Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La poésie c'est autre chose

En attendant le 7 mars et l’ouverture du printemps des poètes placé cette année sous le signe « D’infinis paysages »

Affiche-Butor.JPG

voici quelques définition de la poésie et des poètes  piochées dans un recueil que j’aime beaucoup de Gérard Pfister chez un éditeur riche en poésie

 

La poésie est une parole essentielle libérée du bruit. Un silence qui parle.

Jean Bastaire

Espace1ereSTG20092020_2-image-poete_20090906145822_20090906150318.jpg
La poésie est l’art du voyage immobile  

Yves Leclair

Espace1ereSTG20092020_2-image-poete_20090906145822_20090906150318.jpg
La poésie est une eau à laquelle on demande de donner soif 

Jean-Yves Masson

Espace1ereSTG20092020_2-image-poete_20090906145822_20090906150318.jpg

C’est quand un mot rencontre un autre mot pour la première fois   Jacques Lacarrière *

Espace1ereSTG20092020_2-image-poete_20090906145822_20090906150318.jpg
L’univers concentré dans une poignée déclats  

Valérie-Catherine Richez

Espace1ereSTG20092020_2-image-poete_20090906145822_20090906150318.jpg
Le poète véritable est un dieu sage, pour une moitié,

qui maîtrise un dieu fou, son autre moitié  

Juan RamónJimenez

Espace1ereSTG20092020_2-image-poete_20090906145822_20090906150318.jpg


Tu comprendras qu’un poète ne peut rien dire de la Poésie.

Laisse cela aux critiques, et aux professeurs.

Mais ni toi ni moi ni aucun poète,

nous ne savons ce qu’est la poésie  

Federico García Lorca

 

Espace1ereSTG20092020_2-image-poete_20090906145822_20090906150318.jpg


La poésie c’est autre chose.

Eugène Guillevic

 

* Réponse qu’un berger grec fit à Jacques Lacarrière qui demandait la définition du mot poésie

Le livre

La Poésie c’est autre chose 1001 définitions de la poésie - Sous la direction de Gérard Pfister - Editions Arfuyen

Commentaires

  • @ Cathulu : ce livre est une mine, on trouve de tout et j'ai eu du mal à choisir

  • Ma préférée est celle de Juan Ramon Jimenez. Le thème de cette année est très prometteur.

  • @ Aifelle : oui tu as raison un beau thème

  • Infinis paysages....que ça fait rêver.
    Comme Aifelle, celle de J.R. Jímenez me plaît beaucoup.
    Je peux en ajouter une?
    "Poésie est tout ce qui bouge. Le reste est prose." Nicanor Parra.
    Bonne journée.

  • @ colo : je l'ajoute à ma liste en fin du livre il enrichira ma collection

  • René Char :
    - "Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver."

  • @ JEA : celle est présente dans le livre et Char apparait plusieurs fois

  • Chaque année, je suis le printemps des poètes ! j'en lis quasiment jamais alors j'aime bien aller écouter des poèmes ou en lire des nouveaux en dehors de nos chers classiques comme ronsard ou baudelaire !
    Jolie présentation : il y a beaucoup de définitions de la poésie que je ne connaissais pas : je vais en noter certaines d'ailleurs ! (J'aime bien celle de guillevic !

  • @ maggie : la France hélas n'est pas un pays de poésie et c'est bien dommage, ce printemps est toujours l'occasion de faire des découvertes

  • Des citations très intéressantes. Je vais en noter quelques unes.
    J'aime beaucoup ce que dit Yves Leclair.

  • @ dimitri : Yves Leclair est un petit chouchou, tu peux le retrouver chez Aifelle qui a fait des billets sur ses livres

  • @ autourdupuits : c'était très dur d'en choisir 8 sur 1001 !

  • j'aime beaucoup la poésie et je vais citer un de mes poètes préférés

    La poésie ça sert à voir plus loin
    plus profond dans l'obscur.
    A marcher tête haute dans l'inconnu.
    A apprivoiser la nuit qui est en soi,
    et, quand on a apprivoisé la nuit,
    on n'a plus peur des faux maximonstres

    Jean-pierre Simeon

  • @ Luocine : je la note, merci à toi, ce n'est pas un poète que je connais bien du coup ma curiosité est titillée

  • Une parole essentielle dans un monde de bruit et un univers dans un concentré d'éclats, sont d'excellentes définitions...

  • @ Dominique : j'ai aimé toutes ces définitions et le mot éclat m'a plu

  • "La poésie est une blessure qui devient lumière" Andrée Chedid, c'est ma devise poétique... j'aime beaucoup les citations de ton billet et ton livre doit être fort intéressant... Tant de mot indéfinissable en somme pour cette grande dame de la littérature, elle est souffle, silence ou murmure, chant ou plainte, c'est le fleuve des mots qui suit son cours tantôt tranquille, tantôt rage...
    un beau débat en ouverture : ce mot "poésie" qui fait fuir certains et qui fait fondre d'autres...

  • @ Pascale : un beau livre à s'offrir ou à offrir à un amateur de poésie

  • "L'univers concentré dans une poignée d'éclats", je trouve cette citation très belle.

    "D'infinis paysages" est un thème si vaste car les paysages ne sont pas seulement ceux qui ornent les cartes postales, ils sont aussi tous nos paysages intérieurs. Je me réjouis de ce Printemps des Poètes, car quel que soit son thème, il est avant tout la Fête de la Poésie.

  • @ Claire-Lise : la poésie c'est ce qui me fait venir chez toi sans jamais me lasser

  • @ Claire-Lise : la poésie c'est ce qui me fait venir chez toi sans jamais me lasser

  • @ gilda : merci de ton passage

  • "L’univers concentré dans une poignée d'éclats", cette citation est très belle.
    Je me réjouis de ce Printemps des poètes car, quel que soit son thème, il est la grande fête de la Poésie.
    "D'infinis paysages" nous promettent de très beaux voyages.

  • De très belles définitions! Je me suis demandée laquelle je choisirai et depuis j'hésite. peut-être celle du berger :
    C’est quand un mot rencontre un autre mot pour la première fois Jacques Lacarrière
    ou encore celle de Guillevic :
    La poésie c’est autre chose.

  • @ Claudialucia : je les aime toutes mais j'ai un faible pour Guillevic dans sa simplicité

  • @ Margotte : elle est faite pour me plaire

  • @ Margotte : elle est faite pour me plaire

  • J'ai découvert la poésie de Kenneth White en préparant ce printemps des poètes pour mon blog, un vrai coup de coeur... (billet mardi prochain)

  • @ Hélène : Kenneth White est un vieil ami :-) j'aime ses écrits et c'est grâce à lui que j'ai fait connaissance avec Elysée Reclus , un passeur comme je les aime

  • Pour moi, la poésie, c'est du Lacarrière et du Guillevic ... Mais c'est surtout la vie, le plus souvent possible. Vive le printemps !

Écrire un commentaire

Optionnel