Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Fils de Bakounine - Sergio Atzeni

La Sardaigne au temps du fascisme

9782752905529FS.gif

 

Lors d’un petit passage à ma librairie favorite j’ai reçu un conseil de lecture, je l’ai suivi et banco c’était du tout bon

Quand votre père a juré d’inviter Bakounine à incendier l’église du village avec lui, il ne faut pas s’étonner après d’être surnommé « le fils de Bakounine » par tout Guspini, en Sardaigne on ne plaisante pas avec la politique.

Son vrai nom est Tullio Saba et je vous propose de découvrir « Ce qui reste d’un homme, après sa mort, dans la mémoire et les paroles d’autrui. »
C’est compliqué de faire le portrait de Tullio Saba car il est devenu une quasi légende.
Est-il uniquement ce bel homme qui aime paradé devant les dames, est-il un meneur de grèves communiste toujours près à bouffer du curé, est-il celui qui a gravé « Vive Staline » sur un madrier au fond de la mine , est-il ce fils de cordonnier toujours prêt à défendre les humbles.

Parce qu’il est un peu tout ça Tullio Saba. Il est beau oui c’est certain « Le plus beau du pays, les yeux noirs et rusés, aux mouvements vifs comme ceux du renard  » et plus d’une femme de Guspini lui doit son bonheur !
Un des meilleurs mineurs et qui « savait beaucoup de choses qui n'étaient pas écrites dans les journaux et que la radio ne disait pas sur la guerre d'Espagne, sur le communisme russe ; il savait et il parlait, il racontait » mais aussi « arrogant et mal élevé »  donc le premier licencié quand il s’agit de remettre de l’ordre.

murales01.jpg


Le portrait du héros apparaît petit à petit à travers les récits de ses amis, de ses voisins. Enjolivé, déformé, par ceux qui ont peu ou prou partagé sa vie.
Un portrait  tout en contradictions, démon athée pour les uns, saint laïque pour les autres. Où se situe la vérité, que reste-t-il d’un homme dans les souvenirs de ceux qui l’ont connu ?


Ce court roman est très réussi, même si le procédé narratif n’est pas original, il est mené très habilement. Apparaît une Sardaigne, pauvre et fière, au temps du fascisme, ce temps qui autorise les hommes vêtus de chemises noires à terroriser mineurs et paysans et à leurs faire avaler « l’huile de ricin » pour les mettre au pas.
Cette alliance entre le destin individuel de Tullio Saba et celui de la Sardaigne, est un des plaisirs de ce livre.
 
atzeni.jpgLe livre : Le Fils de Bakounine - Sergio Atzeni - Traduit de l’italien par Marc Forcu - Editions Phébus libretto 2011
première publication en 2000 Editions la Fosse aux ours

L’auteur : Sergio Atzeni est mort prématurément en 1995, à l’âge de quarante-trois ans, emporté par une vague, alors qu’il contemplait une tempête. La critique avait salué dès la publication du Fils de Bakounine un écrivain de talent, au seuil d’une oeuvre majeure.



Commentaires

  • @ miriam : jamais c'est ce qui fait tout le prix de la chose

  • je suis impressionnée par la mort de cet auteur , moi qui passe toutes les tempêtes sur mes rochers...
    (et je suis bien loin d'avoir écrit un livre qui pourra être commenté par toi!)
    je lirai certainement ce livre , grâce à toi
    merci
    Amicalement
    Luocine

  • @ Luocine, une mort hors du commun , ce livre m'a plu et je crois qu'il devrait te plaire

  • @ dimitri : n'hésites pas vas y !!!

  • Ta question, "que reste-t-il d'un homme dans la mémoire de ceux qui l'ont connu?" . Nos souvenirs à tous sont souvent si différents, voire contradictoires à propos d'une même personne, d'un même fait. Une richesse...à prendre avec précaution s'il s'agit de d'Histoire.

    Cet homme qui, en plus, est beau et fait le bonheur des femmes..(soupir), merci quand même Dominique:-)

  • @ colo : ah ah un bel homme moustachu cela va sans dire :-)))))

  • Quelle belle mort aurais je envie de dire! Inconnu, sinon, merci Dominique, tu as aussi une excellente librairie, une vraie librairie on dirait...

  • @ Keisha : une excellent librairie et d'ailleurs un jour ou l'autre il faut que je fasse un billet sur eux !

  • Je ne connais pas cet auteur mais,très porté sur la littérature italienne,je vais m'y intéresser.Et puis la Sardaigne est moins présente que la Sicile dans cette littérature.

  • @ Eeguab : la littérature Sarde est moins connue, même si grâce à Milena Agus on a fait un pas en avant, ce livre est une bonne façon de s'y intéresser

  • @ Béné : bonne lecture j'irai lire ton billet

  • Un portrait différent pour chacun, ne serait-ce pas le cas pour tout le monde, au fond ?

  • @ Tania : oh bien sûr et c'est ce que l'auteur sait si bien restituer

  • Mais Dominique comment fais-tu pour lire autant, penses-tu à dormir un peu pendant la nuit ? Mille fois merci pour cette nouvelle référence de lecture. Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : je lis énormément, partout et toujours, le matin, le soir, dans le métro...et aussi j'ai beaucoup lu ce qui me permet de parler de livres que j'ai lu il y a longtemps mais qui font partie de mon environnement

  • @ Annie : à mettre dans sa liste certainement !

  • Réponse à ton billet précédent et celui-ci.
    Le fils de Bakounine avait été publié chez La fosse aux ours éditeur Lyonnais peu connu hélas que j'aime beaucoup. Quant à Airoldo il a publié ses premiers romans chez ce même éditeur

    C'est chez eux que j' ai découvert Stern ainsi qu' un petit roman que j'ai particulièrement aimé Radeau peut-être parce qu'il est question d'y cacher la Joconde pendant la guerre au château de Montal qui a bercé toute mon enfance.

    Mais revenons à ton billet toujours aussi convaincant plus cette reprise par Phébus que j'aime beaucoup aussi je pense que je n'ai aucune raison de ne pas acheter ce livre
    Bonne journée

  • @ Autour du puits : je vois que nous puisons aux même sources, Stern fut une véritagle découverte grâce à la Fosse aux ours
    Pöur moi qui suis lyonnaise cet éditeur à toujours fait partie de ceux que je guette, mais j'avais raté complétement ce livre et c'est donc un plaisir qu'il soit réédité
    j'ai un libraire extra qui sait ressortir les livres anciens, les rééditions, attirer l'attention sur autre chose que Marc Levy et Musso !! grâce lui soit rendue

  • Bonjour Dominique,
    je viens également de lire ce livre, mais n'ayant plus d'ordi depuis qq semaines je n'ai pas pu faire de commentaire. ça ne va plus tarder. Bonne journée. Claude

  • @ Claude : je t'avais trouvé bien silencieuse, j'espère te retrouver prochainement sur les la blogosphère car j'ai toujours apprécié tes découvertes qui souvent m'ont plu

  • Bonjour Dominique,
    il y a quelques mois (maintenant) j'ai également pris ce livre que je n'ai pas encore lu. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions.
    à bientôt, Claude

Écrire un commentaire

Optionnel