Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Empires de l'Indus - Alice Albinia

Venez remonter un des plus grands fleuves du monde

9782742794768FS.gif

« L'un des plus longs fleuves du monde, l'Indus, a été vénéré tel un dieu pendant des millénaires, il est celui qui arrose des déserts, des terres fertiles, qui traversent l’inde, le Tibet et pour finir le Pakistan »
Alice Albinia  a fait seule ce long voyage du delta de l’Indus à sa source, doublant ce voyage géographique d’une remontée dans le temps, du Pakistan d’aujourd’hui à la conquête d’Alexandre.

g156a.jpg

Delta de l'Indus - Photo de Tariq Mamhood

Elle ouvre ainsi son récit « Dans un pays où il pleut rarement, une rivière est aussi précieuse que l'or. L'eau est puissante: elle ruisselle à travers les rêves de l'homme, imprègne la vie, dicte l'agriculture, la religion et la guerre. »

 

indus-river.gif

                                    Juste pour situer

 

Le voyage dans le temps commence avec la partition en 1947 , Alice Albinia tente en interrogeant les habitants de collecter les souvenirs de cette période qui vit naître un Pakistant « mutilé et manger aux mites » qui vit dix millions de personnes être déplacées et qui vit se perpétrer des massacres opposant deux communautés religieuses, musulmans et hindouistes qui jusque là vivaient dans une paix relative.
Remontant toujours le cours du fleuve et du temps, nous voici après avoir quitté un delta de l’Indus moribond pour cause de barrages mulitiples, nous voici dans le Sind que les anglais eurent tant de mal à conquérir, des terres devenues fertiles par le miracle de l’irrigation. Remontant toujours plus loin, elle flirte dangereusement avec la frontière de l’Afghanistan d’où sont venus d’autres conquérants tel Babur descendu d’Ouzbékistan.

 

Sikh.man.at.the.Golden.Temple.jpg
Le temple d'Amritsar situé en Inde

Elle rencontre la communauté Sikh écartelée entre deux pays, dont les traditions vieilles de cinq millénaires prévoient un pèlerinage à Amritsar dans son temple d’or surmonté de dôme et de flèches mais ...situé en Inde.
Poussant encore le voyage plus au nord c’est la célèbre Khyber Pass, puis les Territoires du Nord fief des Talibans et le pays où Alexandre célébré par les grecs à l’égal d’un Dieu est sans doute parvenu.
C’est l’occasion pour Alice Albinia de quelques mises au point qui détruisent un peu la légende mais qu’elle fait avec verve et érudition. Le périple se termine sur les plateaux tibétains après une marche harassante.

 

indus-620223.jpg

Aux sources du grand fleuve

J’ai été impressionnée par le courage de cette intrépide jeune femme, n’hésitant pas à prendre des risques dans ces zones où la vie et a fortiori la vie d’une femme ont peu de prix. Revêtant la burqa pour être reçue partout, parlant couramment l’ourdou ce qui lui ouvre bien des portes. Ses rencontres très diverses : Imam, étudiants, femmes et toujours empreintes d’une grande attention et écoute.
Elle ne fait pas silence sur les exactions, les massacres, les destructions de temples et de statues, les attentats. Ni sur le sort des populations.
Elle prédit un avenir noir à la région, aux pêcheurs, aux cultivateurs, le fleuve Indus se réduit comme peau de chagrin, les nombreux barrages l’ont presque détruit le delta « Un jour lorsqu’il ne restera plus que des lits asséchés et de la poussière, on entendra des lamentations amères ».

Son travail d’historienne est passionnant et fait apparaître sous un jour nouveau les conflits actuels et l’avenir politique de cette région.


Le livre : Les Empires de l’Indus - Alice Albinia - Editions Actes Sud  2011

L’auteur
alice2.jpgAlice Albinia a fait des études de littérature anglaise à l'université de Cambridge, avant de présenter un Masters à la "School of Oriental and African Studies" de Londres.Elle a travaillé pendant plusieurs années comme journaliste à Delhi et réside actuellement dans le Sussex.(source l’éditeur)

Commentaires

  • J'embarque! Ce périple semble tout à fait intéressant; j'en sais peu sur ces régions et la vie le long des fleuves offre toujours de multiples points de vie et de vue. Merci.

  • @ colo : un voyage qui n'est pas simple du fait des remous politiques, des dangers, j'ai trouvé cette jeune femme à la fois courageuse et tenace et le résultat est tout à fait intéressant

  • Encore un pépite chez toi...
    Finalement, être femme et porter la burqa peut être avantageux pour passer inaperçu et ne pas paraître comme une étrangère? Bon, OK, je ne défends pas la burqa!

  • @ keisha : il n'y a de la part de l'auteur aucune approbation et la condition des femmes est un sujet sensible tout au long du livre, mais celui lui a permis d'entrer là où sa présence n'aurait pas été possible, un travestissement au service de sa recherche

  • J'espère que le livre est moins stupide que le résumé qui donne cinq mille ans de traditions au sikhs et oublie ce qui ce passe avant Alexandre, en particulier à l'époque de la civilisation de l'Indus.

  • @ krikor : je ne sais pas si le résumé est stupide mais le livre lui ne l'est pas du tout
    j'ai trouvé le travail de cette jeune femme intelligent, ouvert et intéressant. Si je l'ai lu c'est que je connaissais très mal le sujet et un livre qui donne envie d'en savoir plus est déjà un bon livre à mon avis

  • Moi aussi cela me donne l'envie d'embarquer,j'avais déjà remarqué ce livre je en sais plus très bien où,ce que j'en avais lu m'avait donné une très bonne impression,ajoutée à cela la tienne plus le fait que je crois que
    ce premier livre, lui a valu, entre autres, le prix Somerset Maugham.

    Je crois qu'elle vient d'en écrire un second,mais pas moyen de retrouver où j'avais lu cela
    Bonne journée

  • @ autourdupuits : son livre lui a valu la reconnaissance effectivement et elle prépare un second livre, j'ai trouvé cette jeune femme tout à fait passionnante, son écoute, sa capacité à se montrer ouverte à des cultures, des rites, des croyances différentes est réjouissante et passionnante.

  • @ veronique : cette auteure promet effectivement

  • @ miriam : c'est un livre fait pour toi l'amoureuse des voyages

  • j'ai très envie de faire ce voyage. Je ne connais pas cette auteure, ça pourrait être un bon moyen de la découvrir.

  • @ Dimitri : pour moi en tous cas ça été une jolie découverte

  • ça a l'air passionnant ! Une jeune femme qui voyage et qui écrit, moi ça me plait !

  • Ce livre parle t-il de la civilisation antique de l'Indus ? Elle encore aujourd'hui très mal connue et est l'enjeu de guerres entre historiens de l'Asie du Sud, le tout sur fond de nationalisme. J'ai eu récemment des conférences sur le sujet et c'était passionnant.

    PS : Ton billet comporte une erreur sur les sikhs. Le sikhisme est né au XVème siècle.

  • @ Anna : merci de me signaler l'erreur je vais aller vérifier ce que j'ai pris en note, le récit est construit sur un permanent mélange d'hier et d'aujourd'hui et de temps en temps on peut effectivement se perdre

  • Quel voyage ! J'admire cette femme intrépide, un récit de voyage qui a l'air passionnant.

  • @ Tania : on sent tout du long qu'elle a pris des risques ne serait ce que parce que la région est assez peu sûre et que l'accusation d'espionnage est toujours possible, la burqa lui a permis de passer inaperçue de temps à autre

  • @ l'or des chambres : un guide très agréable

  • Voilà un récit qui a l'air extrêmement intéressant, je connais très mal l'histoire de ces régions-là et cette jeune femme semble avoir fait un travail très sérieux. Les photos qui accompagnent ton billet sont superbes.

  • @ Aifelle : c'est du solide sur le plan du travail sur l'histoire et excellent dans l'enquête de terrain, les anglais l'ont d'ailleurs récompensée

  • @ Claudialucia : même à la simple lecture le pays parait dangereux ! par contre que de regrets de ne pouvoir faire les rencontres qu'elle fait !

  • @ Claudialucia : même à la simple lecture le pays parait dangereux ! par contre que de regrets de ne pouvoir faire les rencontres qu'elle fait !

  • Je suis toujours fascinée par des personnes qui savent prendre des risques pour nous raconter des situations que l'on ne rencontre pas tous les jours. Il serait intéressant que ce genre de reportages, écrits ou films, soient plus largement diffusés auprès du grand public pour aider à comprendre les tenants et les aboutissants de certains événements dans ces régions !

  • @ Nanne : je suis toujours navrée de voir se vendre comme des petits pains des livres sans intérêt et voir des livres comme celui là qui ont demandé un travail colossal, des prises de risques, un investissement personnel, resté très confidentiels
    D'où mon envie d'en parler ici

  • Presonne ne répond à la question : parle t-elle de la civilisation de la vallée de l'Indus.
    Merci de bien vouloir me répondre

Écrire un commentaire

Optionnel