Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La marche du philosophe

 

cinque-terre-trek.jpg

La Côte Ligure

Et puis un beau matin, il ne reconnu plus le paysage. La lumière a réveillé les couleurs. La mer n’a plus la teinte argentée ds oliviers, elle est bleue comme dans les rêves, d’un bleu de plus en plus profond à mesure que les yeux se portent ver le large. Le chemin est sec et rend la marche plus légère. Les mimosas que l’on croyait morts à tout jamais s’ouvrent en gerbes d’or. Sanctus Januarius.

 

Lac_Silvaplana.jpg

Lac de Silvaplana

Les nuages s’accrochent au sommet des montagnes et ne semblent pas vouloir libérer le ciel. Le lac de Silvaplana se teinte d’ardoise : il a perdu sa lumière. Pourtant Nietzsche continue sa marche. Tout son corps est parcouru de « frissons ténus » qu’il sait maintenant reconnaître. Il reconnaît l’inspiration ce « quelque chose qui vous ébranle au plus intime de vous-même » et vous bouleverse comme une révélation.


Le livre : La danse de Nietzsche - Béatrice Commengé - Editions Gallimard

 

Commentaires

  • @ mango : c'est un temps à faire une marche sur la côte ligure !

  • Mais où trouves-tu tes photos? Prises par toi?
    Quand je vais sur internet, j'ai toujours peur qu'elles ne soient pas libres...

  • @ keisha : regarde j'ai mis un lien pour le lac car je l'ai pris sur un site, en principe personne ne proteste quand on accompagne cela d'un lien, la première photo provient d'un site de pub
    je mets un message si c'est un site perso invitant à me contacter si la personne ne souhaite pas que j'utilise sa photo, je n'ai jamais eu de demande

  • Très beaux extraits Dominique.
    Dis-moi, le titre...ce sont ses pensées qui dansent dans la lumière?
    Bonne journée.

  • @ Colo : Béatrice Commengé est une auteure que j'aime beaucoup, elle a fait plusieurs livres sur des poètes, toujours un peu des récits de traverses, Hölderlin, Rilke, j'aime particulièrement son livre sur Nietzsche, mais je ne suis pas objective car Nietzsche avec Montaigne sont deux de mes péchés mignons

  • Je viendrai bien m'installer une semaine au bord de ce lac... Avec un ou deux livres... Qu'en penses-tu? Je peux t'y rejoindre?
    Bisous et très belle journée ma chère Dominique

  • @ Kenza : ça tombe bien j'ai une grande couverture pour le pique nique et aussi une pile de livres

  • @ Armando : le philosophie du gai savoir !

  • @ Plumes d'Anges : le voyage le plus réussi peut être

  • @ dimitri : la côte ligure c'est un petit coin de paradis

  • Vieux proverbe ardennais :
    - "Le militaire marche au pas, le philosophe en est incapable. Lequel des deux fait marcher le monde ?"

  • @ JEA : encore un proverbe à engranger

  • Tous ces coins superbes que je ne verrai sans doute jamais ! Mais il est permis de rêver et les photos que tu montres sont .. scotchantes de beauté. Je fais comme toi, je mets un lien vers le site, je crois que ce qui énerve c'est de "piquer des photos" sans indiquer leur source.

  • @ Aifelle @ Keisha
    je n'ai jamais eu de remarques ou de demandes de propriétaires de photos, tout blogueur a envie que son blog soit visité donc un lien est un bon moyen surtout quand l'usage que l'on fait de la photo est "correct"

  • Pas vu le lien?
    En général je prends cela sur wikipedia et pense que c'est libre, une seule fois j'ai pris une photo sur un site et j'ai eu un mail me demandant de noter le lien de leur site, ce qui est normal, je l'ai fait.

  • Le premier texte n'est pas sans me rappeler "Noces" de Camus.
    La photo de la côte Ligure me fait rêver...

  • Il y a encore une place pour la philosophie et des ilôts d'une nature absolument merveilleuse Bonne journée Dominique

  • Je me demande si toute la philosophie de Nietzsche ne provient pas en fait de son amour pour les sommets, la marche infatigable.

  • @ Anis : Lui dirait oui à coup sûr

Écrire un commentaire

Optionnel