Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Concile des maudits - Peter Tremayne

En remontant les siècles  an 670, an 741, an 1394...............

 

220px-Abelard_and_Heloise.jpeg

Dans la série des bons polars historiques cela vaut la peine de faire connaissance avec soeur Fidelma et frère Eadulf.
Un couple marié au temps où l’Eglise n’avait pas encore imposé le célibat ! Ces deux là s’aiment, sont complices, et appliquent la loi de l’égalité des sexes, avouez qu’ils ont tout pour être sympathiques !
Un polar qui se situe avant que le Vatican soit le Vatican , à l’époque où les différentes Eglises tentaient de garder une indépendance vis à vis de Rome.

cashel2.jpg

En 670 un concile se prépare à Autun, tous les chefs des Eglises européennes et particulièrement les représentants des Eglises Celtiques (déjà l’Europe) doivent se réunir et débattre de grands problèmes théologiques.

Nos deux héros sont invités en Bourgogne comme conseillers juridiques.
Les chefs des délégations n’en sont pas moins des hommes aussi la première journée est-elle  marquée par des conflits, jeux d’influence, inimitié, deux représentants en viennent aux mains. Sacrés moines !
Le lendemain c’est un meurtre qui est commis, doublé de la disparition curieuse d’une femme de la congrégation.

Soeur Fidelma a déjà joué le rôle d’enquêtrice auprès d’un évêque présent à Autun, aussi le couple se voit-il confier la mission de trouver le meurtrier. Pour se faire on leur attribue un statut particulier car dans ce monastère hommes et femmes sont séparés selon les nouvelles règles imposées par Rome.

concile.jpg

Quand l'Eglise se rassemble

L’intrigue va de rebondissement en rebondissement, disparitions mystérieuses, poison, portes déroblées, souterrains, tout y est pour rester accrocher à la robe de bure de Fidelma qui est pleine d’audace et sait faire entendre sa voix dans un monde d’hommes.
Le récit est fidèle à une certaine réalité historique et vous découvrirez comment le célibat des religieux devint à la mode.
Je n’avais jamais lu Peter Tremayne et je me suis bien amusée.

Tout savoir sur Fidelma (site en VO)

Le livre : Le concile des maudits - Peter Tremayne - Traduit par Hélène Prouteau -  Editions 10 /18

Commentaires

  • @ miriam : chercher des illustrations est mon péché mignon

  • Ces deux-là devraient me plaire. Rien que leur nom Fidelma et Eawulf, ça donne envie de les connaître un peu mieux !!

  • @ nadejda : je ne les connaissais pas et comme toi les noms m'ont amusé

  • Vous vous complétez avec les billets de Michel parce que lui aussi il aime beaucoup. J'en ai un dans ma PAL et il me fait peur (la peur d'être déçue). Du coup, j'attends. C'est un peu comme frère Cadfael ? La photo me rappelle mon voyage en Irlande ...

  • @ CecilSblog : je ne lirai sans doute pas toute la série mais j'ai bien aimé les personnages et à l'occasion j'en lirai bien un autre

  • Aaaaaaaaah j'adore cette collection de détectives à travers les époques! je connais (et apprécie Cadfael) et voici là l'occasion de découvrir des gens d'église bien sympathiques avant le Vatican, comme tu dis. Eh oui le mariage des prêtres n'est advenu que bien tard... et n'a rien de scripturaire... mais là je sors des limites purement littéraires.

  • @ Keisha : je me suis mis à ce type de lecture il y a peu avec Anne Perry et j'aime assez, Cadfael m'est inconnu j'ai donc de quoi rattraper

  • Je ne suis pas très polar de surcroît n'ai jamais rien lu de Tremayne
    Le thème m'attire
    Je note pour ce que j'appelle les transits littéraires!

  • @ autour du puits : rien de transcendant mais un livre interlude très agréable
    Tu dis Transit je dis Interlude je crois bien que l'idée est la même :-)

  • Il est bon de rappeler que les dogmes que l'on nous présentent comme intangibles aujourd'hui sont survenus tardivement et toujours pour des raisons politiques et de pouvoir personnel. Pourquoi pas un polar qui instruit en même temps, je note.

  • @ Aifelle : on partage ce goût pour les romans qui mine de rien nous en apprennent un peu plus long
    Le mariage des prêtres, des moines c'est vrai qu'on sait peu que c'est assez tardif finalement

  • Moi aussi j'ai pas mal fréquenté les Grands détectives,notamment Frère Cadfael d'Ellis Peters,le régisseur de théâtre Bracewell d'Edward Marston,ou l'abbé saxon Erwin de Marc Paillet.Souvent je me suis restreint à trois de chaque car après les recettes me passionnent moins.Mais j'y reviens de temps en temps.

  • @ Eeguab : bien d'accord à lire avec modération pour ne pas friser l'overdose, de loin en loin c'est sympa de retrouver des héros de ce type mais à petites doses

  • J'ai aimé Van Gulik et son juge Ti, Eco et son Roman de la Rose, Peters et son frère Cadfael, Adrian Goetz plus récemment, bref j'ai eu ma période polars historiques et j'ai aimé les lire mais je ne connais pas Peter Tremayne qui a réussi à t'amuser. Lire à nouveau ce genre de romans ne me déplairait pas lorsque c'est bien fait mais il y a tellement de navets aussi dans le lot. Je garde donc le nom de cet auteur comme étant une valeur sûre dans ce domaine.

  • @ Mango : à l'inverse j'en ai peu lu donc plein à découvrir
    je mets à part le nom de la Rose qui est plus qu'un polar et que j'ai énormément aimé et relu récemment avec plaisir

  • @ JEA : contente de vous retrouver JEA, une collection qui tient à la qualité de l'éditeur et à la diversité

  • Tu nous mets encore l'eau à la bouche !!! J'aime quand les histoires ont des rebondissements inattendus. Là, je note ce titre en pensant à ma mère, elle va adorer. Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : je fais comme toi en piochant ici ou là des titres pour mes cadeaux

  • Oh! On a fini la rétrospective Hardy! Dommage!
    Les polars historiques me plaisent souvent beaucoup. Je ne connais pas celui-là. Mais pour le moment, je vais m'attaquer (après lectures des romans engrangés et en attente) aux polars historiques achetés au festival de Villeneuve-lez-Avignon!

  • @ Claudialucia : tu as fait le plein, j'ai vu ton billet sur le festival, c'est assez plaisant d'avoir devant soi une série de lectures qui fait saliver

  • @ wens : j'aime bien les polars et les énigmes, Claudialucia et toi n'êtes pas en reste je m'amuse à vous lire le samedi

  • @ Margotte : typiquement le livre de détente en vacances , en train ....

  • Une histoire qui ne manque pas de sel, tu as l'air de t'être bien amusée en leur compagnie.

  • @ Tania : distrayant et amusant c'est tout à fait ça

  • J'aime beaucoup ce genre de livre en général - s'amuser un peu ne fait jamais de mal !- et celui-ci me tente d'autant plus qu'il se passe à Autun, ville passionnante, que j'apprécie depuis des années !

  • @ Annie : j'aime bien effectivement les romans qui s'attanchent ainsi à un lieu

  • Oui oui à mon avis l'idée est la même ,pour moi après un moment de lecture fort,ou bien lorsque tout me tombe des mains

  • je ne sors du festival du film britannique 16 film en 5 jours et je reviens vers les livres
    je note celui-là
    amicalement
    Luocine

  • @ Luocine : dur d'être à la fois lectrice et cinéphile

  • N'hésite pas à découvrir Cadfael.
    A une époque j'ai lu beaucoup de Anne Perry, puis cela m'a passé.
    Mais j'aime quand on apprend des détails sur une époque, et quand c'est joliment écrit aussi!

  • @ Keisha : ça me trottait dans la tête depuis quelques temps il faut que j'aille voir de ce côté

  • @ Michel : je vais aller lire ce que tu en dis

  • Je viens de le trouver dans la pile qui attend! je le lis aux vacances prochaines! encore 2 semaines à attendre

  • @ miriam : j'espère que tu t'amuseras comme moi

  • Je suis en train de le lire : dépaysement total, c'est une période qui est peu connue. Les luttes entre Britons, Angles et Saxons sont difficiles à suivre ainsi que les noms propres irlandais et celtiques. comme c'est amusant le latin!

  • J'ai lu. j'ai bien aimé. Surtout les mots latins moins les noms celtes que je n'arrive pas à retenir

Écrire un commentaire

Optionnel