Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Divine surprise

Angelico_MadonnaAndChild.jpg

 

Un petit week end parisien qui fut une divine surprise car j'ai trouvé à mon arrivée un billet pour l'exposition Fra Angélico et les maîtres de la lumière.

Ce fut une après midi tout en couleurs, en or et en lumière. Le plaisir des expositions comme celle-ci c'est de pouvoir contempler des oeuvres disséminées dans le monde entier et que jamais nous n'aurions vu autrement. 

Bien sûr il y avait du monde, pauvres provinciaux qui sont obligés de profiter des week-end, le musée Jacquemard-André n'est pas très grand et la foule pressée devant des tableaux qui pour certains sont très petits mais surtout nécessitent de s'attacher aux détails, parcours du combattant donc mais quand on aime ....

une des oeuvre que j'ai préféré mais qui fut de celle qui exigea beaucoup de patience pour accèder au détails 

fran angelico2.jpg

Armoire aux ex-votos d'argent

Je ne sais pas vous détaliller les tableaux, les oeuvres mais Michelaise de Bon sens et déraison le fait d'une telle manière que je vais vous adresser à elle pour la circonstance  

Suivez le guide vous passerez un très bon moment

Commentaires

  • C'est une expo qui me tente beaucoup, mais j'hésite à cause du lieu, on s'écrase à chaque fois que j'y vais (même en semaine), çà finit par être très lassant.

  • @ Aifelle : La taille des salles du musée est effectivement assez réduite et les tableaux petits pour certains mais ....

  • Merci de nous en parler. Avec lui c'est toute ma période florentine qui me revient en mémoire. Pendant des années j'ai couru toutes les expositions parisiennes qui me tentaient et je me suis régalée mais j'y ai renoncé quand j'ai fini par ne plus voir que des têtes entre les tableaux et moi. Je vais suivre le lien que tu donnes.

  • @ Mango : profites bien des billets de Michelaise cela compensera l'absence de visite !

  • Cela doit être effectivement une très belle visite! J'aime beaucoup ce peintre et il trouve un bel écrin (as-tu visité aussi les collections permanentes, souvent elles dépassent les expos temporaires). l'ennui c'est la queue dehors et la foule dedans!

  • @ miriam : Les billets étant achetés à l'avance pas de queue véritable mais par contre je me suis centrée sur l'expo et non sur les collections permanentes faute de temps
    Il faudrait pouvoir venir plusieurs fois comme Autour du puits par exemple

  • Contente pour toi que tu ais pu la visiter.

    Je ne peux pas y aller.

    Je retournerai voir l´Annonciation de Fra Angelico que nous avons au Museo del Prado, avec un banc en face, je peux donc m´asseoir et m´éblouir.

  • @ alba : je souris car c'est ce que je fais avec les Fra Angelico du Louvre, je m'asseois et je contemple

  • Merci de nous parler de cette exposition que malheureusement je ne verrai pas mais je vais aller sur le blog de bon sens et déraison. J'aime beaucoup Fra angelico et aussi Piero della Francesca.

  • @ nadejda : je suis certaine que tu vas ajouter ce blog à tes balades habituelles

  • Je viens de m'inscrire à la newsletter de Bon sens et déraison! un blog tout simplement génial!

  • @ Dominique : Je suis ravie qu'il te plaise, c'était l'occasion pour moi d'en parler, je l'ai découvert chez Autour du Puits et j'apprécie ces deux blogs même s'ils ne parlent que peu de livres j'y trouve mon content de beaucoup d'autres choses

  • Hélas cette expo restera hors de portée, si en plus il y a du monde!
    Mais cela donne à ton blog une teinte Noel (le vrai, pas celui des cadeaux et du commerce)
    Je suis allée sur le blog que tu donnes en lien, une vraie tuerie comme on dit, j'ai même repéré une étude sur l'influence de la musique (classique?)sur la lactation des vaches et la pousse des tomates...

  • @ Keisha : je suis toute secouée de rire et comme j'ai une tasse de café à la main c'est mauvais pour mon clavier ........
    J'ai beaucoup aimé ce blog et je trouvais ridicule de tenter de faire un petit billet minable sur cette expo alors qu'il y a avait nettement mieux ailleurs

  • J'en suis à mon troisième passage
    L'avantage de posséder la carte du musée et d'y aller autant qu'on le désire .
    Bonne journée

  • @ autour du puits : tu viens nous narguer là !!! plusieurs passages et moi qui me suis faufilée en marche arrière pour revoir certains tableaux ...très dur quand on n'est pas dans le sens du flot !!
    De temps en temps un pause pour voir ce que devenaient les autres membres de la famille ....bref une après midi exténuante mais un "pinceau plongé dans le soleil" comme dit JEA

  • C'est vrai que visiter une exposition où il y a foule n'est pas l'idéal, mais cela vaut sans aucun doute la peine. Merci pour le lien.

  • @ Tania : je crois qu'aujourd'hui c'est le lot de toutes les grandes expos, le prix à payer pour se satisfaire sans doute

  • @ ClaudiaLucia : C'est tout à fait ça, des inconvénients largement compensés par le plaisir

  • A chacun de mes passages à Paris j'en profite pour visiter une ou deux expositions, mais les week-end sont trop courts... Je n'ai pas encore vu l'exposition "Fra Angélico et les maîtres de la lumière", il va falloir que je me dépêche... Puis le musée Jacquemart est à lui seul un petit bijou, je ne me lasse jamais de m'y rendre!
    Merci Dominique pour je joli billet et très belle journée

  • @ Kenza : Un musée que je n'ai pas parcouru réellement et où j'allais pour la première fois

  • Entre la lumière et l'obscurité, n'y aurait-il que la différence entre un pinceau plongé dans soleil ou dans l'encre d'une seiche ?

  • @ JEA : je retiens le pinceau de lumière il me plait beaucoup

  • Tu as beaucoup de chance, ces divines images vont te "porter" pendant longtemps !
    Belle et lumineuse journée. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : je garde encore en tête l'expo Vermeer vue il y a ...alors je sais que celle ci va rester effectivement

  • À part merci, merci, je ne dis rien moi, plongée que je suis dans cette superbe armoire colorée!

  • @ Colo : il y a aussi le tableau "la Thébaïde qui m'a énormément plu, là aussi les détails sont multiples et riches et on peut passer un temps fou à décortiquer cela et à se réjouir les yeux

  • Bonjour Dominique, c'est sympa d'être venue sur Paris surtout que c'était une expo intéressante que je n'ai pas encore vu. J'ai découvert que très récemment le musée Jacquemart-André et je ne connais même pas le musée Marmottan, c'est dire. Bon samedi.

  • @ dasola : je vois que je ne suis pas la seule à ne pas connaitre certains musées si même les parisiens s'y mettent ...:-)

  • Merci pour le lien. Dommage que le temps me manque pour apprécier davantage l'analyse picturale de Bon sens et déraison.
    Je me dis parfois qu'il est heureux de pouvoir se dire qu'on manque de temps pour découvrir ou apprendre ceci ou cela. Il y a trop peu d'heures pour les boulimiques de connaissance des arts...

Écrire un commentaire

Optionnel