Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le livre rouge - Meaghan Delahunt

Croyez-vous au destin ?

 

9782864247265FS.gif

Croyez vous au destin ? aux coïncidences ? croyez vous que les humains sont les maillons d’un chaîne et que chaque maillon est indispensable à la chaîne ?
Ce sont les images qui me sont venues en lisant ce livre. Comme le disent les bouddhistes : tout est connecté, tout est lié.
Parce qu’enfin qu’est-ce qui peut attacher une photographe australienne reconnue professionnellement à un enfant domestique dans une riche famille ou à un écossais hanté par la violence et poursuivi par le démon de l’alcool ?

Le destin, le destin qui  prend la forme de la terrible catastrophe humaine et écologique, le nuage toxique de la sinistre usine d’Union Carbide qui détruisit Bhopal et fit des milliers de victimes en 1984.

bhopal-1.jpg

Bhopal et ses habitants qui attendent encore la justice

Françoise la photographe vient à Bhopal pour participer avec d’autres artistes à la réalisation d’un monument à la mémoire des victimes, cette participation lui tient à coeur car c’est la photo terrible d’un enfant de Bhopal qui a décidé de sa vocation « parfois on voit une image qui vous montre votre avenir, qui vous met sur votre voie. »
Arkay notre écossais fait des efforts « J’ai acheté deux livres du Dalaï Lama, je me suis assis sur le balcon dominant la vallée, un livre ouvert sur les genoux ; une douzaine de bouteilles sous ma chaise. » et espère trouver son salut dans le bouddhisme.

dharamsala reunion.jpg
Naga lui, soigne sa soeur « Depuis la nuit de la catastrophe, les sensations dans ses mains et ses pieds hésitent entre picotements et engourdissement total  » c’est une des victimes du gaz toxique qui « chaque fois que le vent soulève le rideau, revit cette nuit là »

Il faut à Meaghan Delahunt bien du talent et une profonde chaleur humaine pour faire avancer ces personnages les uns vers les autres sans que cela n’apparaisse jamais comme artificiel. Elle nous fait voyager de Delhi au Rajasthan, d’ Ecosse jusqu’au Tibet.

circuit-rajasthan-voyage-inde-du-nord-luxe-7.jpg

Les couleurs du Rajasthan

Les liens vont se tisser peu à peu, à travers une Inde particulièrement bien évoquée, riche d’images et de couleurs. Mais le voyage est aussi un voyage dans le temps, car les liens entre les personnages forment un réseau qui couvre plusieurs années.
L’auteur parvient à retracer l’histoire de cette catastrophe sans jamais se livrer à un long plaidoyer, sans aucun voyeurisme, mais toujours en nous plaçant au centre de l’événement, là où se situe la responsabilité de tous. Elle trace avec une écriture ample et simple à la fois, le parcours d’une recherche spirituelle, la quête d’une sagesse.
Un beau livre dont je ne livre pas plus car c’est au lecteur à tisser son réseau, à se sentir maillon de la chaîne.

Vous pouvez lire l’avis dAifelle qui dit que « C'est le genre de lecture où l'on ralentit un peu vers la fin pour ne pas la quitter. » Keisha elle dit : Une écriture sobre et efficace. Des personnages profondément humains.

Le livre : Le livre rouge - Meaghan Delahunt - Traduit par Céline Schwaller - Editions Metailié

delahunt.jpg

  L'auteur : Meaghan DELAHUNT est née à Melbourne et vit actuellement à Edimbourg. Elle a été finaliste du Orange Prize, Le Livre rouge est son deuxième roman, et son premier publié en France. (source l'éditeur)


Commentaires

  • Je vois que tu as succombé comme moi au charme et à la profondeur de ce roman. Tu as illustré ton billet de superbes photos, voilà qui devrait élargir le cercle des lectrices.

  • @ Aifelle : j'ai beaucoup aimé ce livre, tu avais su te montrer convaincante et chez le libraire j'ai eu le malheur d'entamer le premier chapitre, après ....

  • @ Cathulu : les bizarreries des blogs, certains très bons livres restent en retrait parfois

  • @ clara : je te souhaite une excellente lecture par avance !

  • Pour les livres je crois à certaines coincidences (curieux quand même que dans le dernier Coe et dans Les combattants de l'arc en ciel on fasse référence à un même autre livre... en tout cas j'aime ces clins d'oeil dans ma vie de lectrice) et ce matin je m'apprêtais à mettre en ligne mon billet sur Le livre rouge...
    C'est vrai que dans ce roman, les rencontres se font naturellement, on y croit bien.

  • @ Keisha : j'ai été emporté par le récit sans aucun problème, un livre très très sympathique

  • Encore un livre qui fait voyager! il va falloir que je prenne ma retraite si je veux tout lire et tout voir.

  • @ Miriam : certain que ce type de livre donne envie d'aller en Inde , fais vite tes bagages

  • @ mango : une façon de connaitre ce pays bien loin du côté carte postale

  • Bonjour Dominique, en suivant les conseils d'Aifelle, j'ai acheté ce roman, je n'ai plus qu'à le lire. Je l'ai feuilleté, je pense qu'il va me plaire. Bonne journée.

  • @ Dasola : j'espère que comme Aifelle et moi tu auras beaucoup de plaisir

  • C'est une belle occasion de connaitre ce pays et peut-être plus en profondeur, loin du côté carte postale.

  • @ Dimitri : Bhopal c'est l'anti carte postale par excellence

  • Le destin de la vie n'est pas souvent d'en faire un festin, mais plutôt un festina lente.

  • @ JEA : se hâter lentement c'est très bouddhique ça !

  • @ Theoma : chacun son tour d'arrondir sa PAL

  • Je ne connais rien à l'Inde, ça me semble très lointain et dépaysant, souvent je me demande si des livres qui se passent dans des lieux si exotiques, différents, par leur culture et leurs mentalités tout autant que géographiquement, sauront me toucher...

  • @ Ys : les romans sur l'Inde ne sont pas de mes lectures habituelles, le billet d'Aifelle et la lecture du 1er chap chez le libraire et toc !

  • Offert par une amie qui vit en Inde je l'au lu suite au billet de Aifelle alors que je voulais attendre un peu car nous prévoyons un voyage en Inde.
    Mais Aifelle a fait avancer les choses et je ne regrette pas.
    Je me suis reconnue en Françoise la photographe sur certains points
    Bonne soirée

  • @ autourdupuits : un bon roman, bien traité, d'une écriture très agréable, et une grande humanité derrière tout ça

  • Livre blanc, livre noir, livre rouge : les couleurs des livres portent bien des symboliques !

  • @ Tania: l'héroïne est "atteinte" si on peut dire de synesthésie elle associe des couleurs à des mots et l'auteur sait très bien nous faire sentir ce don

  • "chaque maillon indispensable à la chaîne..." Tu prêches une convaincue !
    Cette histoire me parait profonde et me parle une fois encore... Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : si j'en crois ce que je lis sur ton blog c'est un livre qui saurait te plaire

  • Si vous vous y mettez à quatre ou cinq pour me convaincre de lire ce livre... ce n'est pas la peine, je suis déjà convaincue ! ;-)

  • @ Kathel : on attend ton billet ...........:-)

  • Je crois au destin et ce livre me semble très interessant. Je n'en ai jamais entendu parlé ni jamais vu dans les librairies ... incroyable !!!

  • @ Malika : vu ce qui parait chaque année il est certain qu'on passe à côté de beaucoup de livres intéressants noyés dans la masse des publications

  • Un papillon au Brésil une tornade au Texas
    et va notre destin comme un bouchon dans l'eau
    mais si le cœur s'accroche on vaincra le chaos
    soyons les organisateurs de ce qui nous dépasse

  • @ amichel : feignons d'en être les organisateurs, oui j'aime cette idée

  • @ Plumes d'Anges : merci par avance

  • Alors, celui-là, je le note tout de suite. J'ai un attachement pour ce pays si fort, donc ça m'intéresse beaucoup ! Je n'en avais jamais entendu parler

  • @ Delphine : n'hésite pas à compléter avec l'avis de Keisha et Aifelle mais ils vont dans le même sens
    Bonne lecture

  • Je retiens ce livre qui se révèle comme spirituel. Je reste persuadée qu'il existe une communauté de destin, que tout est lié, interconnecté et que les personnes que l'on rencontre ne sont jamais le fruit du pur hasard ... C'est étrange comme le billet de ce livre me parle ! J'ai l'impression qu'il est fait pour moi ;-D

  • @ Nanne : je suis plutôt réfractaire à toute religion mais je suis en même temps persuadé que d'une certaine façon nous avons des liens avec le monde, forts et indispensables

  • Un livre que j'avais repéré et acheté grâce aussi à AIFELLE! J'ai hâte de le lire car je risque de rencontrer l'auteur à "Étonnants voyageurs"!
    Merci de cet excellent billet !
    Bonne journée

  • Je ne sais pas si je crois au destin mais depuis toujours je pense que "tout se tient"!!! A+

  • Je note aussi. Mon problème va être (comme toujours) le temps. on part en février

Écrire un commentaire

Optionnel