Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Léopard - Jo Nesbø

Amateur de polar soyez heureux Harry Hole est de retour

9782070129065FS.gif

Acheter un polar de 700 pages  qui vous pèsent dans les bras cela frise l’inconséquence, oui mais quand il s’agit d’un roman de Nesbø, déjà c’est moins risqué, et quand vous savez que Harry Hole est de retour, là immédiatement vous savez que vous ne serez pas déçu.
Si vous n’avez jamais rien lu de l’auteur commencez par le début des aventures d’Harry, pfft un tour au rayon poche (celui là est le 9ème) et lisez ça dans le bon ordre.
Si comme moi vous avez lâchement abandonner Hole à la fin du Bonhomme de neige, à moitié détruit, écrasé par les événements vous serez heureux de le retrouver même si on ne peut pas dire qu’il est fringant.

 

3973664-glacier-dans-les-montagnes-de-norv-ge.jpg

Gare aux avalanches

 

Oui oui mais l’histoire alors ?  j’y viens
Harry Hole est parti cacher sa douleur à Hong Kong, mais la police de Norvège a besoin de lui alors malgré l’opium, les dettes de jeu et son fichu alcoolisme, Kaja Solness le met dans un avion direction Oslo.
Un curieux tueur en série sévit, un tueur qui aime la randonnée et les instruments de torture sophistiqués : ah les pommes de Léopold.
Je vous préviens le voyage ne laisse pas une seconde de repos : des montagnes de Norvège où les avalanches guettent, aux bords du cratère d’un volcan au Congo...

 

dangersduNyiragongo.jpg

Le Nyamulagira à Goma

 

Tous les clichés sont présents : flic meurtri un peu alcoolo, les supérieurs obtus, les collègues jaloux, la vie sentimentale qui prend l’eau, le père mourant, bref tous les poncifs du genre ET POURTANT ça marche, on court, on lit ça sans s’arrêter. C’est bouillonnant, passionnant, superbement ficelé, quand vous croyez avoir trouvé la clé et bien il faut reste encore 400 pages ...vous savez que vous vous êtes fait manipulé. Du pur, du bon, du comme je les aime.

Le livre : Le Léopard - Jo Nesbø - Editions du Masque - 2011

Commentaires

  • Le premier ne m'a pas emballée vraiment, j'en suis restée là, pourtant les derniers me tentent. Et il est au salon du livre, comme disent les djeunes çà va être une tuerie cette année quand je vois le programme ..

  • @ Aifelle : vrai que Nesbo c'est du dur, bien sanglant mais tellement habile !

  • @ Mango : un conseil lis les à peu près dans l'ordre ça vaut la peine

  • @ Margotte : j'ai eu un gros passage à vide question polar, ils me tombaient tous des mains et du coup pas de billet, mais là doucement ça revient
    Celui là c'est un must du genre

  • Moi non plus je ne le connais pas. Et j'ai très envie de le découvrir. Je note.
    J'en ai des livres à acheter. Je suis en retard dans mes lectures en ce moment.

  • @ dimitri : note ça pour plus tard, je suis comme toi en ce moment le travail envahi tout

  • je plussoie entièrement et totalement à ton billet, Dominique ;) Ce léopard est excellent et les retournements de situation m'ont retournée plus d'une fois. Très fort, ce Nesbo :)

  • @ amanda : j'ai vu ton billet mais j'ai attendu la fin de ma lecture, je vais pouvoir aller le lire maintenant
    Nesbo c'est du pur plaisir pour les amateurs du genre

  • Je l'ai laissé au bonhomme de neige (et j'avais deviné le nom du coupable, pour une fois), j'avoue mon addiction pour Hole, mais je n'ai vraiment pas tout lu, j'ai les Cafards, Rouge gorge à lire avant, et puis il y en a plein (9 ème dis-tu?) , alors je saurai raison garder (sauf s'il est à la bibli, évidemment)... et le lire en poche!

  • @ Keisha : si tu as aimé le bonhomme de neige tu vas apprécier celui là c'est du tout bon

  • Comme ma camarade Aifelle, j'ai lu le premier et n'ai pas été emballée, mais je vois que les avis sont unanimes pour celui-là ! (mais il est gros !!!)

  • @ Cathe : lis le bonhomme de neige, excellent et nettement plus court , celui là je n'ai pas vu passer ses 700 pages

  • J'ai du retard, je viens d'attaquer Le sauveur... alors que j'ai déjà lu Le bonhomme de neige, ce qui est une petite entorse à l'ordre.
    Mes préférés sont ceux qui se passent à Oslo, je n'avais pas trop aimé Les cafards (ceci pour Aifelle qui n'a pas été emballée, qu'elle essaye Le rouge-gorge et revienne m'en dire des nouvelles !). Bref, un de mes auteurs de polars du froid préférés.

  • @ Kathel , j'avais aimé son incursion en Australie mais je suis comme toi je préfère Oslo, ici il fait une visite au Congo mais l'action se passe dans le froid et les avalanches skis de randonnée obligatoires

  • Ce n'est pas la réponse du berger à la bergère mais ce n'est pas trop ce que j'aime .
    Bien que certains comme la série Millénium,ceux de Gallmeister,j'avoue que j'avais bien accroché
    Bonne journée

  • @ autourdupuits : je suis une lectrice de polars depuis des années et un inconditionnelle de certains, nesbo en fait partie

  • Bonjour ma belle,
    Me voici de retour après quelques jours de vacances passés en famille...
    Et encore un billet qui me donne envie de découvrir un auteur que je ne connais pas.
    Merci pour ton amitié et ta fidélité, et pour tes adorables commentaires!
    Bisous, bisous tout plein et très belle journée

  • @ Kenza : je t'envie les vacances sont encore loin .... heureuse de te retrouver

  • Tu sais être convaincante ! Je n'ai qu'une envie c'est découvrir qui est Whole !!!!
    Est-ce si important de commencer par le tome 1 ? Comment vais-je faire si je ne trouve que le tome 2 à la bibliothèque ? Dois-je m'abstenir de choisir les tomes au harsard ???

  • @ maggie : il ne faut rien exagérer, je te propose un parcours raccourci : le sauveur, le bonhomme de neige (à ne pas rater) et ensuite garder pour la fin le léopard qui doit être en ce moment bien réservé en bibliothèque !

  • Retrouver ce cher Harry me réjouit d'avance..
    Mais je dois avant lire "Le bonhomme de neigé", car je me suis arrêtée au volet précédent.

  • @ Ingannmic : si tu es déjà fan tu va adorer celui là, on le dévore

  • @ Ingannmic : si tu es déjà fan tu va adorer celui là, on le dévore

  • J'avais noté cet auteur par curiosité, je souligne et retiens le parcours raccourci :)

  • Je l'ai vu hier et j'ai été impressionnée par son volume et son poids mais je ne l'ai pas acheté, j'aime me faire du mal et attendre la sortie poche !
    Je suis contente de voir qu'il repart en vadrouille, contrairement à Aifelle et Kathel j'ai bcp aimé les deux premiers de la série et j'espérais même qu'à chaque fois on irait se balader dans un pays différent. En attendant je vais faire connaissance avec "Le chasseur de tête".

  • @ moustafette : je te recommande le bonhomme de neige qui doit être sorti en poche maintenant

  • Il me tarde déjà de retrouver l'inspecteur Harry, mais avant de lire celui-là, iol faut que je m'attelle au Bonhomme de neige, car je me suis arrêtée au précédent volet.

  • Bonjour Dominique, j'ai terminé il y a quelque temps, l'Etoile du diable: je n'ai pas été transportée alors que j'avais beaucoup aimé L'homme chauve-souris, les Cafards et Rouge-gorge. Si tu dis que Le léopard est bien, je le note (quand il paraîtra en poche). Bonne après-midi.

  • @ Dasola : lis le bonhomme de neige , très prenant , très réussi et bonne lecture

  • J'avais lu le Bonhomme de neige, très bon en effet. Mais le suivant, je l'ai lâché. J'ai oublié le titre, ce n'était pas celui-là de toute manière!
    Il a l'air passionnant ...

  • @ Dominique : je l'ai trouvé aussi bon que le bonhomme , à toi de juger maintenant

  • Comme je n'y connais rien en matière de polar, aucune intuition ne me venant jamais quant à la qualité d'un livre, je vais m'empresser de noter ces références ... mais je garde le pavé pour l'été !

  • @ Florence : c'est bon sur la plage de se retrouver sous une avalanche ! ça vous change les idées

  • ah.. là je vous rejoins.. bien que je ne vous connaisse pas ..Je suis en plein expo de mes peintures en Suéde.Expo inspirée par Johan Théorin et le fameux Nattfäk en Swedish, "l'echo des morts en français".. Bon bouquin que j'ai eu dans la tête pour cette expo .. Bref , j'ai aussi le temps de lire , et je dévore entre 2 peintures . le Léopard.. Bien content haletant.. à mi-parcours dévorant.. au plaisir de vous lire . mon blog: www.sans-pitre.com

Écrire un commentaire

Optionnel