"Je crois qu’on devrait s’en aller quelque part cet hiver"
Un conseil
« Le voyage vertigineux en bus est fort honorable, certes, mais la vitre d’une fenêtre vous sépare, laisse vos sens en jachère. A ces lois de la vie qui jamais encore ne furent écrites devrait être ajouté, pour tout adulte, un an de marche à pied en pays étranger. En tant qu’exercice d’attention, de confiance, de tolérance. »
Une rencontre : Choegyal Tulku moine dont la famille a été massacrée par les Chinois
"L'artiste offre du thé au jasmin et des pommes. Une simple branche d'amandier en fleurs dans un verre. La propreté du plancher, les traits nets de son visage, le frôlement délicat de ses mains, la langue qui effleure le monde sans égratigner ni blesser. Au bout d'un long moment seulement, nous remarquons qu'il pleut toujours dehors car, ici, à l'intérieur, tout est lumière. La distance entre la branche en fleurs et l'odeur du thé donne de la lumière. La distance entre la pomme dans sa main et l'éclat de son vêtement rouge. La simplicité. Il est un lama tibétain, assis très immobile et qui sourit."
Les lieux
De Delhi au Népal du Râjasthan à la Suéde.
Les hommes
Amateur d’oiseaux, artistes, artisans, intouchables, moines dans un monastère, dissidents politiques, journalistes ou simplement amis.
La nature
Grues des neiges en voie de disparition, antilopes bleues, et " forêts hérissées de termitières et peuplées de geais bleus "
Tout est proximité à Göran Tunström, les hommes et femmes rencontrés « Je n’ai jamais cessé d’être fasciné par ce qui se cache sous les visages de tous les jours. Quels royaumes ! Quelle lumière ! Nous ne sommes jamais ce que nous semblons être »
En conclusion
"Marcher sur terre, c'est découvrir avec quelle indécence la vie est brève "
Le livre : Partir en hiver - Göran Tunström - Editions Actes Sud - 1988 (disponible)
Commentaires
Celui-là il est pour moi, je note tout de suite.
@ Aifelle : dans les livres de voyage il y a deux genres , ceux qui s'attachent aux rencontres et celui là en fait partie, il y a ceux qui sont des guides magnifiques des lieux, et miracle il y a ceux qui sont capables des deux, et les ce sont de petits chef d'oeuvre
j'ai commencé en douceur ....
Me voilà subjuguée.
Une amie qui a passé un an à silloner l'Inde en train, bus, à pied...m'a longuement parlé des gens..mais pas de la lumière ni des fleurs d'amandier!
Ne sommes-nous jamais ce que nous semblons être? Sans doute.
@ Colo : j'ai aimé le contraste de cet écrivain suédois venu de froid et son voyage en famille dans cette Inde chaude et colorée
Quelle jolie étape! je note l'auteur
Quelle jolie étape! je note l'auteur
@ miriam : un beau récit de rencontres
Nous ne sommes jamais ce que nous semblons être. Peut-être les voyages permettent-ils de découvrir un peu ce que nous sommes dans un environnement qui est inconnu. En tout cas je note ce livre qui m'a l'air plein de poésie.
La photo du monastère au Népal est superbe et illustre à merveille la lumière qu'évoque l'auteur.
Prête à poursuivre le voyage qui s'annonce sous les meilleurs auspices.
@ nadejda : ce genre de billet a un énorme avantage, celui de me faire farfouiller dans ma bibliothèque, choisir, reposer, rouvrir, je ne peux pas tous les relire pour vous mais j'espère arriver à vous en communiquer l'intérêt
C'est tout à fait réussi puisque je viens et bien d'autres aussi vous rendre visite régulièrement.
Un voyage qui doit être un régal !
Je note ce livre. Je sais déjà à qui je vais l'offrir.
@ Dimitri : les blogs sont de très bons pourvoyeurs de cadeaux
Un titre qui met à l'oreille du Schubert et ses 24 lieder...
@ JEA : ah Fischer Dieskau et le Winterreise !
Je ne vais sûrement pas pouvoir lire toutes les merveilles que tu vas nous proposer, mais celui-là par exemple, je sais moi aussi à qui je vais l'offrir :-)
@ Cathe : livre offert c'est presque aussi bon que livre lu
Merci,merci
Et voila que ma lite LAA s'allonge
Il va venir alimenter mes rêves,nous sommes entrain de préparer notre voyage en Inde l'année prochaine
Bonne fin de semaine
@ Autourdupuits : j'en ai encore plusieurs dans ma besace, ne te jettes pas sur celui là il y a encore mieux (à mon goût)
Rien que la conclusion donne envie de prendre le livre... et de partir marcher ;-)
Tu l'as superbement illustré!
Bisous
Voilà un trsè joli récit de voyages on dirait. Je note pour une prohaine virée en bibli.
Très bonne idée ton tour du monde! Je suis partante!
Un an de marche à pied, en son pays où nul n'est prophète, ou bien à l'étranger : ce devrait être remboursé par la sécurité sociale, ou alors, pour le moins, les livres !
@ freude, claudialucia, Florence : le voyage une valeur sûre pour améliorer la vie
Un auteur et un livre que j'avais repéré récemment, et là, d'un coup, je me dis qu'il faut vraiment que je le lise.
@ Delphine : rien d'un vrai guide de voyage mais tout à voir avec le fait de s'imprégner d'une atmosphère avant un voyage ou tout simplement par curiosité
@ Delphine : intéressant surtout pour les rencontres, les personnages rencontrés les paysages sont évoqués mais ce n'est pas le point fort
Cela tombe bien. Aujourd’hui je passe devant une de ces maisons de vice qu'on appelle Librairie. Je crois que la curiosité va m’inviter à entrer et a «lirotinner» un peu. Ah comme il est dommage que les hommes ne semblent pas encore avoir compris que «Marcher sur terre, c'est découvrir avec quelle indécence la vie est brève»
@ Armando : lirotinner je vais l'ajouter à mon dictionnaire préféré
quelle "conclusion" !
@ Choco : c'est moi qui met cette phrase en conclusion, pas l'auteur, mais elle m'a tellement plu
« mais la vitre d’une fenêtre vous sépare, laisse vos sens en jachère. »
C'est élégamment dit, m'enfin si on l'ouvre, cette fichue fenêtre, on ressort du voyage avec les cheveux d'une autre couleur et le nez envahi de poussières... (Ça marche aussi dans les trains en Sleeper Class, surtout dans le Rajasthan comme sur la photo.)
@Joël : j'ai l'impression que tu es un expert, moi je ne suis qu'une lectrice experte hélas