Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Convictions de l'intellectuel

La réputation n’est qu’un songe

le-philosophe-by-andre-marin-de-barros.jpg


"Je suis comme un enfant qui va montrer à tout le monde les hochets qu’on lui a donnés. Heureux qui ne vit que pour ses amis : malheureux qui ne vit que pour le public ! "

spectacle-politique.jpg

 

" Je mène une vie philosophique troublée par des coliques, et par la sainte inquisition qui est à présent sur la littérature. Il est triste de souffrir, mais il est plus dur encore de ne pouvoir penser avec une honnête liberté, et que le plus beau privilège de l’humanité nous soit ravi : la vie d’un homme de lettres est la liberté.


Je finirai par renoncer ou à mon pays, ou à la passion de penser tout haut. C’est le parti le plus sage. Il ne faut songer qu’à vivre avec soi-même et avec ses amis, et non à s’établir une seconde existence chimérique dans l’esprit des autres hommes.
La réputation n’est qu’un songe."

Le livre : Voltaire en sa correspondance - Edtions l’Escampette



Commentaires

  • @ autourdupuits : Voltaire a parfois la dent dure mais il y a souvent humour caustique, grinçant dans ses lettres
    c'est un compromis ce livre, la correspondance de Voltaire ce sont des volumes énormes, là une sélection que j'ai apprécié , mais ce livre est ancien je ne connais pas sa disponibilité aujourd'hui

  • Il n'y avait pas encore d'électricité à l'époque. C'était néanmoins Monsieur Centmillevoltaires...

  • @ JEA : J'ai longtemps habité près de Ferney Voltaire et il m'arrivait de penser à cet homme vivant presque toute sa vie hors de son pays pour ne pas encourir les foudres royales

  • Cher Monsieur Voltaire

    Les trompettes de la renommée
    sont certes mal embouchées
    mais qu'y faire vraiment
    quand on a votre talent
    votre liberté de ton ,
    et votre humour (ah!le pauvre Fréron !).
    Je vous en prie en ces temps incertains
    ne nous laissez pas seul en chemin.
    Soyez à nos côtés plutôt
    contre l'inquisition des sots ,
    la bêtise des dévots ,
    les tartufes vicieux et arrogants ,
    la morgue et la violence des puissants.

    A vous lire infiniment !
    Votre très obligé !

    PS/ (sans allusion politique)
    Pour vos coliques messieurs Diafoirus et Porgon
    conseillent le clystère .

  • @ amichel : vous êtes invité ici à l'année pour le plaisir de vous lire

  • J'ai le volume 1 de sa correspondance en Pléiade. C'est énorme ce qu'il pouvait écrire dans une journée! Autre chose que nous avec nos ordinateurs!

  • @ mango : moi c'est la taille de sa correspondance qui m'a impressionné et qui m'a fait me tourner vers ce petit livre

  • Cette correspondance doit avoir de l'intérêt, il y a sûrement des sujets à méditer...
    Et ces boules billard... Qui est le joueur ? Belle journée Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : ne sont elles pas jolies ces boules ?

  • Dis-moi, il n'a absolument pas vieilli Voltaire ! On peut se l'approprier sans problème. Il ne connaissait pas encore l'expression "politiquement correct".

  • @ Aifelle : un culot monumental ! un grand courage et un talent ...

  • Tout à fait dans l'air du temps et en relation avec l'actualité du moment...
    Bisous et très belle semaine chère Dominique

  • @ Kenza : c'est le hasard qui m'a fait relire ce texte mais il était trop dans l'air du temps pour que je ne vous le fasse pas partager

  • Voltaire a parfaitement raison!

    Très humoristique ces bulles où sont enfermés des hommes et femmes de pouvoir!

  • @ Dominique : je les ai trouvé excellents

  • Un livre ancien pour des pensées d'une actualité ...époustouflante.
    A lire et relire pour se donner du tonus!
    Hum, le 8 c'est...?

  • @ colo : c'est un disparu !

  • @ autourdupuits : un livre qu'il fait bon ouvrir de temps à autre, disette ou pas, j'aime bien venir y prendre un tour de phrase malicieux, une pensée forte cela est vivifiant

  • Le petit mot de amichel qui évoque Fréron me rappelle ce quatrain

    L'autre jour , au fond d'un vallon
    Un serpent piqua Jean Féron
    Que croyez-vous qu'il arriva?
    ce fut le serpent qui creva!

  • @ Claudialucia : oui oui j'ai lu ce quatrain quelquepart peut être dans l'Allée du roi mais pas certain

Écrire un commentaire

Optionnel