Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oeil de l'esprit - Oliver Sacks

 Voir est un miracle 

vue.jpg

Le fonctionnement du cerveau c’est à la fois fascinant et un peu stressant. Oliver Sacks et Antonio Damasio sont les scientifiques que j’ai lu sur le sujet, ils me passionnent et j’admire la qualité de leur argumentation et le respect du lecteur dont ils font preuve en nous prenant ni pour des enfants ni pour des neurobiologistes confirmés.

A son habitude Oliver Sack ( vous avez peut être déjà lu « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau » ) part de cas de patient qu’il a connus et qu’il a pris en charge. Rien de vaut les exemples concrets pour remplacer le jargon scientifique.

Son propos est de nous faire comprendre les interactions entre la vue et le cerveau.

Que se passe t-il lorsque quelque chose dysfonctionne sur le chemin entre l’oeil et le cerveau ?  comment les personnes dans ce cas contourne les difficultés, luttent contre elles ou les compensent. 

D’abord un préalable, pour tous ceux qui pensent que le sujet est lourd et triste, j’affirme qu’il n’en ai rien, c’est bien au contraire un constat réconfortant qui s’impose devant les fascinantes possibilités de notre cerveau.

 

istock_000007540549small1_examen-de-la-vue-150x150.jpgQue pensez-vous qu’il arrive à une pianiste atteinte d’agnosie visuelle ( oui je fais un peu la neurologue ) qui se révèle incapable de lire sa partition mais conserve en mémoire toutes les partitions apprises et peut les restituer avec talent,  puis quelques années plus tard devient incapable de déchiffrer un texte ou faire la différence entre un verre et une bouteille ? 

Est-il possible d’imaginer une personne incapable de voir en 3D, aucun relief, les paysages observés sont plats tels des tableaux,  peut-on penser qu’un aveugle est capable de réparer la gouttière de son toit ? 

Comment font les personnes qui sont incapables de reconnaître les visages ou de s’orienter dans un bâtiment ? Oliver Sacks est particulièrement bien placé pour en parler, il est atteint de ces troubles depuis toujours.

Imaginez un écrivain incapable subitement de déchiffrer le moindre mot, tout ce qu’il lit lui apparait aussi obscure que du Coréen ou du serbo-croate ?

 

neurologue.jpgOliver Sacks nous fait partager le quotidien des ces hommes et de ces femmes qui vont prendre leur handicap à bras le corps, qui vont développer des stratégies pour que ce manque, cette difficulté, cette défaillance de la machine humaine ne les prive pas des joies élémentaires ou de leurs capacités personnelles.

Ce que peux le cerveau est loin d’être totalement élucidé et dans beaucoup de ces exemples on est frappé par les capacités de celui-ci et par le courage et la détermination des patients.

 

ecran-3D.jpgLilian la brillante pianiste compense pendant très longtemps son handicap, se sert d’une série d’astuces pour ne pas être prise au dépourvu et trouve de la joie dans la musique.

L’écrivain découvre qu’il peut écouter au lieu de lire, qu’il peut dicter au lieu décrire, Sue qui ne voyait pas en 3D entame une rééducation et un jour enfin ne voit plus la neige comme sur un écran plat mais « Mais maintenant, je me sentais à l'intérieur, parmi les flocons de neige. J'étais submergée par une profonde sensation de beauté. »

Des leçons d’espérance, une dose d’empathie aussi haute qu’une montagne, une chaude humanité, ce qui pourrait être un livre triste et pesant devient un parcours fascinant et profondément humain à travers cette étrange machine qui nous fait vivre. 

 

eveil 3.jpg

                             Robert De Niro, Robin Williams, Ruth Nelson © Columbia pictures

 

Passionnant essai qui me donne envie de revoir le film L'éveil tiré de l'expérience d'Oliver Sacks lorsque jeune neurologue il s'est trouvé confronté à une sorte de maladie du sommeil dont il va chercher à guérir ses patients 

9782021011296.jpg

 

Ecoutez l’émission  Sur les épaules de Darwin  sur le sujet, Jean Claude Ameisen est un conteur magnifique profitez en

Le livre : L’oeil de l’esprit - Oliver Sacks - Traduit par Christian Cler  - Editions du seuil

Commentaires

  • @ alba : un livre riche et l'occasion de faire connaissance avec Oliver Sacks

  • J'aurais dû me douter que venant de toi, le cerveau n'allait pas devenir jargonnant mais passionnant. Tu as gagné, c'est noté. J'écoute "sur les épaules de Darwin" aussi souvent que possible.

  • @ Aifelle : tu me connais bien, je suis dans l'incapacité de lire si cela ne me procure pas du plaisir, va écouter Ameisen sur ce livre il est nettement plus brillant que moi !!!

  • Tout cela est passionnant! Quand aurais-je le temps? Il me semble que j'ai déjà écrit ce refrain.

  • @ miriam : je fais le couplet et tu chantes le refrain ! les envies sur les blogs sont tellement multiples qu'i faudrait avoir 2 vies ....ou plus

  • Merci pour le lien vers l'émission de F Inter que j'écoute dès que je trouve assez de temps.

  • @ Christw : comme je l'ai dit à Aifelle, JC Ameisen est un conteur passionnant et l'émission sur ce livre particulièrement réussie

  • J'avais entendu parler de ce livre sur France Culture il y a quelques temps .
    Le thème était Que peut le corps :exploiter son intuition
    J'ai essayé de retrouver ce qu'avait dit à propos de ce livre Jean-Claude Ameisen, médecin et chercheur, professeur d’immunologie et j'ai retrouvé!!

    "livre qui explore les mystères de la vue et notre capacité à entrer en contact avec les mondes intérieurs invisibles "

    Bonne journée sous le soleil

  • @ autour du puits : un livre riche et passionnant qui explore la vue autrement que par le côté technique, très humain

  • J'ai noté ce livre et cette émission qui vont certainement me plaire. Merci de ces informations. Tout ce qui concerne cerveau (et la vue, bien sûr!) me passionne à condition que les explications restent abordables.

  • @ Mango : chez Sacks très peu d'explication purement techniques, quelques unes minimum mais qui si on les saute ne compromettent pas la compréhension du reste c'est à dire le plus intéressant : les cas individuels

  • Oh Que J'AIME !!! L'homme est vraiment une invention merveilleuse, si nous pouvions nous en persuader et oser avancer, le monde n'aurait-il pas d'autres tonalités ? Merci Dominique pour cette belle énergie. Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : la leçon d'espoir donnée ici est superbe et devrait te plaire

  • Quand on perd la vue progressivement et qu'il n'y a plus rien à faire sinon s'adapter ... Le mot clé de ton billet est pour moi "compensation". Merci pour le lien je vais m'empresser de l'écouter !
    Bonne journée

  • @ Enitram : compensation, résilience, des mots indispensables

  • La malvoyance a quelque chose de fascinant: elle permet de booster d'autres sens (odorat, toucher, etc.) pour compenser cette privation. Cela entraîne souvent une étonnante capacité à "sentir" l'autre avec beaucoup de justesse. Instinct, intuition plus développés? Mobilisation sensorielle à son paroxysme?
    Avec Oliver Sacks, on ne s'apitoie pas, on VIT!

  • La malvoyance a quelque chose de fascinant: elle permet de booster d'autres sens (odorat, toucher, etc.) pour compenser cette privation. cela entraîne souvent une étonnante capacité à "sentir" l'autre avec beaucoup de justesse. Instinct ou intuition plus développés? Mobilisation sensorielle à son paroxysme?
    Avec Oliver Sacks, on ne s'apitoie, on VIT!

  • @ Sandrine : c'est cela la vie et non la pitié ou le repli sur soi, mais il y faut du courage et de tels livres aident à cela

  • C'est Pastelle qui m'a guidée jusqu'ici
    J'en suis heureuse, c'est le genre de message que j'avais besoin de recevoir auj (jour de découragement)
    Je vous invite à aller lire mon dernier billet, ou comment je découvre la vision "intérieure" (je vois très mal...)

  • @ Coumarine : je vais aller lire ton billet et par la même occasion découvrir le blog de Pastelle

  • Merci de'avoir attiré notre attention sur ce livre et plus largement sur le thème de la science,lieu de découvertes passionnantes, lorsque les auteurs savent trouver la bonnd distance. Tous ces exemples de handicaps surmontés sont des leçons de vie qui nous secouent : cela ne fait jamais de mal.

  • @ Annie : des livres qui font réfléchir et qui peuvent aider outre qu'ils sont passionnants

  • Je lis très peu d'ouvrage scientifique mais ce sujet a l'air fascinant, je pense que la vue est organe qui doit nous servir le plus. Je note le film aussi ! Du moment que ça ne ressemble pas à une revue scientifique très jargonneux, je suis toujours intéressées par ces domaines que je connais moins.

  • @ maggie : une façon très intéressante de connaitre un peu mieux comme l'on fonctionne

  • C'est passionnant ! A cette heure je commence à avoir du mal à aligner deux mots cohérents sur mon ordi (ce que j'attribuerais à une rude journée...) et pourtant j'ai lu tout ton billet avec grand intérêt ! Je note !

  • @ kathel : bienvenue au club des fatigués !

  • @ claudialucia : ta bibliothèque risque bien de l'acheter

  • Voir, entendre, respirer, marcher... Les miracles de la bonne santé, nous ne les découvrons souvent que quand la vie nous fragilise. Merci de relayer cet essai positif, dont j'aime beaucoup le titre.

  • @ Tania : c'est le titre qui m'a attiré, puis l'auteur qui est un vieil ami :-)

  • Complètement le genre de bouquins que j'adore (j'ai un Pincker, tu le sais, et un dehaene chez moi, youpi!) et j'ai fait acheter Les neurones de la lecture à ma bibli!Génial!
    Ceci étant, je n'ai pas lu celui dont tu parles (soupirs)

  • @ Keisha : je vois que nous lisons dans la même cours, le Dehaene est vraiment excellent , toute la série des oliver Sacks est intéressante mais aussi celle des Damasio

  • Ca m'a l'air passionnant et ça m'intéresse d'autant plus que j'ai moi-même quelques problèmes de vue. Je le note.

  • @ Agnès : un excellent livre

  • @ Agnès : un excellent livre

  • Bonsoir Dominique, moi qui est un problème de décollement du vitré (j'ai un voile qui bouge sur l'oeil gauche) (je suis très myope et j'atteins la cinquantaine) depuis Noël, et sachant qu'il n'y a rien à faire, je me rends compte que mon cerveau s'habitue car cela m'a beaucoup perturbé. J'ai une gêne mais je fais avec. Oui, je confirme que voir est un miracle et il faut ménager ses yeux. Bonne soirée.

  • @ Dasola : ce que tu expérimente ressemble en effet beaucoup à ce que vivent les personnes décrites dans ce livre, c'est tout à fait ce que décrit Sacks : le cerveau apprend petit à petit à contourner l'obstacle, un vivre avec qui n'est certes pas confortable mais qui est aussi un signe de la puissance de la vie

  • Beaux exemples de l'adaptation humaine !
    J'irai écouter " Sur les épaules de Darwin" dès que je pourrai libérer un peu de mon temps. Merci pour le lien vers ce programme de France Inter que j'affectionne particulièrement.

  • @ Claire-Lise : cela rassure sur nos capacités à vivre avec tel ou tel problème

Écrire un commentaire

Optionnel