Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mèmed le faucon - Yachar Kemal

La suite des aventures de Mèmed

1406199864.gif

Nous voilà de retour dans la plaine de l’Anavarza, une terre qu’il faut célébrer car             " L’ajonc pousse dans la terre la plus belle, la plus fertile. Sa taille ne dépasse pas celle de l’homme, mais d’une seule racine jaillissent plusieurs pieds. L’ajonc, quand il est jeune, est couleur de miel. A mesure qu’il prend de l’âge, sa couleur s’assombrit, vire du miel au noir. Au printemps, c’est l’ajonc qui, le premier, bourgeonne et se couvre de feuilles, le premier dont les fleurs jaunes éclosent. "
C’est cette terre qui manque à Mèmed , les années ont passées depuis qu’il s’était fait redresseur de tords et défenseur des opprimés mais aujourd’hui il est de retour au village et vit caché chez le vieil Osman.

duden.jpg

" les eaux se mirent à couler en cascade vers la plaine"

Il a tué Abdi Agha mais la mauvaise graine c’est comme le chiendent et Ali Safa Bey a pris la place avec un seul but : mettre la main sur toutes les terres disponibles de la région.
Pour devenir propriétaire Ali Safa est prêt à tout, même à donner ce qu’il a de plus cher. Un plan germe alors dans la tête de Hasan fils du dévot qui conclut avec Ali Safa un marché, il donnera sa terre si en échange Ali lui donne son alezan magique, l’accord est conclu. Mais quelques temps après la maison d’Hasan part en fumée, il peut tout juste s’échapper, l’écurie est en flamme et alors qu’il tente de sauver le cheval celui-ci  " se cabra, arracha sa bride aux mains d’Hasan, galopa vers la place du village (...) puis dévala vers la plaine et se perdit dans les ténèbres. »  Ali Safa n'a pas tenu parole, la guerre va commencer.
Mais Mèmed me direz-vous ? son souvenir est toujours présent, sa résistance a pris l’allure d’une épopée, mais le village souhaite-t-il vraiment son retour ?

Mèmed  est toujours au service de la défense des petits et le combat va à nouveau s’engager entre Ali Safa représentant des nantis, de la corruption, du pouvoir et Mèmed.  Heureusement les forts se battent parfois entre eux ! De nouveau s’engage le combat inégal, pièges, embuscades, représailles, la montagne où Mèmed trouve refuge grouille de gendarmes et il va lui falloir tout son talent et beaucoup de complicités pour leur échapper. Bataille pour les terres, bataille pour l’eau indispensable à la vie du village.

alburaq.jpg

La jument du Prophète

Dans ce deuxième roman le récit est plus resseré, l’art de Yachar Kemal s’épanouit. Le merveilleux se mêle au réalisme du récit, la notoriété de Mèmed s’amplifie, il devient le Faucon, il fait un miracle " les eaux se mirent à couler en cascade vers la plaine" en rendant l’eau au village. Il est invincible, il monte la jument du Prophète, il devient une légende....


Le Livre : La Saga de Mèmed le Mince / Mèmed le faucon - Edition Gallimard Quarto

Retrouvez les autres livres de Yachar Kemal sur le site Lecture/Ecriture

Commentaires

  • "Yachar Kemal raconte alors une histoire qu’il aime beaucoup raconter à ses visiteurs: un jour, un de ses amis l’amène dans un café d’Istamboul pour écouter un très bon poète: à sa stupéfaction, il a entendu le poète raconter... l’histoire de Mémed le Mince: partie du folklore des paysans turcs, écrite par Yachar Kemal, elle avait été reprise par les poètes ambulants, et, dit Yachar Kemal, “elle était encore plus belle dans la bouche de ce poète” . C’est que le conteur d’histoires recrée son oeuvre chaque fois qu’il la dit”."
    Cette anecdote récoltée sur http://www.chris-kutschera.com/yachar%20enfance.htm montre bien cet attachement des Turcs et de l'auteur à la littérature orale.

  • @ Tania : merci pour le lien tout le monde va pouvoir en profiter
    Une belle histoire qui est tout à fait dans le "ton" des romans, l'épopée, l'aventure, ce que l'on raconte le soir pour se donner du courage, pour montrer le chemin aux enfants, une belle tradition à la manière homérique

  • Que tout cela est intéressant! J'aime beaucoup les récits où le réalisme et le magique s'unissent pour nous enmener loin, loin...mais si près des hommes.
    Bon weekend Dominque, je t'embrasse.

  • @ colo : un souhait de bon week end part d'ici vers Majorque, attrape le au passage

  • Pas encore le moment pour cette saga ... qui est à la bibli, j'ai quand même vérifié...

  • @ Keisha : je vais marquer une pause pour ne pas avaler toute la saga à la fois car cela donne parfois des indigestions, mais j'y reviendrai car j'ai beaucoup aimé

  • Très intéressante l'anedocte de Tania, les bonnes histoires ne se perdent jamais .. Je vais copier sur Keisha et regarder si la série est à la bibliothèque.

  • @ Aifelle : on les trouve assez facilement dans l'édition folio en bibl par contre chez l'éditeur c'est le quarto seul maintenant qui est disponible

  • J'aime ton oeil et ta façon de nous présenter cette saga .
    Je pense qu'elle va partir en vacances avec moi cet été
    Je vais vérifier si je la trouve à la bibliothèque
    D'ici mes vacances tu nous auras présenté les deux autres tommes
    Bonne journée

  • @ autourdupuits, c'est intéressant par exemple de lire 2 romans de suite car on voit bien à la fois l'évolution du personnage et celle de l'écriture
    inconvénient pour les vacances ? le poids de ce livre !

  • @ In Cold Blog : cette réédition le remet au goût du jour, va voir sur lecture écriture il devrait y avoir d'autres titres

Écrire un commentaire

Optionnel