

Elle met en garde contre l’impression de simplicité de l’acte d’écrire, par exemple croire à la lecture de Laura Malte Brigge « que Rilke n’a eu qu’à y verser telles quelles les angoisses qu’il avait éprouvées à se promener dans les rues de Paris »

Elle le met en garde envers toute facilité qui peut venir à celui doté d’un trop grand talent, car écrire nécessite un engagement, écrire c’est « se rattacher en quelque façon que ce soit à ce qu’il y a d’essentiel en vous. »

balzac.gif

                                « La magnificience de Balzac »   

                      

Cette lettre ne renferme pas uniquement des conseils.

C’est à une belle balade en littérature que Claude-Edmonde Magny convie le futur écrivain, elle va lui fournir les armes à « une offensive vers la création littéraire » Elle se fait aider par Balzac, Kafka,DH Lawrence, Gide, Cocteau et Proust.

Ses convictions, ses préférences éclatent à chaque page « Ecrire est une action grave, et qui ne laisse pas indemne celui qui la pratique. » Avis aux amateurs !!!

 

Cette lettre ne parviendra qu’en 1945 à Jorge Semprun lorsque qu’il rentrera de Buchenwald et qu’il ira frapper à la porte de Claude-Edmonde Magny.

Cette lettre le suivra partout, mais, pour survivre alors, il choisira de s’éloigner de l’écriture, pourtant la lettre restera pour lui « le seul lien, indirect, énigmatique, fragile, avec celui que j’aurais pu être : un écrivain » 

L’oeuvre que Semprun écrira ensuite fut une belle réponse à Claude-Edmonde Magny. 

C’est un texte tout de passion et de sincérité. Un petit livre dont on a aucune envie de se défaire une fois lu. Faites lui une place dans votre bibliothèque.

scan_1289104121_1.jpg

Le livre : Lettre sur le pouvoir d’écrire - Claude-Edmonde Magny - Editions Climats 1993 ou Flammarion 2012

Commentaires

  • Il n'est pas à la bibli , mais d'autres (vieux) livres de l'auteur, si! Et en magasin, donc si je demande, mieux vaut connaître un peu. Tu as lu d'autres titres?
    Sinon, belle idée de participer à la rentrée littéraire de cette façon!

  • @ Keisha : je n'ai rien lu d'autre de cette auteur alors ....

  • @ JEA : encore une jolie pépite pour ma collection

  • Je l'ai acheté lundi sur les conseils du libraire. J'attends ce we pour le lire. Il est ressorti chez Climats en fait (peut être que c'est une maison d'édition de chez Flammarion) avec leur nouvelle maquette.

  • @ CecilSblog : vive les libraires ils sont irremplaçables !!
    je me suis fiée à internet qui l'annonçait chez Flammarion mais comme tu le dis c'est peut être la même maison que Climats

  • Cela me laisse songeuse, car ce qu'il a fallu de courage pour à nouveau vivre et écrire.

  • @ Anis : les pages de Semprun sur le sujet sont superbes

  • Je suis bien heureuse de retrouver ces pages
    C'est amusant je feuillette en ce moment La lettre à un jeune poète de Rilke

    Je pense que le lien suivant devrait t'intéresser
    la partie concernant ce livre est page 16

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_1994_num_1_1_1323
    Bonne journée

  • J'ai laissé un commentaire mais je ne le trouve pas
    Je disais que j'étais bien heureuse de te retrouver
    Que coïncidence je feuillette actuellement Lettres à un jeune poète de Rilke et que le lien suivant devrait t'intéresser

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_1994_num_1_1_1323

    La partie concernant le livre étant page 16
    Il fait toujours aussi chaud chez toi?
    Bonne journée

  • @ autour du puits : miracle j'écris avec un air frais qui arrive, ouf la canicule est finie sur Lyon ce matin

    Merci pour le lien je vais aller lire cela

    Cela m'a plu de rouvrir ce blog après la pause avec ce petit livre

  • j 'aime que ton retour de vacances se fasse grâce à ce petit livre si précieux , je ne connaissais pas et je suis contente qu'il croise ma route de lectrice .
    je vais me le procurer
    Luocine

  • @ Luocine : j'espère que tu aimeras, c'est le genre de petit texte que l'on a infiniment de plaisir à lire et relire, l'histoire liée à Semprun y est pour beaucoup évidemment mais pas seulement

  • noté ! j'ai lu dernièrement un essai sur la fiction de Stevenson, une pépite aussi !

  • @ Theoma : l'essai de Stevenson est excellent, un classique du genre !

  • Bonjour Dominique, "qu'en termes élégants, ces choses là sont écrites". Je n'ai rien lu de Semprun. Je n'avais jamais entendu parler de Claude-Edmonde Magny. C'est vrai que des mots écrits ou des paroles dites peuvent changer les choses. Et parfois, la façon de les dire aussi. Bonne après-midi.

  • @ dasola : si tu n'as jamais lu Semprun c'est par là qu'il faut commencer ses deux magnifiques textes sont en folio je crois
    l'écriture ou la vie et Adieu vive clarté

  • @ Aifelle : la réédition va peut être faire que les bibli vont l'acquérir

  • Content de retrouver votre enthousiasme avec cette belle (r)entrée en matière.
    En lisant "L'écriture ou la vie" on peut penser en effet que la lettre de CE Magny aura joué un rôle déterminant dans l'avenir littéraire de Semprun.

    Ici il fait encore beau temps et je vais en profiter pour photobillebauder... en attendant de repartir plus loin en septembre.
    Bonne journée Dominique !

  • @ christw : quand on lit les deux livres de Semprun et Magny à la suite on voit immédiatement le lien très fort en effet

  • "Se rattacher...à ce qu'il y a d'essentiel en vous" semble en effet être la clé d'une "bonne"écriture.

    Canicule partie? Quelle chance, encore quelques jours ici...
    Belle journée!

  • @ Colo : canicule terminée ouf ouf

  • Encore un petit bijou à découvrir... Quelle merveille de VOIR le guide qui peut nous aider à nous réaliser, le chemin ne peut qu'être beau ! Belle journée Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : on peut dire que CE Magny fut un guide mais si le chemin pris du temps à Semprun

  • @ L'or des chambres : jette toi dessus ce livre est magnifique et indispensable

  • Bon retour Dominique !
    Un petit livre que je m'empresserai de me procurer! Merci! Une très bonne idée pour ce retour de vacances !
    Bonne journée !

  • @ Enitram : heureuse de vous retrouver après le break des vacances

  • Bon retour Dominique !
    Un petit livre que je m'empresserai de me procurer! Merci! Une très bonne idée pour ce retour de vacances !
    Bonne journée !

  • Bonjour,
    J'ai lu et aimé ce livre. Un émouvant éloge de la littérature.
    Une citation piochée : «Sans bon sentiment, l’on ne fait que mauvaise littérature.» écrivait Gide.
    Je viens de lire un poignant roman qui encense l'écriture.
    "A la vitesse de la lumière" de Javier Cercas.
    Ma chronique ici : http://lesangnoir.wordpress.com/2012/08/18/a-la-vitesse-de-la-lumiere-de-javier-cercas/
    Thierry

  • @ Thierry : le livre de Cercas est en effet excellent un peu en dessous des "Soldats de Salamine" mais très intéressant
    je lirai votre billet avec intérêt

  • Si vous voulez découvrir l'envers du décor du monde du livre et les aléas de la vie d'un petit éditeur à compte d'éditeur ou bien en savoir plus sur les phases de conception d'un livre, n'hésitez pas à passer sur mon blog :

    http://lotoedition.canalblog.com/

    Cordialement

  • @ Loto édition : merci de votre passage ici

  • Merci pour cette référence.
    Au fait, après avoir lu sur la Toscane, et bien j'y suis allée y faire un petit tour ces derniers jours.... Encore merci.

  • Voilà en effet un excellent petit livre pour rentrer dans la blogosphère, Dominique. C'est noté.

  • Ma contribution sur ce livre :
    http://lesangnoir.wordpress.com/2012/08/30/lettre-sur-le-pouvoir-decrire-de-magny-claude-edmonde/

  • @ Thierry : merci

Écrire un commentaire

Optionnel