Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kamal Jann - Dominique Eddé

Cap au Sud

syrie 1.jpg

                              Palmyre - © Jean-Marc Biehler

Cap sur la Syrie, l’état créé de toute pièce par les puissances occidentales dans l’entre deux guerres mais pas seulement car ce thriller vous embarque aussi à Manhattan, dans les collines du Liban et Israël et vous fait pénétrer les services secrets de tout ce beau monde.

C’est une sordide histoire de famille pour commencer, Kamal Jann, brillant avocat travaillant aux US, est incapable d’oublier son enfance. Il faut dire qu’elle ne fut pas rose son enfance, ses parents ont été assassinés à Hama, l’assassin est connu de Kamal, c’est son oncle. Un oncle honni car non content d’assassiner les parents, il a abusé de son neveu pendant des années. Kamal est impuissant face à Sayf Eddine Jann car celui-ci est devenu le chef des services secrets syriens. Il lui a d’ailleurs payer ses études, c’est y pas gentil ça ? 

 

hama.jpg

                     Photos commémorant le massacre © Joseph Eid/AFP

 

Le frère de Kamal, Mourad, n’a pas eu cette chance, il a été le mal aimé, le laissé pour compte, juste ce qu’il faut pour se tourner vers le terrorisme.

La CIA va se servir de Kamal Jann pour mettre la main sur le frère, mais ils ne sont pas les seuls à avoir des intérêts là-dedans. Kamal va être contraint de renouer avec son passé, sa cousine Mada, sa tante, il va réveiller tous ces anciens contacts et tenter de sortir du piège. 

C’est passionnant !!!  Une famille digne des Atrides, rien n’est épargné : trahison, vengeance, corruption, double voire triple jeux. 

L’intrigue petit à petit vous dévoile l’histoire, la vraie, derrière la fiction. La mort est toujours deux pas derrière les personnages, la liberté et la démocratie ne font pas partie du vocabulaire courant, à remplacer par tyrannie, abus de pouvoir, loi du sang. 

 

 mosquee_damas_03.jpg

               Et pourtant c'est si beau

 

Dominique Eddé a passé plusieurs années en Syrie.  Son roman est servi par une écriture dure, courte, sèche, âpre, entrecoupée par quelques moments lyriques qui apportent un peu d’air à ce récit noir comme l’encre.

 

C’est pas parce que c’est un thriller qu’il n’est pas documenté, ce roman vous en apprendra plus et vous fera mieux comprendre les soubresauts actuels que bien des articles super sérieux !

Le livre : Kamal Jann - Dominique Eddé - Editions Albin Michel 

Edde-Photo_0.jpgL'auteurRomancière et essayiste, elle a également été enseignante, critique littéraire, traductrice et éditrice. Ses articles politiques ont été notamment publiés dans Le Monde et le Nouvel Observateur. Elle a initié et dirigé une mission photographique internationale à Beyrouth, en 1991
Elle vit entre la France, le Liban et la Turquie. 

Commentaires

  • Ah mais, j'ignorais complètement que la Syrie, comme la Belgique, était "un état crée de toute pièce"!
    Je ne vais pas résister à celui-ci, passionnant dis-tu!
    Bonne journée Dominique.

  • @ Colo : violent parfois choquant par le jeu des occidentaux mais vraiment réussi

  • Ouh là là ! ce n'est pas une bluette que tu nous proposes ce matin .. je le note pour l'aspect thriller et s'il nous permet de comprendre un tout petit peu ce qui se passe en Syrie en ce moment, plus d'hésitation.

  • @ Aifelle : très très loin de la bluette et on est certain du réalisme par l'expérience de Dominique Eddé

  • @ Keisha : la Syrie était l'Empire Ottoman, elle n'existait pas en tant que nation

  • @ miriam : il est très très récent pas de problème

  • Bravo pour ton commentaire de ce livre car ce n'est pas évident vu tout ce qu'il contient. Un livre qu'il faudra que je relise car il est passionnant et les personnages sont à multiples facettes. A mes yeux il est bien proche de la réalité. Quand on voit le clan syrien actuellement au pouvoir !!!!

  • @ nadejda : merci de ton commentaire, difficile d'en dire trop pour ne pas supprimer le suspens et pas assez et ne pas encourager à le lire, je trouve effectivement qu'il est un très bon reflet de l'actualité

  • @ nadejda : merci de ton commentaire, difficile d'en dire trop pour ne pas supprimer le suspens et pas assez et ne pas encourager à le lire, je trouve effectivement qu'il est un très bon reflet de l'actualité

  • Intéressant d'aborder la complexité du Moyen Orient à travers le roman d'auteure compétente. Je retiens ce titre.

  • @ Christw : bien que roman c'est la réalité qui est présente dans ce roman servi par l'excellente connaissance des problèmes

  • Lire et à la fois se documenter sur un sujet. J´aime.

    Bon week-end de Pâques Dominique.

  • @ Alba :Très bonnes fêtes de Pâques à toi aussi

  • Ce livre semble passionnant et aurait beaucoup à m'apprendre, je crois... je note !

  • @ kathel : cultivons nous, cultivons nous :-)

  • Tout ce qui est "fabriqué" par les intérêts de certains porte en lui la souffrance... Chacun cherche désespérément sa place...
    De la joie vers toi Dominique pour ces fêtes de Pâques, bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : merci et de même pour toi d'excellentes fêtes

  • Bon eh bien depuis ton billet consacré à La disparition de Majorana je cherche où et quand j'en avais entendu parler
    J'ai enfin trouvé c'est lors d'une des diffusions de La Dispute celle du 24 février et il y était également question de Kamal Jann cela a pris du temps mais j'y suis arrivée!

    http://www.franceculture.fr/emission-la-dispute-litterature-kamal-jann-joyeux-fais-ton-fourbi-et-la-disparition-de-majorana-2012

    Bonnes fêtes de Pâques

  • @ autour du puits : merci à toi et à ta suite dans les idées, je vais allée écouter cela

  • je lirai certainement ce livre car je crois que le roman nous apprend parfois mieux que les essais , en tout cas pour moi qui suis sensible aux ambiances
    merci pour cette découverte
    Luocine

  • @ Luocine : un roman sans concession qui donne bien le ton

  • Bonsoir Dominique, et un roman de plus que je note. Merci encore une fois Dominique, pour tous ces conseils. Bonne soirée.

  • @ dasola : un livre dur non pas à lire même si volontairement le style est très sec mais cela fait un peu peur de penser à quel point tout cela est bien réel

Écrire un commentaire

Optionnel