Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Reine du désert - Janet Wallach

Cap au sud 

 

Portrait d’une femme d’exception 

painting1.jpg

             Tableau d'Edmund Berninger  The desert carvan

 

Aventureuse, excentrique, têtue, érudite, faiseuse de rois, amie de Lawrence d’Arabie............pas moins !!

Une femme qui joua un rôle déterminant dans la politique anglaise au Moyen Orient puisqu’elle en a dessiné les frontières ce qui n’est pas à priori le rôle d’une femme née sous Victoria !

Gertrude Bell surnommée La reine du désert ou la Khatun par les arabes fut peut être la femme la plus puissante de l’Empire britannique à son époque. 

Je vous sens déjà bien attentif alors en route.

 

Gertrude Bell est née dans la bonne aristocratie victorienne de la fin du XIX ème siècle, elle se fait remarquer assez vite par sa volonté de suivre des études à Oxford, rappelez-vous les écrits de Virginia Woolf sur le sujet, c’est extrêmement difficile pour une femme, et voila Gertrude qui non seulement arrache le consentement de sa famille mais en plus sort première femme diplômée d’histoire !!

Cette jeune femme va très vite se faire remarquer par son érudition, sa soif d’apprendre, traductrice du Persan, archéologue à ses heures, elle est aussi une femme intrépide qui fait l’escalade des Drus et de bien d’autres sommets. 

 

jordanie.jpg

                      Elle fut la première femme à explorer ces sites fameux 

 

Ce qui va changer sa vie c’est qu’elle tombe amoureuse de la mauvaise personne et que alors qu’elle est capable de faire fi de bien des préjugés, en matière de mariage elle se laisse influencer et renonce à l’homme qu’elle aime pour obéir aux codes de son milieu.

 

Cet échec va décider de sa vie car comme la tradition le veut elle va partir, voyager pour oublier. Elle sillonne l’Europe mais très vite c’est l’Orient qui va l’attirer, elle va s’acharner à apprendre l’arabe, puis les dialectes des contrées où elle vit.

Elle  tombe amoureuse du désert, des arabes, de leur mode de vie. Anglaise jusqu’au bout des ongles elle sait faire preuve de témérité mais reste attachée à ses habitudes et si elle voyage à dos de chameau, elle emporte aussi sa baignoire pliante et son service à thé en porcelaine de Chine.

 

 

orient en peinture.jpg

Orient en peinture 

 

Petit à petit elle crée des liens avec les cheiks locaux, les chefs bédouins, les chefs de tribus, elle partage leur nourriture, les derniers potins locaux, s’informe, flatte, elle est traitée en dignitaire par ces notables. Elle transformera ses expériences en livres qui eurent un énorme succès et contribuèrent à lui assurer une certaine indépendance.

Son rôle et ses connaissances vont s’avérer déterminantes lors de la Première Guerre mondiale, rappelez-vous que l’Empire Ottoman est à ce moment là l’allié des allemands et que les anglais ont besoin de la loyauté envers eux des différentes tribus arabes en guerre contre les Turcs.

Y_313.jpg

                              Ses interlocuteurs lors de ses voyages 

 

Gertrude Bell  fait un vrai travail d’espionnage et de renseignement pour le gouvernement britannique et à cette occasion va créer des liens avec T.E Lawrence, le fameux Lawrence d’Arabie.

A la fin de la guerre va se poser le problème des territoires perdus par les Turcs et le partage de la région par les vainqueurs français et anglais. C’est l’émergence du problème du pétrole. Les anglais ont besoin de toutes les personnes qui puissent les éclairer sur la situation, Gertrude Bell va être cette personne.

Elle va soutenir le désir des arabes de voir se créer de nouveaux pays, Syrie, Irak. On a pu dire qu’elle a dessinée la carte de la région , elle adoube les futurs chefs de ces états et en particulier le future roi Fayçal d’Arabie.

Arabie.jpg

Elle est une des rares à avoir une idée claire des antagonismes entre Chiites et Sunnites ( déjà !!) entre arabes et kurdes ( déjà !) et lorsque elle participe à une conférence au Caire, on peut dire qu’elle est la femme la plus puissante de l’Empire. Elle va être très critique par rapport à certaines décisions qui s’avérerons désastreuses, la « poudrière » du Moyen-Orient est née 

 Cairo1921.jpg

La Conférence du Caire 1921, G Bell sur un chameau devant les pyramides aux côtés de Winston Churchill qui vient juste de remonter sur son chameau après une chute mémorable

 

Quelle vie riche, quelle force de caractère ! Certes sa vie personnelle et amoureuse s’en ressentit car elle est toujours victime du carcan de la bonne société, étonnante femme qui crée le Musée de Bagdad mais est incapable de vivre sa vie de femme !

Ecartée de la politique à la fin de sa vie, elle meurt épuisée d’une overdose médicamenteuse peut-être volontaire. 

 

Un livre passionnant qui se lit comme un roman tant l’esprit d’aventure souffle. Ecrit par une spécialiste du Moyen Orient il m’a permis de connaître mieux cette femme courageuse, endurante, à la fois corsetée par les conventions et éprise d’aventures, passionnée par l’Arabie et ses peubles. A travers sa vie on comprend un peu mieux les soubresauts de cette région qui se font sentir aujourd’hui encore. 

 

poster_44262.jpg

 

Le livre : La Reine du désert - Janet Wallach - Bayard Editions 1997  

A chercher chez les bouquinistes et dans les bibliothèques

 

Commentaires

  • Ca a l'air passionnant. Il faut dire que pour lire 525 pages, il faut que cela le soit. Une bibliothèque où je vais à Paris l'a donc tant mieux.

  • @ CecileSBlog : l'intérêt outre le destin de cette femme c'est d'aider à comprendre la naissance des principaux états qui à l'époque n'existaient pas vraiment : Irak, Syrie, Liban, Israël

  • Et quand je pense qu'il est enfoui quelque part chez moi!
    je l'avais sorti après notre voyage au Fayoum (on avait séjourné à l'Auberge du Fayoum, célèbre palace qui avait vu Churchill et Ibn Seoud) C'est une très bonne idée de le ressortir et de le lire!

  • @ miriam : une grande leçon d'histoire et une belle biographie, sors le vite de la pile :-)

  • @ Keisha : attention le chameau est dangereux Churchill en a fait les frais

  • Je ne connaissais pas du tout cette femme dont la vie a l'air passionnante. Je vais partir à la recherche de ce livre. Merci pour la découverte

  • Passionnant ! J'ignorais tout de cette femme d'exception. Je note fébrilement les références du livre en espérant le trouver en bouquinerie.
    Un grand merci ! ;o)

  • @ In Cold Blog, grrrr c'est très énervant ces bouquins passionnants mais pas forcément réédités, il faut dire que vu ce qui sort chaque année !!!

  • Je ne sais pas ce qui s'est passé!!!
    Bref je disais que cet ami organise des raids ils veut toujours m'amener mais ici les autorités s'y opposent!!

    " Regardez le désert au petit matin et mourez, si vous pouvez ! "
    Gertrude Belle

  • @ autour du puits : ils sont nombreux les fous de désert, j'ai un rayon entier qui leur est consacré et cela va du marcheur impénitent au scientifique, au poète ou au chercheur de spiritualité ! Et dire que le désert est vide !

  • @ Florence : en bibliothèque c'est certain pour les bouquinistes c'est affaire de chance

  • Quelle femme étonnante. Pour réussir à cette époque il fallait vraiment avoir une intelligence supérieure et du caractère! Bref! être supérieure à la majorité des hommes. Pour réussir sa vie de femme il aurait fallu qu'elle rencontre un homme de sa trempe, débarrassé des préjugés!

  • @ ClaudiaLucia : elle rencontre deux hommes qui ont été pour elle des "âmes soeurs" mais ....l'époque était pleine de préjugés et elle était femme de son époque pour ce pan là de sa vie

  • Une belle figure de femme et une grande voyageuse qui me fait un peu penser à Alexandra David-Néel que je connais mieux.

  • @ Mango : une même liberté et une même recherche du savoir jusque là assez fermé aux femmes, si l'on pense à V Woolf interdite d'université !

  • Je ne connaissais pas du tout cette femme, la preuve qu'il y en a toujours eu qui avait de la trempe ! dommage qu'elle ait eu moins de hardiesse dans sa vie sentimentale, mais on ne peut pas se battre sur tous les fronts à la fois. Ce qu'elle a fait est déjà extraordinaire.

  • @ Aifelle : une femme hors du commun à la vie extraordinaire, admirée et honnie tout à la fois comme de juste

  • Comme quoi il vaut mille fois mieux tomber amoureuse du désert que de la mauvaise personne....

    Je la connaissais et ta présentation est superbe.

  • @ Colo : elle fait partie de mon petit panthéon même si certains de ses travers nous étonnent, quelle énergie n'est ce pas ?

  • @ Wens : tout à fait particulière et une fois lu cette biographie on ne peut oublier cette femme

  • @ Alba : laisse toi tentée !!

  • Je ne connaissais pas cette espionne célèbre. En tous cas, félicitations pour le choix de vos photo d'illustration de blog, elles sont toujours attrayantes et surtout bien choisies.

  • @ Christw : merci à vous, espionne dans le sens où elle a fourni des renseignements sur la situation grâce à sa formidable connaissances des lieux et des hommes mais elle était fière de travailler pour son pays

  • Moi qui suis en mal de voyages, je crois que je pourrais trouver pas mal d'exotisme et de dépaysement dans ce livre qui m'a l'air effectivement passionnant !

  • @ Mélopée : on passe beaucoup de temps dans les tentes des chefs arabes et dans les palais où se faisait la diplomatie

  • Ton article ne donne qu'une envie : lire ce livre. Encore une femme eceptionnelle, mise sous le boisseau !

  • @ Annie : elle fut très célèbre en son temps mais un peu oubliée aujourd'hui

  • Je suis toujours épatée par ces aventurières, quel courage dans de tels contextes ! Tu nous donnes envie de nous "dépasser" avec une telle lecture, merci Dominique pour cet élan, j'en avais besoin aujourd'hui ! Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : une femme allant de l'avant malgré les doutes et parfois les coups du sort.

  • Bonjour Dominique, grâce à toi, j'entends parler de cette femme exceptionnelle pour la première fois. J'imagine la baignoire et le service à thé au milieu du désert... Dommage que ce livre n'est plus disponible sauf d'occasion. Bonne journée.

  • @ dasola : peut être aussi dans ta bibliothèque locale

  • Livre difficile à trouver, je me suis donc dirigée vers la grande médiathèque de Rennes. Sur la borne informatique le livre est présent mais je ne vois pas dans quel rayon. Je demande à un responsable qui cherche, cherche et me déclare cinq minutes plus tard : Il faudra attendre encore un peu, il est réservé pour les maisons de retraite !!!!

  • @ Bretonne : je note que le climat breton est très sain et encourage aux voyages jusqu'à un âge avancé :-)))

  • ouh là là ! Je ne sais rien sur cette partie du monde ( enfin, à part ce que j'entends à la tv) mais ce personnage a l'air fascinant : effectivement quel courage ! Je pense que c'est un bon moyen d'aborder l'histoire de cette région, par le biais de cette femme et sous cette forme " roman d'aventures". Je n'aimais pas trop ce genre mais peu à peu, j'y viens... Merci pour cette découverte mais tu voyages trop vite pour moi !!!!

  • @ maggie : il s'agit d'une biographie et pas du tout d'un roman même si cela ce lit effectivement d'une traite

  • C'est tout à fait passionnant, tu en as fait une synthèse parfaitement maîtrisée qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout.

  • @ Anis : merci merci de ce très gentil commentaire

  • Ton billet est très alléchant et me donne vraiment envie de découvrir Gertrude Bell.
    Dominique, la lecture de ton blog n'en finit pas d'enrichir mes projets de lecture.

  • @ Claire Lise : merci à toi c'est très gentil

  • Je viens d'acheter ce livre sur Priceminister. Il reste des exemplaires d'occasion tout à fait abordables sur ce site web ; je le signale pour ceux qui ne sauraient pas où trouver cet ouvrage.

  • @ Claire-Lise : merci à toi pour le renseignement, effectivement j'avais cherché et je l'avais trouvé sans trop de difficulté, mon exemplaire lui est ancien car je l'avais acheté lors de la parution

Écrire un commentaire

Optionnel