Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nicolas de Staël

Le peintre, le sens du beau et du sublime

 

Si malgré ce temps qui est là, je vous disais dans mon esprit, un an , deux ans, dix ans ne sont rien, qu’être artiste ce n’est pas compter, mais vivre comme l’arbre sans presser sa sève, attendre l’été, et l’été vient, mais qu’il faut avoir de la patience, de la patience...

 

Nicolas-de-Stael--Vue-d-Agrigente--1954.jpg

Vue d'Agrigente

 

Il faut beaucoup travailler, une tonne de passion et cent grammes de patience.

 

Nicolas-de-Stael-Mediterranee.jpg

Méditerannée

 

Ce que j’essaie, c’est un renouvellement continu, vraiment continu, et ce n’est pas facile. Ma peinture, je sais ce qu’elle est sous ses apparences, sa violence, ses perpétuels jeux de force, c’est une chose fragile, dans le sens du bon, du sublime.


Le livre
Lettres - Nicolas de Staël - Editions Ides et Calendes - 1998

Commentaires

  • Il écrit comme il peint, avec des pleins et des déliés...
    Merci aussi pour vos illustrations, nullement redondantes.

  • @ JEA : et merci à vous de vos passages toujours lumineux

  • Il en va des livres sur la peinture comme des livres sur la lecture ou l'écriture : j'aime :-)

  • @ Margotte : il faut dire que c'est une belle alliance

  • Mots et coups de pinceau, que tout cela est beau, merci!

    "Lorsque ma peinture devient bonne, je sens toujours atrocement une grande part de hasard, comme une chance et un vertige." ai-je noté un jour de lui.

  • @ Colo : Merci pour l'ajout de citations, c'est un petit livre, depuis sont parus d'autres correspondances

  • Un des plus grands à mes yeux, un homme épris d'absolu pour lequel l'art était une lutte de tous les instants. Merci pour ses extraits de lettres.

  • @ nadejda : la fin tragique de cet homme dit bien les tourments qui l'accablaient

  • J'avais tellement aimé l'expo du Centre Pompidou il y a quelques années, que j'y étais retournée une seconde fois. Et c'est là que je m'étais rendue compte que ses écrits étaient aussi beaux que ses toiles.

  • @ Aifelle : je n'ai pas vu l'expo du centre Pompidou mais il y a quelques années je vivais proche de la Suisse et j'ai vu l'expo de la fondation Gianadda à Martigny avec une de mes filles : un vrai bonheur

  • J'aime beaucoup Nicolas de Staẽl. J'ai lu sa bio et c'est passionnant.
    Il avait une recherche de peinture universelle.
    Un homme aussi fascinant que torturé. Il nous laisse des chefs d'œuvre.

  • @ Dimitri : fascinant et torturé c'est tout à fait ça

  • Je n´ai connu ces tableaux que par cartes postales et sur Internet et ils m´ont procuré un inoubliable intérêt.
    Imaginez...
    L´artiste abstrait que j´admire.

  • @ Alba : l'expo que j'ai vu en Suisse était superbe de couleurs, de chaleur, je ne suis pas fanatique à tous prix de peinture abstraite mais la peinte de N de Staël n'est pas franchement abstraite et j'ai énormément aimé j'ai rapporté un magnifique catalogue de l'expo

  • @ mango : je te comprends

  • Bonsoir Dominique, j'ai découvert ce peintre très récemment. Dès que l'on voit un de ses tableaux, on devine tout de suite de qui il s'agit. J'aime beaucoup. Bonne fin d'après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel