Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Darwin et le bouleversement du monde - Jean-Claude Ameisen

Embarquez vous sur le Beagle sur les traces de Darwin

Darwin-Viaje-del-Beagle.jpg

Un livre scientifique qui a des allures de polar, une biographie qui se lit comme un roman, oui je vous fait l’article, oui je veux vous convaincre de lire ce livre !

Darwin : j’ai laissé passé les festivités liées aux anniversaires car j’éprouve vite un certain ras le bol quand tous les journaux, toutes les revues se donnent le mot, mais je dois dire qu’il y a un avantage c’est de voir fleurir les publications et les livres.

 1.jpg

Sur les traces de Darwin : magnifique voyage proposé par le CNRS

Cette biographie s’attache à nous livrer un portrait en pied, sans occulter les difficultés, les doutes, les erreurs parfois, du grand savant. On est invité dans son intimité, on le suit de son voyage sur le Beagle à l’élaboration de sa théorie ....

Embarqué en 1831, il ne revient en Angleterre que cinq ans plus tard, entre temps il a amassé une quantité d’observations, d’expériences, d’échantillons qui  suffirait à remplir la vie d’un homme, mais pour Charles Darwin ce n’est que le début de l’aventure.

Jean Claude Ameisen nous fait toucher du doigt le combat intérieur mené par Darwin, ses doutes, ses questionnements, tout ce qui le fait hésiter à porter à la connaissance de tous sa théorie. Vingt ans, il lui faudra vingt ans !
En même temps il nous restitue un aspect de Darwin que pour ma part j’ignorais, son combat contre l’esclavage, le combat d’une vie. On suit avec passion le parcours de Darwin, ses relations avec d’autres savants de l’époque, Cuvier, Buffon, Lamarck qui fut son grand rival. On est touché par les doutes en matière religieuse et la véritable épreuve que représentent les conséquences de sa théorie sur ses convictions.

dessin-darwin-i-think-evolution.jpg

  Le dessin original tiré des carnets de Charles Darwin montrant sa réflexion concernant les différentes lignées d'espèces dont certaines s'éteignent et d'autres mutent.

 

Plusieurs chapitres nous entraînent du côté de la lumière : les sciences de la vie doivent tout à Darwin et Ameisen fait un vaste tour d’horizon des acquis que nous lui devons : la biologie, la génétique. Mais il y a aussi une face sombre, c’est le dévoiement de la théorie de l’évolution, son utilisation pour servir la cause de l’eugénisme ou du racisme.

Jean Claude Ameisen est un passeur exceptionnel, son écriture est d’une grande élégance sans nuire à la simplicité, ses propos éclairés par la philosophie et la poésie sont pleins de ferveur, d’admiration.

C’est un livre riche, plein, un livre savant et pourtant à la portée de tous, j’ai été captivé et je vous propose de vous embarquer vous aussi sur le Beagle vous ne le regretterez pas.

Si vous voulez écouter JC Ameisen dans une conférence sur Darwin c'est sur Canal U


Le livre : Dans la lumière et les ombres Darwin et le bouleversement du monde - Jean Claude Ameisen - Editions Points Seuil

 

Commentaires

  • @ Perrine : attention c'est l'expo du CNRS mais le livre est d'Ameisen, ceci dit il est aussi chercheur au CNRS

  • Celui-là il est pour moi! j'ai un peu suivi les commémorations et je continue à m'intéresser à l’Évolution - professionnellement aussi.

  • @ miriam : j'ai cru comprendre que les sciences étaient ta partie ! en plus des voyages ;-)

  • Un livre sans aucun doute passionnant et qui va beaucoup plaire aussi dans mon entourage. À noter.

  • @ dimitri : si tu aimes les sciences c'est pour toi

  • Encore une merveille ! Un esprit éclairé, j'aime les gens qui ont marqué l'histoire de cette façon là, ces voyageurs au sens propre comme au sens figuré. Dans des domaines différents, mais il y a du lien il me semble, je pense à Humbolt, à Albert Kahn... Leur vision nous porte, j'ai envie de monter sur ce bateau... Merci Dominique, des bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : Grimper sur les épaules des géants ..........

  • chouette ! Il est poche ! Car il me le faut !!! Justement, je suis obsédée par Darwin en ce moment ! J'ai acheté le SG Gould, Darwin et les grandes énigmes d ela vie. Et j'ai aussi offert "Creation" à ma soeur, biopic (je compte bien le voir !). Evidemment, j'ai commandé Darwin, de l'origine des espèces (J'espère que ce ne sera trop scientifique, je vais être perdue sinon ! C'est noté pour Ameisen (C'est un scientifique ?)

  • @ Maggie : je ne suis pas une vraie scientifique, s'il faut être très honnête tu risques de faire comme moi c'est à dire de survoler un peu le chapitre des retombées scientifiques du darwinisme, une partie est totalement claire et une partie est un peu trop pointue
    mais ç'est un tout petit détail en comparaison du reste de la bio : le voyage, les réflexions de darwin, ses hésitations, son combat contre l'esclavage

  • @ Kathel : le genre de référence à noter dans un coin et que l'on est heureux de ressortir un jour

  • Effectivement, un voyage passionnant que je n'aurai pas osé sans ce billet. Là, il me tarde d'embarquer !

  • @ emmyne : lis ce que j'ai précisé à Maggie si tu veux te faire une idée du niveau scientifique du livre

  • Exceptionnellement je crois que je vais passer!
    Cela me rappelle de trop mauvais souvenirs de lycée!
    Mais j'ai certainement tort

  • @ autourdupuits : c'est l'avantage de n'avoir pas fait d'études prolongées : on a tout à découvrir !

  • J'ai fait une belle petite réserve sur Darwin l'année passée. Il faut dire que j'ai visité plusieurs expos et que les librairies des musées étaient pleines de tentations. Par contre, comme toi, je laisse un peu passer la vague pour ne pas saturer sur le sujet. Je note quand même ce livre, un de plus ou un de moins de toutes façons ;-)

  • @ Zarline : j'avais peu lu sur lui en dehors de Jay Gould, j'avais noté les références quand la vague médiatique est passée et là toc l'envie m'a pris

  • oh oui tu as réussi j'ai très envie de lire ce livre. avant d'aller à ma bibliothèque je fais un tour sur ton blog et je regarde s'ils ont les titres que tu conseilles car je n'ai pas les moyens d'acheter tous ces livres et encore moins la place pour les ranger!
    amicalement
    luocine

  • @ Luocine : après l'année Darwin il a des chances d'être en bibli

  • Et un de plus à ajouter à ma liste ! J'aime les biographies et celle-ci semble parfaite ! Merci !

  • @ Annie : amateur de bio aussi j'en lis énormément

  • Un titre qui m'intéresse beaucoup moi aussi. Je m'intéresse aussi à Darwin et j'ai regardé quelques documentaires / livres sur le sujet. Celui-ci pourrait me plaire aussi!

  • @ Allie : à toi la spécialiste je m'adresse pour savoir s'il existe un livre sur Darwin pour les enfants ?

  • J'ai déjà lu quelques livre sur lui, enfin plutôt sur ses théories et j'ai vu un film sur sa vie. Comme toi j'ignorais sa lutte contre l'esclavage et d'autres faits....embarquée, merci Dominique.

  • @ Colo : Sa lutte contre l'esclavage n'est pas assez connue et c'est dommage

  • Une lecture qui serait dans la droite ligne des Expéditions dans les mers du sud, tiens. Je note, je note, tu le vends très bien!
    Un format assez inhabituel, ou c'est juste la photo?

  • @ Keisha : non non ce n'est pas le livre mais la page de l'expo du CNRS
    Le livre lui est un livre de poche simple
    mais par contre une chouette lecture, prend le sur ton canoé sur les rivières avec Stevenson ;-)

  • Très intéressant.J'apprécie les chroniques sur les biographies,livres d'art,etc...Elles ne sont pas si fréquentes.

  • @ Eeguab, beaucoup de lecteurs aiment uniquement les romans mais les bio, les correspondances, les journaux et les livres consacrés à l'art sont souvent excellents et parfois engagent à d'autres lectures

  • @ Claudialucia : je te trouvais bien silencieuse mais mea culpa j'ai suivi ton déménagement avec intérêt mais je n'ai pas mis ton nouveau blog dans mon reader et là j'ai du retard à rattraper
    je vois que tu es allée te remettre dans un coin de campagne :-)

  • Je garde précieusement cette référence pour quand reviendra mon intérêt pour les biographies des grands scientifiques. C'est par vague généralement et par période.

  • @ Mango : je fais comme toi c'est souvent sur un coup de coeur ou un article ici ou là qui me font sauter sur un livre

  • Bonjour, si j'ai bien lu, je n'ai pas d'excuses pour ne pas lire cette biographie. Merci Dominique pour ce conseil. Je dois dire que d'autres grands explorateurs comme Lapérouse ont eu des vies exaltantes. Bonne journée.

  • @ dasola : tu as raison je voudrais bien lire sur Lapérouse et Cook, Humbolt aussi est passionnant

  • Darwin, il m'a parlé quand j'ai parcouru les ruelles de Jamestown, le bourg qui sert de capitale à l'île de Ste-Hélène. J'ai déjà téléchargé le livre que je lirai dans un bateau, un train, un avion, chez le dentiste. J'aime beaucoup le côté doute que tu mets si bien en évidence. Le doute, le doute, toujours le doute.

  • @ Damien : grand voyageur je me sens flattée que tu fasses escale ici
    j'ai été très impressionné par cet éthique personnel de Darwin qui le rend à la fois fragile et très très très grand

  • J'ai lu que tu demandais à Allie des références d'albums jeunesse sur Darwin. J'ai enfin retrouvé les titres que je cherchais, je me permets donc de te répondre aussi :
    - vient de paraître aux éditions Petite Plume de Carotte La Rivière de Darwin en album illustré.
    - Sinon, il y a un album biographique aux éditions Seuil Jeunesse qui s'intitule " Darwin : ainsi va la vie " ( il vaut mieux que tu vois pour savoir s'il conviendrait, c'est une collection qui présente des biographies )

  • @ emmyne ! merci infiniment pour ces références je vais regarder en fonction de l'âge, mes petits enfants qui pourraient être intéressés ont entre 7 et 11 ans

  • La voix de Jean-Claude Ameisen dans l'émission "Sur les épaules de Darwin" tous les samedis de 11 heures à midi sur France Inter est tout simplement envoûtante. Ses récits ne le sont pas moins.

  • @ Claire Lise : je podcast toujours son émission, on y retrouve toutes les qualités de ce livre : l'érudition mis à portée de tous, passion, clarté ...la très très bonne vulgarisation

Écrire un commentaire

Optionnel