Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Identités meurtrières - Amin Maalouf

« Après tout, remettons les dans les bateaux »

Mme Brunel Député UMP

lampedusa-image.jpg

Au large de l'île de Lampedusa


Les soulèvements des populations de Tunisie, de Libye, l’ exode vers des lieux qui leur paraissent meilleurs interroge et fait peur à certains, entraînant des réactions outrancières et dangereuses, un livre, paru il y a plus de 10 ans, apporte non une réponse à ces phénomènes, mais permet de se forger une réflexion par delà les passions et les réactions épidermiques.

Je, Nous, les Autres : c’est ainsi qu’Amin Maalouf nous présente le problème, à partir de sa propre expérience, lui le libanais exilé en France en 1975 au moment de la guerre du Liban.
Il s’interroge et nous interroge sur le sentiment d’appartenance, sur ce qui nous constitue, notre histoire, nos traditions, notre religion, quelle place faisons nous à notre héritage judéo-chrétien par exemple, à la place de notre langue, à l’étiquette qui s’attache à nous, en particulier quand cette étiquette est porteuse d’opprobre : Rappelons nous le Serbe pendant la guerre en Bosnie


Des tunisiens aident les réfugiés libyens - no... par nocommenttv

Il fait une place particulière en raison de son histoire personnelle, au monde arabe, à la religion musulmane et aux regards que nous portons à cette religion, regard déformé par l’intégrisme.
Les notions d’identité et d’appartenance sont largement développées sans jamais rendre le propos trop didactique, j’ai retrouvé ici le souci d’accorder de la digniter aux autres, souci qui court dans 2 livres que j’ai lu récemment : b.a Ba et Tout un homme.
Pour Amin Maalouf le maître mot est celui de réciprocité, pour cela le regard que nous portons sur l’autre doit être empreint de tolérance, de compréhension. Réciprocité pour celui qui est accueilli, il abandonne  sa terre,  certaines coutumes et sa langue.

« Chacun d'entre nous devrait être encouragé à assumer sa propre diversité, à concevoir son identité comme la somme de ses diverses appartenances, au lieu de la confondre avec une seule, érigée en appartenance suprême, et en instrument d'exclusion, parfois en instrument de guerre »  Ne dites on pas : Pays d’accueil ?

Un livre simple et à la fois plein d’une grande ambition, véritable leçon d’humanisme et de civilisation il est de ceux qu’il faut faire circuler dans les lycées ET dans les partis politiques
J’avais aimé son livre sur les croisades vues du côté arabe, ses romans, ce livre va trouver sa place dans ma bibliothèque

9782253150053FS.gif

Le livre : Les Identités meurtrières - Amin Maalouf - Editions Le livre de poche

Commentaires

  • Madame Brunel ne fait pas de la politique au sens noble du terme, elle veut surfer sur la vague du FN et mener le populisme en bateau...

  • @ JEA : Alors que les politiques devraient expliquer, modérer, rassurer ...l'afflux "potentiel" d'émigrés fait peur

  • Un grand auteur que je me reproche de ne pas avoir encore lu. Je l'ajoute sur ma liste et je stabilote. Tous ces politiques en ce moment qui ne savent plus qui flatter dans le sens du poil, c'est assez misérable. L'époque est pauvre.

  • @ Aifelle : pour découvrir Maalouf il y a bien des titres, celui là est plutôt pour moi une façon de réfléchir à un problème actuel, mais lis ses romans tout son humanisme y est présent

  • Un auteur qui en ce moment est très d'actualité. Nos politiques devraient lire plus souvent ces auteurs.

  • @ Dimitri ; je vais en envoyer un exemplaire à cette dame qui se dit député

  • @ Bénédicte : les commentaires des journalistes télé ou radio sont parfois au ras des pâquerettes et j'aime bien élargir un peu la réflexion

  • Ah !!! Le grand Amin Maalouf !
    Ce titre là est effectivement un peu à part dans sa bibliographie, il interroge et fait réflechir ...

  • @ Malika : je n'ai pas vraiment pris de risques car j'avais déjà bien aimé les croisades vues par les arabes qui avaient le mérite de décentrer un peu le sujet pour nous occidentaux chrétiens

  • J'aime beaucoup cet auteur , je ne me souviens pas avoir lu ce titre , je vais le mettre dans ma liste
    merci
    Amicalement
    Luocine

  • @ Luocine : un livre facile à lire et qui pose les bonnes questions

  • J'ai lu pas mal de livres de Amin Maalouf et je l'aime beaucoup mais je ne connaissais pas celui-là. Je vais me le procurer. A lire surtout par les temps qui courent... Merci de nous le rappeler.

  • En allant commander "Les identités remarquables" j'ai vu qu'il y avait un autre livre de Amin Maalouf paru en poche et qui complète celui-là : "Le dérèglement du monde".

  • @ nadejda : effectivement je l'ai vu dans la liste des livres de Maalouf mais je ne l'ai pas lu, il est aussi en poche

    voilà ce que dit le 4ème de couv
    En ces premières années du XXIe siècle, le monde présente de nombreux signes de dérèglement.
    Dérèglement intellectuel, caractérisé par un déchaînement des affirmations identitaires. Dérèglement économique et financier. Dérèglement climatique, enfin... L'humanité aurait-elle atteint son "seuil d'incompétence morale"? Pour Amin Maalouf, le dérèglement du monde tient moins à une "guerre des civilisations" qu'à l'épuisement simultané des civilisations, et notamment des deux ensembles culturels dont il se réclame, l'Occident et le monde arabe.
    Le premier, peu fidèle à ses propres valeurs; le second, enfermé dans une impasse historique.

  • Lire aussi le Dérèglement du Monde de Maalouf!

    Lire aussi dans Le Monde (récent mais j'ai oublié la date exacte) toute une page qui montre que les flux migratoires sont inchangés depuis les révolutions tunisiennes et libyennes.
    ces bateaux croulant sous les boat-people ne sont que fantasmes. Fantasmes bien utiles pour la droite extrême ou pas extrême.
    Jouons à nous faire peur plutôt que de s'informer!

  • @ miriam : merci à toi comme à nadejda pour la référence j'ai trouvé le 4ème de couverture mais c'est encore mieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui l'a lu

  • C'est un livre que j'ai lu et relu maintes fois avec mes élèves issus de 32 pays différents de l'Ecole Internationale où j'ai enseigné durant des lustres.
    Intemporel, et basé sur du vécu comme tu dis, il constitue en effet une base parfaite pour la réflexion et la discussion...
    Excellente idée d'en parler ici et maintenant.

  • @ Colo : tout à fait pertinent en effet dans un établissement comme celui là, j'ai apprécié le côté très personnel de l'expérience qui ôte le poids du didactique dans le bouquin et le met à la portée de tous

  • Quant on entend des phrases pareilles (je fais référence à celle de Mme Brunel), on s'interroge sur le degré d'humanité de certains de nos politiques, et ce, quel que soit le bord politique :-(

  • @ Margotte : oui je suis bien d'accord, alors le déménagement est terminé ?

  • Il y a longtemps que je n'ai rien lu de Amin Maalouf.
    Pourquoi?
    Les politiques.....
    Quel que soit le bord ils vont tous à la pêche aux voix mais parfois ils ne prennent pas le bon chemin!!
    Bonne journée

  • @ autourdupuits : la pêche aux voix est parfois une activité salissante

  • Mieux (je rigole!!!) qu'un 4ème de couverture ma critique du Dérèglement du Monde :http://miriampanigel.blog.lemonde.fr/2010/11/04/amin-maalouf-le-dereglement-du-monde/
    c'est un des livres majeurs de la rentrée que je pourrais presque emporter sur une île déserte....

  • @ miriam : merci et de la référence et du lien direct pour tous ceux que ça intéresse

  • Bizarre j'essaie d'envoyer un commentaire et on me demande un code que je crois copier correctement!
    en tout cas pour le Dérèglement du Monde de Maalouf un lien vers mon blog
    http://miriampanigel.blog.lemonde.fr/2010/11/04/amin-maalouf-le-dereglement-du-monde/

  • @ miriam : c'est parce que les commentaires sont en partie seulement modérés et de temps en temps hautetfort vérifie que ce ne sont pas des envois de moteurs de spams

  • A distribuer comme d'autres livres SURTOUT dans les partis politiques. Mais sauraient-ils le lire ?

  • @ Yv : à faire lire c'est certain

  • Tiens, une découverte que ce livre, merci!
    Oui, en ce moment certains discours reviennent... Comme si ceux qui arrivent au péril de leur vie le faisaient rien que pour nous embêter...

  • @ Keisha : vraiment je te recommande cette lecture

Écrire un commentaire

Optionnel