Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Piège à mouches - Frederik Sjöberg

 Et la nature est là qui t'invite : Episode 3 

syrphe.gif

Le monde des syrphidés

Pour terminer mon incursion au royaume de la nature, je vous propose un petit livre réjouissant, tout en humour et nostalgie.
L’entomologie, cette science de l’éphémère mêlée d’un brin de philosophie, mâtinée d’un peu d’écologie avec quelques digressions vers l’art, la biologie (le vrai métier de l’auteur) et la collectionnite aiguë, histoire de prouver que l’entomologie mène à tout.

Entrez dans le mondes des syrphidés, si comme moi ce nom ne vous dit rien, mais alors rien du tout c'est qu'il sagit du monde de l’entomologie. Un monde particulier qui tient un peu du burlesque c’est l’auteur lui-même qui le dit
« Car tout le monde connaît cette image d’Epinal de l’entomologiste : un huluberlu essoufflé qui court à travers champs et bosquets à la poursuite de papillons fuyants »

syrphidés.jpg


Mais me direz vous les syrphidés dans tout ça ? Là l’entomologiste est un homme calme au point que :
« un passant risque facilement de prendre le chasseur de syrphes pour un convalescent plongé dans quelque forme de méditation. »


Je lève un coin du voile : les syrphes sont des mouches que l’on peut aisément confondre avec des abeilles ou autres hyménoptères.
Notre auteur amateur, voire complètement obnubilé par les fameuses syrphes tombe en admiration devant un certain René Malaise, inventeur d’un piège à mouches. Un instrument d’une rare efficacité car testé sous toutes les latitudes de la Birmanie au ...Kamchatka.

piège à insectes de René Malaisei.jpg

Le piège conçu par René Malaise


C’est parti pour une foule d’anecdotes, d’aventures toutes plus ou moins désopilantes et improbables mais attention toutes parfaitement documentées car le narrateur est réellement : biolgogiste, collectionneur de syrphes et accessoirement écrivain. On saute donc allègrement du terrain à la réflexion, de la passion à la rêverie entomologique.

l'ile de Sjoberg.jpg

L'île de Frederik Sjöberg : mais où se cachent les mouches ?


La vie de l’auteur se déroulant sur une île, cela apporte un côté retraite méditative au récit. Il est en bonne compagnie car le saviez-vous, Tomas Tranströmer le tout récent Prix Nobel est aussi un collectionneur d’insectes de premier plan !

La drôlerie, le ton incisif, le mélange de légèreté et de profondeur et l’originalité du propos ont suffi à mon bonheur. Un récit divertissant et plein d’esprit.

Le livre : Piège à mouches - Frederik Sjöberg - Traduit du suédois par Hélèna Balzamo - Editions Les Allusifs 2011

Fredrik_Sjoberg.jpg

Frederik Sjöberg

Commentaires

  • J'ai horreur des mouches, je l'avoue, mais je vais commencer à aimer les syrphes j'en suis certaine, elles portent un si joli nom (une découverte pour moi aussi). Encore un livre tentant, en cadeau de noël pour un garçon de mon entourage... Merci pour cette bonne idée. Beau week end Dominique, bisous. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : ici ce ne sont pas des mouches ordinaires, un livre sympa pour amateur

  • S'il y a de l'humour, ça peut m'aller... (comme chez Durrell, alors, et comme j'ai terminé avec lui, je dois lui trouver un remplaçant, ce suédois m'a l'air de pouvoir convenir.)
    Hors sujet : j'ai feuilleté la colombe poignardée, et je ne comprends pas pourquoi j'ai abandonné. Ou alors faudrait -il que je n'en lise que deux pages à la fois? Affaire à suivre, tu vois que je suis tenace et peux quand même changer d'avis)

  • Keisha : oui il y a de l'humour même si ce n'est pas aussi drôle que Durrell

    Ah Ah je sais que tu vas finir par lire Citati ..........

  • Aujourd'hui, je ne suis pas sûre de te suivre sur cette voie-là, même s'il y a de l'humour. Ma PAL et ma LAL te disent merci :-)

  • @ Aifelle : j'aime la variété mais je sais que vous n'êtes pas toutes fans de la gente ailée

  • Bien que je n'aime pas ce terme un Nature Writing en quelque sorte?
    J'en ai toujours un d'avance
    Je trouve que c'est très agréable,cela permet de déconnecter de reprendre son souffle pour des lectures qui demandent parfois beaucoup de concentration
    Bonne fin de semaine

  • @ autour du puits : livre de nature effectivement mais je place là dedans toutes sortes de livres qui vont des souvenirs entomologiques à Thoreau ...vaste panorama , c'est une lecture tout à fait souveraine quand les romans nous tombent des mains

  • Bien que je n'aime pas ce terme un Nature Writing en quelque sorte?
    J'en ai toujours un d'avance
    Je trouve que c'est très agréable,cela permet de déconnecter de reprendre son souffle pour des lectures qui demandent parfois beaucoup de concentration
    Bonne fin de semaine

  • à la vérité, parfois louches et quand même moches (leur feriez-vous du bouche à mouche ?)

  • @ JEA : du bouche à mouche ne serait pas pour déplaire à l'auteur

  • Les mouches

    Vous, familières,

    Gourmandes inévitables,
    Vous, mouches vulgaires,
    Vous évoquez toutes choses.
    Oh, vieilles mouches voraces
    Comme les abeilles d’avril,
    Vieilles mouches entêtées
    Sur mon crâne d’enfant chauve !
    Mouches de mon premier dégoût
    dans le salon de famille,
    par les clairs après-midi d’été
    quand je commence à rêver !

    Inévitables gourmandes

    Qui ne travaillez pas comme les abeilles,
    Ni ne brillez pas comme le papillon ;
    Petites, révoltées ;
    Vous, vieilles amies,
    Vous m’évoquez tant de choses. (extrait)

    Les mouches, Antonio Machado

    Tu m'avais envoyé, il y a longtemps, cette traduction!
    Belle idée ce "piège à mouches".
    Bon weekend Dominique.

  • @ Colo : je n'y ai pas pensé mais j'aurai pu ajouter ce poème en fin de billet il y a tout à fait sa place

  • Professionnellement, il faudrait que je lise tous les titres de la série! mais il me faudrait au moins 7 vies pour tout lire! En tout cas je note!
    bon week end

  • @ miriam : il faut garder ça pour des temps meilleurs où nous aurons du temps

  • Je suis devenue une grande copine des mouches après avoir appris qu'elles avaient la chance de soigner des blessures ... en mangeant les chairs mortes ! Je ne sais pas si cela est raconté dans ce très beau livre, mais j'avoue avoir été un peu surprise par cette information tout à fait sérieuse ;-D

  • @ Nanne : oui sous ce nom se cachent toutes sortes d'insectes et pas seulement la grosse mouche noire de l'été, un monde à découvrir et j'aime les auteurs passionnés par leur sujet

  • @ Wens : alors il faut passer sur ce livre là où les mouches s'envolent dès qu'on l'ouvre

  • Moi je n'aime pas les mouches qui entrent dans la maison mourir sur le parquet des chambres inoccupées... Mais si cet auteur raconte avec bonheur des histoires de mouches ou autres syrphidés, pourquoi pas ! Dans une île....
    Bon dimanche !

  • @ Enitram : des cadavres sur la parquet, on dirait une début de polar ...

  • Même si je n'ai pas envie ce livre, j'aime beaucoup tes billets sur le thème de la nature. Ils sont à la fois rafraichissants et toniques ! Ce qui, en ces temps de grisaille, ne peut que faire du bien ;-) Bon dimanche à toi

  • @ Margotte : moi c'est l'île de ce monsieur qui me fait rêver le plus

  • Si je ne retiens pas ce livre qui me tombera des mains très vite (Je me connais!),je retiens cependant l'orthographe des mots syrphidé et hyménoptère ainsi que le fait que le Nobel de poésie de l'année soit un amateur de ces petites bestioles, ce qui me le rend d'autant plus sympathique!

  • @ Mango : Les auteurs amateurs d'insectes sont légion : Junger, Nabokov, Transtromer maintenant

  • Il faut vraiment une bonne dose de philosophie, d'humour et autres choses encore pour nous faire apprécier un livre sur les mouches... mais apparemment, il a réussi!

  • @ Lin pain d'épices et chocolat : je prends un énorme plaisir à ces lectures un peu décalées et qui parfois font de belles découvertes

  • Des mouches qui ressemblent à des abeilles ! on aura tout vu! J'aime bien cette manière de faire découvrir un univers inconnu sans se prendre au sérieux, avec humour!

  • @ claudialucia : j'ai aimé et l'exercice n'est pas facile pour faire part de sa passion en restant léger

  • Je ne suis pas particulièrement attirée par les mouches, mais ce livre doit pouvoir me convaincre ! Connais-tu la revue naturaliste "La Salamandre" passionnante et très belle (elle est essentiellement illustrée par des dessinateurs, des peintres et des aquarellistes) qui est éditée dans le Jura ? Je l'attends toujours avec impatience et te la recommande.

  • @ Annie : je ne connais pas du tout cette revue, ont ils un site en ligne ? ça m'intéresse d'en avoir la référence pour la chercher en bibliothèque

  • Parlant de mouche, justement je viens de commencer le livre : Purge de Sofi Oksanen.
    Dans le premier chapitre "C´est toujours la mouche qui gagne", elle raconte sa rencontre avec une mouche, sa poursuite...
    L´as-tu lu Dominique ?

  • @ Alba : oui j'ai lu et chroniqué ce livre qui m'a beaucoup plu, je n'ai pas fait le rapprochement mais effectivement ...

  • Les pages de Tomas Tranströmer dans "les souvenirs m'observent" sur sa passion des insectes sont magnifiques, vous faîtes bien de le citer.

  • @ Carmadou , je n'ai pas encore lu la poésie de Tranströmer mais cela va venir

  • j'ai trouvé une interview exceptionnelle de Trantrömer, je vous laisse le lien:

    http://aligrefm.org/pages/Transtromer.php

  • @ carmadou : merci beaucoup pour le lien je vais aller lire cet interview

Écrire un commentaire

Optionnel