Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au coeur des ténèbres - Joseph Conrad - Audio livre Thélème

Au coeur de l'Afrique : du roman au réquisitoire  

Episode 1 le roman

 

9782878625530FS.gif

Je suppose que la majorité d’entre vous à vu le film Apocalypse Now, un film dérangeant et fort de Coppola, je me souviens de ma première vision de ce film au cinéma lors de sa sortie, j’ai eu l’impression de sortir de la salle victime d’un KO. 

Au coeur des ténèbres est l'origine de ce film, le roman de Joseph Conrad qui s’est servi là de son expérience personnelle mais bien entendu passée au filtre du romancier.

 

jungle.jpg

Photograph: Paul A Souders/Corbis

Marlow raconte à des compagnons de bord sa découverte de l’Afrique alors que  jeune officier britannique de la marine marchande il remontait le fleuve Congo et s'enfonçait dans la jungle à la recherche Kurtz un homme dont on sait peu de chose mais dont on a plus de nouvelles. Que lui est-il arrivé ? L’expédition dirigée par Marlow va tenter de le découvrir.

Ce qui devrait être un récit d’aventures se transforme au fil de la remontée du fleuve en un récit oppressant qui mène droit en enfer.

Marlow va être mis face aux instincts les plus sauvages de l’homme, la brutalité totale.
il va être fasciné par Kurtz personnage qui allie en lui toutes les facettes du bien et du mal. 

Marlow derrière lequel se cache Joseph Conrad, ne regarde pas d’égal à égal l’indigène victime des blancs, il n’a pas totalement franchit le pas. Même sa condamnation de Kurtz est mêlée d’admiration. Pourtant on perçoit la réflexion sur les dérives de la colonisation acceptées par certains pour « apporter la civilisation » et qui se soldent par la violence, le mépris, la spoliation, l’esclavage et la folie.

 

fleuve congo.jpg

A la fois récit autobiographique, critique de la colonisation et roman réaliste, j’ai eu un grand plaisir à « écouter » ce texte.

La lecture de Denis Lavant accentue encore l’évocation de cette jungle inquiétante, envoûtante, mystérieuse. « Débarquer dans un marécage, marcher à travers bois, se sentir encerclé par cette sauvagerie, cette absolue sauvagerie »

 

Le livre audio  :  Au coeur des ténèbres - Joseph Conrad - Lu par Denis Lavant - Editions Thélème 

 

Commentaires

  • OK OK, merci Dominique, pour le rappel, je veux lire Conrad depuis un bout de temps (j'ai des listes "auteurs-à-découvrir")(il y a aussi Melville et Faulkner dessus, va savoir)

  • @ Keisha : je crois que ce roman est sûrement le meilleur pour commencer la lecture de Conrad

  • @ Hélène : un court roman mais qui effectivement est très puissant, comme les vrais chef d'oeuvre

  • Je n'avais pas vu Apocalypse Now,ce n'est pas le genre de film que j'affectionne.
    J'ai lu il y a un temps Au coeur des ténèbres.
    J'avais ressenti comme un malaise,un genre équivoque.
    Peut-être que la version audio me donnerait une autre idée
    J'ai remarqué que lorsque j'avais du mal avec certaines lectures,cela passait mieux en livre audio
    Bonne journée

  • @ Autour du puits : le malaise n'est pas le tien c'est celui de tous les lecteurs je crois, la descente au coeur du mal est très oppressante, renforcée par la touffeur de la jungle
    la lecture de D Lavant est vraiment excellente

  • J'ai beaucoup aimé Au coeur des ténèbres. Conrad est un immense écrivain. Je recommande chaudement un recueil de ses oeuvres récemment paru aux éditions Quarto... C'est vraiment excellent!

  • @ Marc : merci pour la référence, ce sont ses nouvelles je crois qui sont sorties en Quarto , je ne les ai jamais lues un oubli à combler

  • Je ne garde pas un bon souvenir de ce film, j'ai du mal avec la vision de l'enfer. Dans une lecture c'est un peu différent, on peut fermer le livre lorsque l'histoire est trop dérangeante, prendre du recul, réfléchir, revenir au livre ou décider de ne plus s'en approcher. Devant un écran, tout est "jeté" en plein visage !!! ... Belle journée à toi. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : le film était un choc total je confirme, d'ailleurs je l'ai en DVD mais je ne l'ai revu qu'une seule fois

  • J'ignorais totalement que ce film était inspiré du roman de Conrad. Si le film ne m'attire pas, le roman a des thèmes qui eux m'intéressent.

  • @ Manu : c'est le thème qui est passionnant, ceci dit Apocalypse Now est un grand film dérangeant certes mais qui questionne , la lecture est forte elle aussi

  • Je n'ai pas du tout aimé le film, ce qui ne m'incite guère à passer au livre, j'ai sûrement tort, mais je ne le sens pas trop ..

  • @ Aifelle : cela fait partie de ces livres que parfois un lecteur n'arrive pas à lire, j'ai quelques oeuvres comme ça moi aussi

  • @ Kathel : je suis de ton avis mais c'est Aifelle qu'il faut convaincre :-)

  • Négligence ou manque de temps? le Pléiade de Conrad qu'on m'a offert il y a 10 ans pour mes 50 ans dort sur l'étagère; il est peut être temps de le dépoussiérer!

  • @ miriam : tu veux que je te prête un plumeau ?

  • Apocalypse now est inoubliable et Brando était vraiment impressionnant dans le rôle de Kurtz ainsi que Martin Sheen. Quant au livre, tu me donnes envie de m'y replonger car il y bien longtemps que je l'ai lu. Je me souviens l'avoir aimé. Denis Lavant est un acteur que j'aime alors pourquoi pas en audio ?

  • @ nadejda : je sais que tu aimes les livres audio, j'ai trouvé que c'était une bonne façon de me replonger dans ce livre après la lecture d'un roman très fort sur l'Afrique dont je ferai mon prochain billet

  • J. Conrad :

    - "La vie, c'est peut-être cela, un rêve terrifiant..."

  • @ JEA : Nous sommes les acteurs d'un pièce , pour paraphraser Will, qui tourne souvent au drame ou à l'horreur

  • Quel roman ! !!! J'avais aussi beaucoup aimé le film... Je n'ai plus d'ailleurs beaucoup de souvenir de ce film... Je devrais le regarder à nouveau. J'ai lu récemment un roman sur les colonies anglaises... Sujet passionnant.

  • @ maggie : la colonisation où qu'elle soit est un sujet passionnant

  • Récit oppressant, enfer comme tu dis. Pourquoi se voiler la face?
    À écouter ou lire, aucun doute.
    Bonne journée Dominique.

  • @ Colo : bonne journée à toi aussi

  • Je l'ai chez moi depuis des années mais toujours pas lu... C'est peut-être le genre de lecture qu'il me faut en ce moment, moitié roman, moitié récit de voyage :)

  • @ cathe : le récit de Conrad est à la fois voyage géographique et voyage de l'âme humaine c'est ce qui le rend intemporel

  • Un auteur qui est sur ma liste... mais je viens juste de commencer "Moby Dick"!
    Pour faire sourire dans ce monde cruel, je dois avouer que j'ai tenté deux fois de voir "Apocalypse now". C'était une période de ma vie durant laquelle je me levais très tôt et voyageais beaucoup. La première fois je me suis endormie durant le générique... de début. La seconde durant la fameuse attaque des hélicoptères... Il n'y a pas eu de troisième tentative !

  • @ Annie : j'avoue que j'aurai hésiter à le conseiller comme somnifère mais ...tu devais avoir beaucoup de sommeil en retard car les hélicoptères c'est un grand moment et plutôt tonitruant

  • pas lu ce Conrad mais j'ai bien envie de le faire. J'ai vu qu'il y avait des livres audio à la médiathèque d'Avignon et tu commences à me convertir. Quand tu écoutes un livre tu utilises quelle sorte d'appareil?

  • @ Claudialucia : laisse toi tenter par les livres audio tu ne le regretteras pas !

  • Je n'ai pas vu le film de Coppola mais j'ai lu "Heart of Darkness" en début d'année et ... j'ai été très déçue ! Tant pis ... Inspiré du Conrad et contemporain, je te recommande "Pandore au Congo" d'Albert Sanchez Piñol.

  • @ Flo : merci pour la référence si tu as fait un billet je vais aller le lire

  • Oh non pas de billet, je l'ai lu durant ma période "inter-blogs". Si je trouve quelques notes sur mon disque dur, je te fais signe !

  • Bon, pas de notes trouvées ( de toute façon, j'aimerais trouver le temps de le relire en 2012) mais la 4ème est vraiment bien rédigée et donne le ton :

    "1914. L'Empire britannique est à son zénith et Londres s'apprête à subir les foudres du Kaiser. Thommy Thomson œuvre dans l'ombre pour un plumitif mégalomane quand un avocat lui propose un marché insolite : écrire l'histoire de son client, Marcus Garvey, un gitan accusé d'avoir assassiné au Congo les fils du duc qu'il servait. Publié avant le procès, le récit concourt par son immense succès à sauver de la potence celui que tout accuse. Il met au jour le détail de l'expédition enragée de deux aristocrates qui s'enfoncent dans la jungle congolaise jusqu'aux confins du monde, aiguillonnés par la fièvre de l'or. Avec Marcus, ils vont mener la première guerre verticale de l'histoire contre une armée insolite surgie des entrailles de la terre. Par convoitise pour une de ces créatures, les hommes ouvrent la boîte de Pandore et les intenses tropiques débrident ceux qui ne savent plus tenir leur rang. Les sang-bleu se révèlent de fieffées canailles et un pauvre domestique s'érige en sauveur de l'humanité.
    Dans cette aventure qui semblait établir le triomphe de la justice des hommes, tout n'est que chimère ; seule la fiction y gagne des lettres de noblesse." (Actes Sud / Babel).

  • @ Flo : merci infiniment à toi d'avoir pris la peine de me donner envie de lire ce livre, je l'ai noté sur mes tablettes et je le chercherai soit en poche soit en bibliothèque , j'aime beaucoup lire par cercle concentrique comme ça, un livre, un avis, une idée de lecture et ainsi progresser sur un sujet ou un genre
    merci encore à toi

  • De rien et avec plaisir ! Et moi j'aime beaucoup tes billets thématiques. Je n'interviens pas toujours car le thème ne m'inspire pas nécessairement mais l'idée me plaît et j'aimerais être capable d'en faire autant... Je crains, malheureusement, avoir un caractère trop éparpillé pour cela. J'étais plus "sérieuse" plus jeune.

  • @ Flo : ce n'était en rien un choix courageux, plutôt un choix d'envie, pendant quelques années j'ai été bibliothécaire bénévole et j'aimais beaucoup proposer aux lecteurs des livres un peu oubliés ou méconnus plutôt que de se précipiter sur des nouveautés pas toujours excellentes, j'ai engrangé au fil du temps beaucoup de livres et le recul me permet de les faire aujourd'hui se répondre ou se compléter, je dois dire que cela m'amuse beaucoup, je relis ou reparcours des textes que j'ai aimé et je suis tout heureuse quand il font écho chez les visiteurs de ce blog

  • Pense que tu t'adresses à une personne qui est incapable de tenir à jour un index sur son blog et qui y a donc renoncé ;)

  • Après la littérature indienne, je continue ma balade sur ton blog. Oui, j'ai lu The Heart of Darkness. Je me demande si je n'aurais pas préféré l'écouter, comme toi.

Écrire un commentaire

Optionnel