Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnets d'un jardin - Anne Marie Koenig

Et la nature est là qui t'invite   Episode 2

 

9782246489214.jpg

 

Après les discours avec les oiseaux, les trilles et les modulations du rossignol j’ai décidé de descendre dans mon jardin, enfin quand je dis mon jardin... il s’agit plutôt de celui d’Anne-Marie Koenig.
Ce livre est dans ma bibliothèque depuis 17 années et je ne laisse jamais passer une année sans l’ouvrir. Je l’ai ranger entre Sue Hubbell et  l’Herbier de Colette.

                                                 Le jardin d'une autre Anne Marie

Un journal tout entier composé comme un bouquet multicolore de fleurs champêtres. Des textes courts sur le jardin qu’elle estime tout juste sorti de l’enfance alors qu’elle le pratique depuis pas mal d’années « une décennie d’orages, de révoltes et de réconciliations. »
La voilà armée de sa binette qui fait le tour des ses plates-bandes de fraises, ses bordures d’oseille ou de thym. Elle est dans son jardin dès potron-minet quand « la nature ne se méfie pas encore » et jusqu’aux dernières heures de la nuit.
Elle nous convie à une leçon de jardinage. Elle nous fait avec modestie cadeau de ses conversations avec des plantes qu’elle a choisis non seulement pour leur agrément mais parfois juste pour leur nom : désespoir des peintres et autre amour en cage.

Profusion.jpg

Mon jardin idéal

Un coup de projecteur sur les hôtes du jardin : taupes et autres campagnols « une bande d’hypocrites » qui font « les pâtissons rares et anémiques ».
Un crapaud un peu culotté qui grignote sans vergogne les plants de fraisiers, les insectes ne sont pas absents tels ces hannetons volant en escadrille bien rangée, véritables fous volants.

Mais son préféré c’est le hérisson, surtout celui qui entreprit un jour de faire le tour de la piscine gonflable suivi par le chat de la maison, le hérisson distança le chat et se retrouva bientôt derrière lui pour lui donner une peur bleue !

Les plantations maintenant : doux méli-mélo de légumes. Certains sont magnifiques comme ses potirons « individualistes » toutes les bonnes herbes aromatiques qui embaument dès qu’on les presse un peu, d’autres sont plus récalcitrants comme son oseille qui n’est qu’ « une vielle fille stérile » ses tomates qui refusent de virer au rouge ou font maladie sur maladie !

le potager.jpg

Chez Autour du puits  un potager dont on pourrait faire un livre


Les fleurs maintenant, un lilas bien malade et des buis, alors là j’attendais l’auteur au tournant, parce que des buis moi j’ai essayé et bien fiasco total ! Elle les traite de "lympathiques et introvertis" ...je me sens vengée.
Lavande et lavandin dont ni le gel ni la sécheresse ne sont venus à bout, des coriaces !

 

potagerenitram.jpg
Ou le potager d'Enitram


Pourtant parfois le ciel n’est pas clément et « A la tempête succède un curieux silence, encore bourdonnant de colère et de fatique. » il faut se remettre au travail, réparer les dégâts « il va falloir scier, redresser, tuteurer, amarrer. » sans perdre courage.


« Mon jardin me plaît pour les surprises que me font les plantes » mais certain jour un peu de découragement peut poindre et c’est décidé l’an prochain « à l’emplacement du potager, je sèmerai des fleurs sauvages » mais demain la trouvera encore à l’aube le nez dans la rosée.
J’ai aimé cette lecture qui a des vertus apaisantes, dont le parfum s’exhale page après page et dont j’ai très envie de profiter longtemps encore.

Le livre : Carnets de mon jardin - Anne Marie Koenig - Editions Grasset

Commentaires

  • @ Cathulu : connaissant tes goûts je dirais qu'il est fait pour toi

  • Trenet :

    C’est un jardin extraordinaire
    Il y a des canards qui parlent anglais
    Je leur donne du pain ils remuent leur derrière
    En m’disant " Thank you very much Monsieur Trenet "
    On y voit aussi des statues
    Qui se tiennent tranquilles tout le jour dit-on
    Mais moi je sais que dès la nuit venue
    Elles s’en vont danser sur le gazon
    Papa, c’est un jardin extraordinaire
    Il y a des oiseaux qui tiennent un buffet
    Ils vendent du grain des petits morceaux de gruyère
    Comme clients ils ont Monsieur le maire et le Sous-Préfet

    Il fallait bien trouver, dans cette grande ville maussade
    Où les touristes s’ennuient au fond de leurs autocars
    Il fallait bien trouver un lieu pour la promenade
    J’avoue que ce samedi-là je suis entré par hasard
    Dans dans dans

    Un jardin extraordinaire
    Loin des noirs buildings et des passages cloutés
    Y avait un bal qu’donnaient des primevères
    Dans un coin d’verdure deux petites grenouilles chantaient

    Une chanson pour saluer la lune
    Dès que celle-ci parut toute rose d’émotion
    Elles entonnèrent je crois la valse brune
    Une vieille chouette me dit: " Quelle distinction! "
    Maman dans ce jardin extraordinaire
    Je vis soudain passer la plus belle des filles
    Elle vint près de moi et là me dit sans manières
    Vous me plaisez beaucoup j’aime les hommes dont les yeux brillent!

    Il fallait bien trouver dans cette grande ville perverse
    Une gentille amourette un petit flirt de vingt ans
    Qui me fasse oublier que l’amour est un commerce
    Dans les bars de la cité :
    Oui mais oui mais pas dans...
    Dans dans dans

    Mon jardin extraordinaire
    Un ange du Bizarre un agent nous dit
    Etendez-vous sur la verte bruyère
    Je vous jouerai du luth pendant que vous serez réunis
    Cet agent était un grand poète
    Mais nous préférions Artémise et moi
    La douceur d’une couchette secrète
    Qu’elle me fit découvrir au fond du bois
    Pour ceux qui veulent savoir où ce jardin se trouve
    Il est vous le voyez au cœur de ma chanson
    J’y vol’ parfois quand un chagrin m’éprouve
    Il suffit pour ça d’un peu d’imagination
    Il suffit pour ça d’un peu d’imagination
    Il suffit pour ça d’un peu d’imagination!

  • @JEA : un commentaire très très circonstancié et qui vient donner de la voix à ce livre !!!

  • Un livre qui me plaira, j'en suis sûre !
    Mais si tu voyais mon potager, tout de suite, tu serais surprise !!!!
    Bon c'est bientôt l'hiver....ET LIRE DES BOUQUINS DE JARDINS EXTRAORDINAIRES , cela me convient!!!

  • Un livre qui me plaira, j'en suis sûre !
    Mais si tu voyais mon potager, tout de suite, tu serais surprise !!!!
    Bon c'est bientôt l'hiver....ET LIRE DES BOUQUINS DE JARDINS EXTRAORDINAIRES , cela me convient!!!

  • @ Enitram : j'aurai du mettre une dédicace à ce livre car vous êtes quelques unes à qui je crois il devrait plaire

  • Privée de blog hier .. apparemment Hautefort a fait des siennes ! Elle n'a pas l'accent de l'Essone la dame, son jardin est un vrai rêve, je note le livre, surtout en cette période de cadeaux qui se profile.

  • @ Aifelle : un joli petit cadeau pour amateur de jardin ET de livres
    Mon hébergeur était en passe sèche hier effectivement bon je croise les doigts pour aujourd'hui

  • Ton idéal de jardin est une merveille ainsi que les potagers d'Autour du puits et d'Enitram... Les jardins inspirent et apaisent, tu as raison, le travail y est quotidien mais quels cadeaux lorsque fleurs et oiseaux y chantent ! Merci pour cette trouvaille d'il y a 17 ans qui fleurit chaque année. Bisous. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : Ces deux blogueuses impénitentes sont aussi d'excellents jardiniers ( oui impossible de mettre ça au féminin ) l'occasion pour tous d'aller leur rendre une petite visite

  • Je ne me souvenais même pas de cette photo!!!
    Décidément les courges et courgettes m'occupent chaque année!
    Quand tu penses que je ne possède même pas ce livre....
    Quant au jardin d'Anne Marie il doit se trouver à une petite vingtaine de kilomètres de chez moi et je n'ys suis jamais allée!
    Zéro pointé!
    Bon il va falloir se reprendre ma Petite Dame en son jard.....

  • @ autour du puits : oui oui ll est temps de passer à des lectures utiles ! fini les voyages l'oeil rivé à l'objectif Au boulot :-)

  • Oui, hier c'était le tour de Hautetfort de faire son caprice!
    Pour ce billet, euh, si tu parle de Hubbell, c'est bien lâche, hein? ^_^

  • @ keisha : comment ça lâche ? c'est la vérité ce livre je le glisse entre Sue Hubell et Colette na na nanère !!!!

  • Beaucoup de souci pour accéder à hautefort hier comme l'écrit Keisha. J'ai posté 2 coms et ils sont tous deux partis dans le cosmos...

    En résumé, c'est très tentant. Comme j'ai eu tendance, en 2011, à accumuler quelques bouquins sur le thème des jardins, je pense tenir une bonne excuse pour ajouter celui-ci à ma LAL.
    Merci pour la découverte !
    (si ce com' ne passe pas, je laisse tomber :S)

  • @Flo : ouf il est passé, rassures toi moi aussi hier c'était la galère
    C'est un livre "fond de bibliothèque" du genre indispensable et que l'on rouvre à merci n'importe quand

  • Tu me donnes envie de lire ce livre qui est à la fois plein de beautés mais aussi d'humour. Quand à moi, je te nargue avec mon buis lozérien qui envahit tout et menace de faire crouler le mur du jardin! C'est bien la seule fois que je peux narguer quelqu'un , un jour ou l'autre mes rosiers et autres plantes lozériennes sont victimes du froid climat de cette montagne ou de son aridité en été sauf.. le buis!

  • @ Claudialucia : tu peux dire que tu me fais enrager en effet, on m'avait dit le buis c'est coriace, ça craint rien et bien ...j'ai du faire quelque chose qui ne fallait pas et moi je n'ai pas l'excuse de l'altitude

  • le jardin c'est une autre passion et même mon premier métier! quel joli billet et quelle maîtrise des techniques de l'image! mosaïques et montages!

  • @ miriam : j'ai une double dette avec Françoise d'Autour du puits car c'est elle qui ma soufflé le secret des mosaiques et montages

  • Chants des oiseaux, couleurs des jardins, tes derniers billets sont pleins de fraîcheur. Merci pour ce grand coup d'air.
    Pour embellir mon jardin de ville, j'apprécie les livres de jardinage consacrés aux plantes en pots, mais ils sont peu nombreux.

  • @ Tania : je me console de l'absence de jardin en lisant des livres comme celui ci ils me font rêver

  • J'aime bien lire des livres de ce genre même si ensuite je culpabilise en pensant à mon pauvre jardin délaissé là-bas, au loin!

  • @ Mango : et ceux qui comme moi n'ont pas de jardin .....

  • @Marc : le contenu vaut largement le contenant

  • Enfin je peux lire tes billets, je me préoccupais, mais non, tout est rentré dans l´ordre.
    Bien contente de pouvoir te lire surtout quand tu nous parles de livres si chers à toi.
    Merci Dominique, une bonne idée de cadeau.

  • @ Alba : hautetfort a fait une crise de croissance mais ça à l'air régulariser

  • ça me rappelle mes grands parents qui possédaient un vrai jardin avec pelouse jolis parterres des arbres fruitiers un potager... c'est là que j'ai vu des "Désespoirs de peintre". Ce sont de petites fleurs roses et blanches à la corolle délicate, je n'ai jamais su leurs vrais noms.

  • @ Dominique : rien que le nom fait rêver avec en plus pour toi un parfum d'enfance

  • Je n'ai pas de tout la main verte. Ni bleu d'ailleurs. Mais je connais quelqu'un qui va se faire un plaisir de plonger son nez dans Carnets d'un Jardin.
    Eh oui, Dominique, le père Noël vient de le téléphoner pour me dire qu'il va apporter ça à ma princesse!... Sympa le vieux.
    Bisous

  • @ Armando : il n'est jamais trop tôt pour faire plaisir !

  • Dis donc, ton jardin idéal serait bien le mien aussi, avec un jardinier, dans mon cas...

  • @ Lin , pain d'épices et chocolat : le jardinier c'est bien là le problème

  • Voilà un livre qui doit faire du bien ! Rien que la couverture est un régal ! Il me fait penser à un ouvrage d'Elisabeth Von Arnim, que j'avais beaucoup aimé, sur son jardin justement, mais dont le titre m'échappe...

  • @ Annie : je vois tout à fait le livre dont tu parles : Elizabeth et son jardin Allemand j'ai hésité à l'ajouter à cette série mais ce sera pour une prochaine fois j'ai beaucoup aimé ce livre délicieux

  • @ Annie : je vois tout à fait le livre dont tu parles : Elizabeth et son jardin Allemand j'ai hésité à l'ajouter à cette série mais ce sera pour une prochaine fois j'ai beaucoup aimé ce livre délicieux

Écrire un commentaire

Optionnel