Nourrir vos rêves, votre imaginaire, célébrer les parfums, la beauté, les couleurs, le goût ou la musique, voilà le programme que je vous propose.
Célébration de nos cinq sens en un livre riche, odorant, plein de sons et de saveurs et habilement mis en scène par Diane Ackerman.
L’auteure est une scientifique, elle aime la diversité, la littérature, la poésie, aussi son livre marie-t-il les connaissances et la sensibilité, le corps et l’esprit. « Pour vivre, nous sommes tenus en laisse par les sens. Ils nous rendent plus vastes et cependant, nous limitent, nous restreignent. ».
Elle explore tous les registres, depuis le folklore jusqu’à l’expérience scientifique. Le voyage démarre avec l’odorat, je dois vous dire que c’est vraiment mon préféré peut être parce que les odeurs réveillent notre mémoire de façon intense.
Avez-vous remarqué qu’il est très très difficile de décrire une odeur à quelqu’un qui ne la connaît pas ! Pourquoi manque t-on à ce point de mots pour décrire les odeurs ? L’odeur si volatile de la violette, celles infinies des roses , odeurs qui rendent si difficile le travail d’un nez qui doit pour créer un parfum :
« choisir parmi un océan de fleurs, de racines, d’herbes, d’huiles »
Les odeurs sont un véritable grand conservatoire pour les écrivains : Colette et son jardin, Proust et sa madeleine et bien d’autres.
Senteurs, parfums, odeurs, effluves, fragances, relents.....
Au pays du goût vous apprendrez que nous avons papilles 10 000 papilles, plus que les perroquets qui n’en ont que 400 mais bien moins que les vaches qui en ont 25 000, pas étonnant qu’elles fassent des festins d’herbes !!!
Un petit détour par les banquets romains , la course aux épices et pour finir par le dieu du goût et de la gourmandise : le chocolat. Je recommande d’avoir à portée de main une tablette sinon la lecture des pages se révèle être une pure torture.
Diane Ackerman est parfois où on ne l’attend pas, dans le chapitre sur l’ouïe c’est le chant des baleines qui illustre le propos, pour chaque sens elle essaie d’ouvrir vers le monde animal.
Le chapitre le plus sensuel est celui sur le toucher, seul sens qui ne se rattache pas à un organe mais à la peau qui nous enveloppe.
Un sens où les tabous sont nombreux et qui est aussi celui qui nous entraîne vers la douleur. Pour la science on fait un tour vers les banques d’épiderme, mais l’art revient vite en force avec une visite à l’atelier de Rodin.
Curieusement elle propose pour illustrer la vue, de nous parler du ciel nocturne et des constellations ! Nous décrit le monde de la lumières et s’étonne que les couleurs n’aient pas de but.
Tous les articles de son odyssée des sens, pétillent d’intelligence et sont une masse folle d’informations variées et attrayantes toujours d’une grande clarté. Les pages sont truffées de rapport d’expériences sensorielles parfois connues mais souvent totalement surprenantes, Elle n’hésite pas à réquisitionner écrivains, peintres, musiciens pour soutenir son propos et lui donner chair.
Une belle façon d’aborder un domaine dit scientifique pour transformer cette étude en un parcours fléché où l’on court d’un point à un autre, prêt à nourrir nos sens avec bonheur.
Le livre est indisponible chez l’éditeur mais présent sur plusieurs sites d’occasions et peut-être dans votre bibliothèque
Le livre : Le livre des sens - Diane Ackerman - Traduit de l’américain par Alexandre Kalda - Editions Grasset
Commentaires
"Les couleurs n'ont pas de but": phrase étonnante qui nous laisse rêveur. Ces couleurs qui ne sont qu'une fréquence d'ondes lumineuses mais qui ont un tel impact sur nous (le rouge excite, le bleu apaise, le jaune réconforte) ne sont donc qu'un processus physique quantifiable, une formule sur un tableau noir. C'est toujours vertigineux de le réaliser, à chaque fois. Et pourtant, à chaque fois, on se laisse prendre par leur magie, leur mystère et ce quelque chose de divin qui nous transporte. Force est d'admettre que Dieu et la science sont ici réconciliés.
@ Sandrine : ce livre est intéressant parce qu'il permet plusieurs entrées de lecture, le poètique, le scientifique, le sacré ....j'ai aimé cette diversité
Colette donnait sur les autres sens, la primauté à l´odorat.
"C´est le plus noble, disait-elle qui ne se laisse pas abuser et qui ne transige point."
Merci Dominique, un livre de plus pour mon panier.
@ alba : c'est le chapitre que j'ai préféré et l'on pense nécessairement à Colette effectivement
Il me serait difficile de les classer par ordre de préférence. La magie, c'est quand "Les parfums, les couleurs et les sons se répondent" (les fameuses synesthésies baudelairiennes) pour créer un moment parfait, inoubliable.
@ Tania : je n'en ai pas parlé mais il y a un chapitre sur les synesthésies et Baudelaire et Rimbaud y sont en bonne place
Voici un livre que j'avais un peu oublié
Quelle honte!
Je me souviens tout de même d'une certaine poésie qui dominait la science
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre."
Maupassant
@ autour du puits : c'est tout à fait un mélange mais effectivement la poésie l'emporte
Quel savoureux voyage Dominique, les mots et les images parlent à nos cinq sens avec délice. Je te sens d'humeur printanière, c'est contagieux... Ce livre parait-être une belle référence pour nous aider à nous "recentrer". Belle journée. brigitte
@ Plumes d'Anges : en lisant tes billets je suis certaine que ce livre te plairait
Je lis ton billet sur le chant des baleines, je me laisse bercer, je risque même de couler de bien-être ..
@ Aifelle : c'est l'effet que font certains passages de ce livre, l'envie de s'abandonner voluptueusement .....
Tout est là dans ton billet pour nous donner envie de goûter "au sel de la vie"!!!! Et déjà commençons par lire ce livre qui me tente bien !
Bonne journée
@ Enitram : un livre que tu apprécierai j'en suis sûre au regard du ton de ton blog
les lecteurs (masc. gram.) ne risquent pas de tourner en rond dans ce bouquin sans sens interdits...
@ JEA : et l'humour en plus , merci , merci
Tu as dû bien t'amuser pour chercher des illustrations! Encore un livre à lire! vivement la retraite!
@ miriam : la recherche d'illustrations est un vrai plaisir qui s'ajoute à la lecture et à l'écriture
Voilà un livre bien dangereux, à moins que ce soit ton article ! Il me donne envie de me précipiter chez le fleuriste, le parfumeur, le chocolatier et j'en passe. Il m'a sorti ave bonheur d'une certaine aridité à laquelle je vais m'empresser d'échapper !
@ Annie : tu as raison ce type de livre est dangereux il incite à prendre son temps à jouir du moment présent et à reléguer loin les choses qui agacent pèsent ....un livre très subversif
Un livre qui vous laisse "sens dessus dessous"...oui, oui, à relire (pour moi) avec beaucoup de chocolat noir!
Photos tentatrices...belle semaine, besos.
@ Colo : je vois que c'est pour toi aussi un bon souvenir de lecture
J'adore tes billets thématiques !
Ce livre a l'air intéressant mais surtout les illustrations ont l'air magnifiques ! Les premières images sont-elles des illustrations du livre ? Et puis j'aime bien, cette manière de faire référence à tous les arts.... ca a l'air d'un bel ouvrage...
@ maggie : non j'ai trouvé les illustrations sur internet car le livre hélas n'est pas illustré, c'est à la fois un regret mais aussi une liberté
En voilà un qui je suis sûre me plairait beaucoup... J'accorde beaucoup d'importance au sens de l'odorat (d'ailleurs le mien est très développé) j'ai souvent des reminescences de souvenirs au contact de certaines odeurs... Et j'ai une grande passion pour les parfums :0)