Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Rêveries du promeneur solitaire - Rousseau

 Rousseau le rêveur 

201_100530_max.jpg

"L'habitude de rentrer en moi-même me fit perdre le sentiment et presque le souvenir de mes maux, j'appris ainsi par ma propre expérience que la source du vrai bonheur est en nous, et qu'il ne dépend pas des hommes de rendre vraiment misérable celui qui sait vouoir être heureux."

Après vous être baladé en suivant les traces de Jean-Jacques de Lyon à Chambéry je vous invite à le suivre dans ses  Rêveries  solitaires.
Ecrites dans les dernières années de sa vie, en parcourant les allées d’Ermenonville, ces textes sont l’occasion de mêler littérature et philosophie, d’herboriser, de rêver. 

Boizot-1813.jpg

Antoine-Honoré-Louis Boizot (1774-1817),
Vue du parc d'Ermenonville  © RMN Franck Raux


Les écouter est un grand plaisir, vous n’êtes plus le lecteur qui fait un effort mais l’ auditeur qui se laisse porter par le texte. 
Vous entrez en communion avec la nature aux côtés de Rousseau, vous éprouvez ce sentiment de plénitude que les Rêveries distillent.
Texte qui est à la fois une méditation sur la nature et sur le temps.

 

Jean-Jacques_Rousseau.jpg

Jean-Jacques Rousseau - Musée Carnavalet 

"Avant une heure, même les jours les plus ardents, je partais par le grand soleil, pressant le pas, dans la crainte que quelqu'un de vint s'emparer de moi avant que j'eusse pu m'esquiver ; mais quand une fois j'avais pu doubler un certain coin ; je commençais à respirer en me sentant sauvé, en me disant : Me voilà maître de moi pour le reste du jour." (Lettre à Malesherbes)

Rousseau y fait appel à ses souvenirs, ses bonheurs, sa solitude, les détails de sa vie qui approchent l’autobiographie, des réflexions philosophiques, autant de promenades paisibles qui nous aident à mieux connaître l’écrivain et sa pensée, une invitation au voyage. 

 

Le livre audio : Les Rêveries du promeneur solitaire - Jean-Jacques Rousseau - Editions Thélème 

 

Commentaires

  • Là je ne peux rien dire, c'est Rousseau lui -même, il va falloir que j'y passe...Jamais lu je le crains (ou alors en textes en recueil, peut être, au lycée). Seulement en citations dans des livres sur la marche et la nature...

  • @ Keisha : eh eh tu ne peux pas toujours te défiler il faut faire le plongeon un jour !

  • @ autour du puits : à écouter en se baladant, je l'ai écouté la première fois en pleine forêt noire, lors des pauses que je faisais, mummm un excellent souvenir

  • @ Mango : il y a plusieurs éditeurs qui le propose, le meilleur moyen de choisir c'est d'aller sur les sites qui proposent en général un morceau à écouter

  • Merci Dominique.
    Je n´ai encore pas acheté de livre-audio. Tu es en train de me convaincre.
    Bon dimanche

  • @ Alba : une fois que l'on a franchi le pas ensuite on en redemande

  • Bonjour Dominique ;-)
    Connais-tu cet excellent site qui collecte des textes lus par des bénévoles et les offre gratuitement à qui veut les écouter?
    http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/jean-jacques-rousseau
    Il est riche en Rousseau et autres écrivains dont les productions ne sont plus soumises aux droits d'auteur
    Bonne journée

  • @ Siblylline, bien entendu je connais ce site qui fait un travail formidable
    Néanmoins je mets un bémol car parfois les enregistrements ne sont pas de bonne qualité et les voix parfois insupportables
    Austen lu avec l'accent marseillais c'est très difficile, et Rousseau là je ne supporte la voix du lecteur
    cela n'empêche pas la grande qualité de ce site qui est de mettre à portée de tous les grands classiques , j'ai écouté plusieurs Zola lu par Pomme qui sont excellents

  • Tu m'as convaincue d'essayer de refaire connaissance avec Rousseau. J'ai commander les rêveries en audio mais dans une édition beaucoup moins chère que celle de chez Thélème. Mais ce n'est pas Denis Podalydès qui en fait la lecture...

  • @ nadejda : tu as du la trouver chez Lyre, c'est excellent aussi , j'ai les confessions chez eux et j'ai été très contente

  • "j'appris ainsi par ma propre expérience que la source du vrai bonheur est en nous, et qu'il ne dépend pas des hommes de rendre vraiment misérable celui qui sait vouloir être heureux", QUELLES MERVEILLES CES MOTS ! IL FAUDRAIT LES ÉCRIRE SUR LES MURS... Et quelle belle idée de proposer ces rêveries en audio-disque, pour encore et encore s'en imprégner. Merci Dominique pour cette splendide verdure. Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : les écouter double le plaisir à mon goût

  • “Les rêveries” sont effectivement une œuvre étonnante, d’une très grande richesse. Une petite précision en passant : elles n’ont pas été écrites à la suite de déambulations dans les allées d’Ermenonville, mais bien après des promenades solitaires dans Paris. Lorsque Rousseau arrive à Ermenonville, à l’invitation du marquis de Girardin, l’écriture des “Rêveries” est achevée. La publication sera posthume.

  • @ Jean Jadin : merci infiniment de la précision, je n'ai pas sous la main de biographie précise de Rousseau et j'ai bêtement utilisé cette info trouvée ici ou là, comme quoi il faut de la vigilance

  • Je suis assez rétive à l'idée de lire Rousseau, n'ai jamais été réellement tentée, mais pourquoi pas se laisser bercer par la voix de Podalydès .. je vais y réfléchir.

  • @ Aifelle : ah oui tu craques sur Podalydès ?

  • Cet audio-livre me tente beaucoup. Certains textes sont particulièrement adapté à la lecture à haute-voix : j'ai quelqes beaux souvenirs !

  • @ Annie : cela fait partie des textes qui se prêtent le mieux à cette lecture là, les confessions aussi d'ailleurs

  • Une bonne idée ! Se laisser porter par la rêverie d'un promeneur solitaire comme il m'arrive parfois....
    Très bon dimanche à toi !

  • @ Enitram : à écouter en balade ou ...en jardinant

  • Rousseau par la voix de Podalydès, je me laisserais volontiers porter sur cette voie.

  • @ Tania : tu rejoins la cohorte des fans de Podalydès !

  • J'ai téléchargé les deux premières promenades sur Littératureaudio.com dit par "Pomme" (dont j'ai apprécié la voix pour Bruges la Morte), quelqu'un d'autre que René Depasse (je ne supporte pas sa voix !).
    J'ai juste renouvelé mon lecteur MP3 qui permet plus de souplesse à l'écran et je le teste depuis deux ou trois jours tôt le matin avec des contes de Maupassant, etc...
    Place aux rêveries alors... Bon dimanche.

  • @ Christw : votre avis conforte tout à fait mon ressenti, j'ai beaucoup aimé la voix de Pomme et cela ne m'étonne pas que vous ayez apprécié
    je fais le même blocage que vous sur la voix de R Depasse, emphatique et sans aucun rythme

  • Je ne connais ce texte que par extraits mais je n'aime pas ces rêveries qui se ressemblent toutes plus ou moins...

  • @ maggie : terre à terre alors ?

  • je me souviens avoir pris les rêveries en cassette lors d 'un voyage aux USA , j'essayais encore une fois d'apprécier Rousseau et encore une fois .... raté . je n'aime pas plus les confessions que les rêveries .
    il y a des auteurs que je sais être de grands écrivains et qui ne me touchent pas. Rousseau m'énerve au plus haut point. Je trouve qu'il pleurniche tout le temps.
    Donc j'attends que tu passes à autre chose. Montaigne par exemple , j'adore
    Luocine

  • @ luocine : Montaigne est une lecture permanent donc je ne fais pas de billet j'ai tord certainement
    Rousseau n'est pas mon écrivain préféré mais ...il y a des pages magnifiques dans ses Rêveries et ses Confessions et je peux faire abstraction du reste

  • Il va bien falloir que je m'y mette à ces livres audio; ce doit être plaisant d'entendre de beaux textes dits par de belles voix. Tu restes assise pour les écouter comme à un spectacle ou tu en profites pour faire autre chose?
    Je me suis mise au Kindle. En voyage, c'est génial et puis cela permet de charger des livres gratuitement!

  • @ ClaudiaLucia : je suis convertie à l'ebook depuis 2 ans et j'en suis contente, je ne lis pas sans arrêt avec mais l'aspect pratique est important
    Les livres audio j'en écoute en transports en commun mais aussi en repassant, parfois la nuit en cas d'insomnie et là c'est souverain !!
    écoute des extraits avant achats car les voix sont primordiales, ma médiathèque en a pas mal maintenant ça se développe

  • @ L'or des chambres : une jolie façon de marcher avec Rousseau dans les oreilles

  • Comme je lis les Confessions en ce moment, tu penses bien que je suis fort intéressée par tes billets sur Rousseau que je vais venir lire attentivement :-))

  • @ Margotte : je suis heureuse de trouver une lectrice qui se soit lancée !

  • Je viens de relire ton billet après avoir terminé presque terminé les Rêveries... me reste deux promenades à lire. Un billet suivra donc la semaine prochaine je pense. J'aime beaucoup le premier tableau de ton billet.

Écrire un commentaire

Optionnel