Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Père et fils

Flaubert et Maupassant, le père et le fils, le maître et l'élève

                  

flaubertmaupassant.jpg

 

Gustave Flaubert à Guy de Maupassant

" Quant à moi je travaille avec violence, ne voyant personne, ne lisant aucun journal, et gueulant dans le silence du cabinet, comme un énergumène."

" Enfin, mon cher ami, vous m’avez l’air bien embêté et votre ennui m’afflige, car vous pourriez employer plus agréablement votre temps. Il faut, entendez-vous, jeune homme, il faut travailler plus que ça. J’arrive à vous soupçonner d’être légèrement caleux.
Trop de putains, trop de canotage, trop d’exercice ! "

18830057.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_044529.jpg

Micheline Presle dans Boule de Suif de Christian-Jaque

" Mais il me tarde de vous dire que je considère Boule de Suif comme un Chef d’oeuvre ! Oui jeune homme ! Ni plus, ni moins, cela est d’un maître. C’est bien original de conception, entièrement bien compris et d’un excellent style. Le paysage, les personnages se voient et la psychologie est forte. Bref je suis ravi."

Guy de Maupassant à Gustave Flaubert

" Mon cher Maître, j’ai vu Zola hier soir et il m’a dit que vous ne viendriez pas cet hiver ! Cette nouvelle m’a tellement étonné et désolé que je vous prie de me dire tout de suite si elle est vraie. Passer l’hiver sans vous voir ne me paraît pas possible ; c’est mon plus grand plaisir de l’année d’aller causer avec vous chaque dimanche pendant trois ou quatre mois."


Le livre : Gustave Flaubert /Guy de Maupassant - Correspondance - Editions La Part Commune

Commentaires

  • Ces citations montrent bien quel type de relation père-fils ils entretenaient. L'étaient-ils réellement comme on l'a dit parfois?

  • @ mango : une paternité toute intellectuelle je pense !

  • @ dimitri : à prévoir pendant des vacances

  • Encore un qui m'intéresse!!
    D'aucuns pourraient penser que" je fais de la lèche",mais je crois que nous sommes sur la même longueur d'ondes tout simplement
    J'ai bien ri avec tes Levy et Musso!!!
    Tu sais ce que je dis au sujet de leurs livres?
    "Si ils tombent au fond de la piscine ce n'est pas grave"

  • @ autourdupuits : je sais que nous avons beaucoup de lectures en commun, le charme des blogs de rassembler des lecteurs qui ne se seraient jamais rencontrés, je connaissais les livres de plage mais pas ceux de pisicine :-)

  • C'est toute la correspondance de Flaubert qu'il faudrait pouvoir lire mais cette relation entre lui et Maupassant est bien intéressante. On se souhaiterait un tel maître !

  • @ nadejda : je ne me suis jamais attaquée à la correspondance dans son entier, cela doit bien faire 7 ou 8 pléiades ! mais par petit bout c'est très agréable aussi

  • @ L'Irrégulière : une correspondance riche, variée et qui éclaire bien d'autres personnages et écrivains

  • Le commentaire avec levy et musso m'a interloquée, je suis allée lire (ton autre billet). Cela me rappelle une descente en librairie (une vraie) à Tours récemment, pas un Lévy-Musso en vue (en tout cas rien ne m'a attiré l'oeil, mon instinct me dirige ailleurs) et un client a demandé le dernier Musso (ce qui prouverait qu'il était caché, finalement).
    la lutte continue!!!
    Les derniers Levy Musso sont en supermarché, alors...
    Il faudrait bien que j'en lise, histoire de savoir! ^_^Le problème c'est que j'ai plus attractif à découvrir.
    Pour en revenir à cette correspondance, pffou, je découvre les liens entre ces deux auteurs. Finalement, ajouter à la LAL toutes les correspondances des auteurs intéressants...

  • @ Keisha : j'ai fait l'essai une fois d'un marc Levy et comme dirait autourdupuits toc il est tombé au fond de la piscine

    J'aime énormément les correspondances et il m'est même arrivé d'en lire d'auteur dont je n'avais rien lu par ailleurs ! mais là ça frise l'exagération :-)))

  • Il m'intéresserait... dans la lignée de la correspondance entre Flaubert et Louise Collet que j'avais dévorée (ce sont d'ailleurs seulement les lettres de F. à Louise, et pas les réponses... il n'avait pas dû juger bon de les garder !)

  • @ Kathel : j'aimerai bien lire ces lettres là, quant à savoir si Flaubert les avaient jetées non non non c'est sa famille qui a expurgé la correspondance

  • Comme j'aime l'un et l'autre romanciers, je lirai bien cette correspondance, surtout que Flaubert dans ses lettres est très différent de l'écriture de ses romans : j'adore son franc parler !

  • @ maggie : l'inconvénient c'est que la correspondance est disséminée en plusieurs livres ou bien il faut avoir recours à la pléiade

  • @ Margotte : et moi je suis à la traine question lecture de Colette !! mais quel plaisir encore devant nous .......

  • @ Tania : j'aime beaucoup la volée de bois vert qu'il inflige à son "fils" spirituel

  • Cette correspondance a l'air très prometteuse !! Je le note aussi, d'autant que ce sont deux maîtres que j'adore et ne me lasse pas de relire.

  • @ Malika : si tu aimes les romanciers tu seras conquise, même si toutes les lettres ne sont pas de la même tenue la plupart sont vraiment intéressantes

  • Bonsoir Dominique, avec Flaubert et Maupassant, la Normandie a donné à deux génies absolus de la littérature mondiale. Et c'est bien qu'une telle correspondance ait existé. Bonne soirée.

  • @ dasola : deux génies qui se parlent par lettres pour le bonheur des lecteurs

  • J'aime bien les correspondances, celle-ci doit être passionnante entre ces deux célèbres et attachants écrivains normands!
    Très bons week-end à toi

  • @ Enitram : un livre a emporté à Bagatelle et à lire en s'enivrant du parfum des roses

  • Il doit y avoir de belles choses à découvrir dans cette correspondance vu le talent de ces hommes d'écriture. Bises et beau week end Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : un livre plein de pépites et d'amitié

  • Merci Dominique, de cet échange épistolaire de ces deux grands de notre littérature.

    J´adore lettres, biographies, dialogues, entrevues.
    Enfin, essayer de connaître un peu plus nos Grands écrivains.

    Les découvrir un peu.

    Quand je me fatigue de ne pas trouver un roman qui me plaît, je me retourne vers ce genre-là.

    Cette démonstration d´amitié, cette courtoisie entre eux, me charme.

    Belle journée.

Écrire un commentaire

Optionnel