Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eloge de l'ombre

 

                   陰翳礼讃

jardin-kyoto.jpg

Jardins de Kyoto


D’aucuns diront que la fallacieuse beauté créée par la pénombre n’est pas la beauté authentique. Toutefois, ainsi que je le disais plus haut, nous autres Orientaux nous créons de la beauté en faisant naître des ombres dans des endroits par eux-mêmes insignifiants.

alaintruong.jpg

Paravent à six feuilles en laque noir décoré au laque d'or. Canton, 18ème siècle

Je crois que le beau n’est pas une substance en soi, mais rien qu’un dessin d’ombres, qu’un jeu de clair-obscur produit par la juxtaposition de substances diverses. De même qu’une pierre phosphorescente qui, placée dans l’obscurité émet un rayonnement, perd, exposée au plein jour, toute sa fascination de joyau précieux, de même le beau perd son existence si l’on supprime les effets d’ombre.

maison-traditionnelle.jpg
En fait, la beauté d’une pièce d’habitation japonaise, produite uniquement par un jeu sur le degré d’opacité de l’ombre, se passe de tout accessoire.

riz_pre.jpg

 ''La cuisine japonaise, a-t-on pu dire, n'est pas chose qui se mange, mais chose qui se regarde ; dans un cas comme celui-là, je serais tenté de dire: qui se regarde, et mieux encore, qui se médite !''


Le livre : Eloge de l'ombre - Junichirô Tanizaki - Editions  Verdier

Commentaires

  • Lu il y a quelques années car Amélie Nothomb en parle régulièrement dans ses interwiews!:)

  • @ Cathulu : quelque chose que j'ai raté parce qu'Amélie et moi on est pas copines du tout

  • Bonjour Dominique, ces photos d'un jardin et de sa maison japonaise font très décors de cinéma. Superbes. Elles me rappellent deux demeures que j'ai visité en Chine, l'automne dernier. Je n'ai encore rien lu de J Tanizaki. Bonne journée.

  • @ dasola : je ne suis pas certaine que la maison du japonais moyen ressemble à ça !

  • @ miriam : es tu déjà allée au Japon toi qui voyage sans cesse ?

  • @ Marine Rose : merci de ta visite

  • @ Marine Rose : merci de ta visite

  • Tout cela me donne une furieuse envie de partir m'isoler dans un temple shintoïste ! Tant de calme et de beauté... le rêve !

  • @ Margotte : vas y fais le ! Bonne semaine à toi je sais que tu fais une pause

  • D'autres codes culturels, je n'en connais que peu malheureusement, mais je suis fascinée par le souffle de sérénité qui émane de cette beauté. Bises Dominique, belle et douce journée. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : J'aime les codes culturels très différents et la rupture qu'ils imposent

  • Superbes les photos. Un beau voyage serein.
    Nothomb en a parlé il n'y a pas si longtemps.
    J'ai testé la cuisine japonaise il y a quelques jours, et j'ai été agréablement surpris.

  • @ dimitri : la cuisine japonaise reflète toute la culture du Japon, sobriété, dépouillement, joie de l'oeil

  • Quelle beauté, quelle harmonie ! Ombre et lumière inséparables pour les faire naître.

  • @ nadejda : heureuse de te retrouver

  • Je mélange un peu tous les noms, mais je me demande si cet auteur n'a pas été adapté en manga par taniguchi?

  • @ Keisha : nos hébergeurs sont parfois capricieux
    Keisha je pense que tu confonds Tanizaki et Taniguchi , ah ces noms japonais qui se ressemblent tous

  • J'ai beaucoup aimé ce livre j'ai fait un texte sur cet essai il y a au moins un an, c'est amusant de voir que ce livre continue à être lu ,il y a vraiment deux sortes de livres! Ceux qu'on consomme très vite et qui s'oublient et d'autres que l'on découvre et redécouvre avec plaisir!
    tes photos sont très bien choisies comme toujours .
    Amicalement
    Luocine

  • @ Luocine : c'est la réédition qui la remis en avant bien que ce texte soit ancien, j'irai lire ton billet

  • Ce Tanizaki est sur la liste des indispensables que je me suis promis de lire, mais jamais trouvé en librairie ni en bibliothèque. Il est temps que je le commande.

  • @ Tanizaki : je l'ai lu par curiosité, j'ai apprécié cet essai mais moins d'autres choses lues de lui

  • Comme ce billet m'enchante, tu t'en doutes ! Un ouvrage que je me dois de découvrir mais je n'ai hélas pas encore eu l'occasion de me le procurer... ça ne devrait plus tarder car il vient d'être réédité ! :)

    A Keisha : non, tu confonds ! Taniguchi a adapté Hiromi Kawakami avec "les années douces" :)

  • @ Choco : oui j'ai profité de cette réédition

  • @ mango : quand j'ai besoin de sérénité je me tourne souvent vers le Japon

  • @ Manu : merci de tes mots gentils ils me vont droit au coeur

  • @ Anna : merci à toi

  • Tes photos d'illustrations sont, comme d'habitude, magnifiques... Et le texte superbe ! Un très beau billet Dominique, merci pour cette poésie sereine et bienfaitrice.

  • @ L'or des chambres : merci de ton passage et de tes mots gentils

  • Sérénité et beauté, c'est vraiment ce qui ressort de ces belles photos! A lire absolument!
    Bon week-end

  • Sérénité et beauté, c'est vraiment ce qui ressort de ces belles photos! A lire absolument!
    Bon week-end

  • @ Enitram : merci à toi de cette visite , bien rentrée de Saint Malo ?

  • Je retiens le titre parce que les extraits sont merveilleux et donne un instantané de la qualité de l'écriture ... Et puis, juste pour le plaisir de se créer une bulle de paix et de sérénité l'instant de cette découverte !

  • @ Nanne : bulle de paix c'est bien ce que procure souvent la poésie japonaise ou sa peinture

  • De Tanizaki je n'ai lu que "La confession impudique" (superbe), et cette "éloge de l'ombre" est très tentante, je note, merci.

  • @ Lire au jardin : je n'ai pas lu la confession impudique : je note

  • Il a été proposé à l'un de nos Cercles il y a quelques mois, mais la ersonne avait oublié son livre !! ...je suis ravie de voir enfin ce dont elle nous parlait ...

  • @ Malika : l'anecdote me fait sourire !

  • Bonjour Dominique
    c'est un vrai dépaysement. Les photos sont magnifiques c'est une invitation au calme et à la sérénité Quel beau billet. Bon dimanche

  • Moralité : si je ne note pas, j'oublie. Magnifiques photos comem d'habitude

Écrire un commentaire

Optionnel