Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les roses de Samode - Serge Airoldi

A mi-chemin de la poésie, du récit de voyage, des réminiscences de l’enfance, ce livre doucement mélancolique invite à rêver, à se replonger dans le bonheur et la gravité des souvenirs.

roses2.jpg

Un lien existe entre le voyage en Inde de l’auteur et son enfance, les roses, les roses qui « embaumaient l’air » dont sa grand-mère faisait des bouquets semés dans toute la maison « dans sa chambre, près du missel ».
Les pétales de roses que sa grand-mère éparpillait et glissait dans des endroits secrets « auge des vaches, dessus de l’armoire, tas de bûches » ces pétales de roses qu’il va retrouver à Samode comme si les lieux de l’enfance et ceux du voyage pouvaient dialoguer par dessus les mers et le temps.

 

roses.jpg

C’est un livre nostalgique que celui-là, il tisse les brins de la mémoire ensemble, les rassemble et en fait un réseau secret où l’enfance répond au monde d’aujourd’hui, où la tendresse d’une grand-mère reste une musique indispensable devant les dureté des visions de l’Inde, où les paysages de l’enfance sont remplacés par « un minaret, des coupoles et des temples » souvenirs d’autres voyages « de Pienza à Jaïpur »
La disparition d’un ami trouve son écho dans un bûcher funèbre indien près du Taj Mahal.

J’ai tout aimé, la poésie, le voyage, les mots, la  « beauté altière » du récit. Un livre que l’on range dans un coin secret de sa bibliothèque pour le rouvrir un soir où le parfum des roses réveillera le souvenir.

9782841161669FS.gif

 

Le livre : Les roses de Samode - Serge Airoldi -Cheyne Editeur

Commentaires

  • Belle douceur nostalgique! L'odeur de roses m'arrive par la fenêtre ouverte!

    Les grand-mères ignorent peut-être, parfois, la grande place, l'énorme poids de souvenirs qu'elles laissent à leurs petits- enfants. (certains grand-pères aussi!)

    J'aime beaucoup ta phrase: "comme si les lieux de l’enfance et ceux du voyage pouvaient dialoguer par dessus les mers et le temps."
    Beau dimanche Dominique.

  • @ Colo : j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui allie poésie et nostalgie

  • @ Keisha : bon dimanche à toi

  • @ miriam : j'imagine bien la richesse de tes billets

  • @ mango : merci à toi, je baigne dans l'odeur des roses

  • L'odeur des roses, ces roses anciennes qui sentent si bon. Bon dimanche plein de senteurs.

  • @ dimitri : un doux parfum

  • Parfum des roses, grand-mère, enfance, voyage, l'Inde.... J'ai bien envie de suivre cet auteur...
    Bon dimanche!

  • @ Enitram : un joli recueil de poésie en prose que j'ai beaucoup aimé

  • Alors, si tu as tout aimé, je note.
    Ma chère Dominique, je suis peu présente ces derniers jours (aussi bien chez mes amis que sur mon propre blog) pour des raisons de santé.
    J'ai hâte de retrouver ma forme et reprendre mes vieilles habitudes...
    Bisous et très belle soirée

  • @ Kenza : tu es toute pardonnée d'autant que pour ma part le travail en ce moment m'absorbe plus que de raison

  • Cette allée de roses est magnifique et en voyant la photo avec les pétales j'ai songé aux processions qui avaient lieu au village dans mon enfance où l'on portait au cou une corbeille pleine de pétales que l'on lançait ...
    Ce voyage me tente

  • @ nadejda : j'aurais bien aimé connaitre ton village !

  • Dominique, je prends TOUT, les roses, leur parfum, tes photos, la nostalgie, la mémoire, le Taj Mahal...
    Quelle merveille ! Plein de bises, merci. brigitte

  • @ plumes d'anges : Monsieur Airoldi est partageur je pense qu'il veut bien distribuer un peu de tout

  • @ Lin, pain d'épices et chocolat : un voyage en Inde oui mais la misère me fait très peur

  • Bonsoir Dominique,
    Je découvre ton blog et je suis agréablement surprise de rencontrer sur la toile une personne qui aime autant les livres.
    C'est un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs!
    Tu donnes envie de lire les livres que tu proposes et ça, c'est super!
    Bises,
    Dentelline

  • @ Dentelline : merci d'abord de ta visite et de tes propos, je ne manquerai pas d'aller voir ton blog

  • Quel beau livre et quel beau commentaire. En ce moment, je plante.. des rosiers ! Je les ai choisi parfumés, espérant de beaux souvenirs. Ce livre tombe à point !

  • @ Annie : le parfum des roses même dans les souvenirs c'est encore enivrant

  • @ choco : tu es invitée !!!

  • Superbe!... Dès mon retour à Bruxelles, je me procure cette merveille. Oui, bien sûr je suis sérieux.
    Bisous

  • Voilà qui donne fort envie de s'enivrer du parfum des roses... et encore une fois, de s'étendre dans un jardin agrémenté de rosiers...

  • Je note ce titre, et je resterai donc en Inde, car actuellement je lis "le sari rose" de Javier Moro où est retracée la vie d'Indira Gandhi, vue en quelque sorte par sa belle-fille, une italienne qui a épousé un de ses fils.
    Je remarque aussi la superbe allée de rosiers qui illustre le message. Le genre de photo qui fait rêver au jardin originel...
    Gwladys.

  • @ Gwladys : ces photos m'ont inspiré, merci pour cette visite et je vais me faire un plaisir d'aller visiter votre futur jardin

Écrire un commentaire

Optionnel