Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de Solitude

Les joies de la solitude

Les poètes habitent et ont habité les lieux solitaires, parce que ce n’est point dans les forums aux plaisirs, ni dans les palais, ni dans les théâtres, ni dans les capitoles ou sur les places, et encore moins à ceux qui fréquentent les lieux publics — qu’ils soient mêlés aux attroupements tapageurs de leurs concitoyens ou bien entourés d’un cercle de donzelles — qu’il est donné de méditer sur des questions sublimes...

Durer-maison-sur-Un-Etang.jpg

 

Là, des hêtres qui se dressent dans le ciel et tous les autres arbres qui allongent de leur Dürer 004.JPGfeuillae les ombres naissantes ; là, un sol recouvert d’herbes verdoyantes et diapré de fleurs aux milles couleurs, des sources limpides et des ruisselets d’argent qui jaillissent, dans un murmure charmant, de l’abondance des montagnes ; là, oiseaux au plumage coloré et branchages qui donnent écho à leur ramage et au flux d’une douce brise ; là, folâtreries d’insectes ; là, petit et gros bétail, là, maison du berger ou bien cassine, qui ne trouble aucune affaire domestique, et toutes choses pleines de tranquillité et de silence.
Ce spectacle ne captive pas seulement l’âme en repaissant l’oeil et l’oreille de ses merveilles, mais c’est sous son empire qu’à l’évidence l’esprit trouve le recueillement et que le génie, s’il lui arrive d’être las, recouvre son énergie et est poussé rudement vers le désir de méditer sur des questions sublimes et vers l’impatience de les mettre en oeuvre. 

Boccace.jpg 

Ce spectacle est encourager par le paisible commerce des livres, merveilleusement persuasif et par les choeurs harmonieux des Muses qui mènent la danse alentour.

 

Le livre : Généalogie des Dieux païens - Boccace - Traduction Pierre Maréchaux

La toile : Albrecht Dürer Maison isolée sur étang

Dürer au musée du Prado chez Ciel bleu de Castille

Commentaires

  • Les lieux solitaires seraient-ils les plus beaux et les plus "inspirants"? J'ai un faible pour les moines copistes!

  • @ mango : Pour un peu on les envieraient !

  • Jean-Claude Pirotte (un pote) :
    - "On est tellement seul qu'on ne peut compter que sur l'autre."

  • @ JEA : La phrase est magnifique et je vais précieusement la conserver , quelle chance d'avoir un tel ami

  • "O solitude! my sweetest choice
    Places devoted to the night
    remote from tumult and from noise
    how Ye may restless thoughts delight..."
    Katherine Philips (poems 1667)
    Tu connais surement, je ne donne que le début, mais si, avec la musique de Purcell, O solitude, maintenant je l'ai dans la tête pour un bout de temps...

  • @ Keisha : tu es à l'amende, il faut nous en dire un peu plus, je ne connais pas du tout alors......dis nous tout

  • "On me reproche le goût de la solitude. Je suis plus accoutumé à mes défauts qu'à ceux d'autrui" Chamfort. Un façon de voir...

    Cet îlot de l'illustration intrigue, inspire aussi.

  • @ Colo : les paysages de Dürer j'ai toujours l'impression qu'ils ont été peints pour moi, c'est un livre offert par une de mes filles qui me les a fait connaitre
    Chamfort j'aime !

  • Tu tapes O solitude Purcell, tu écoutes cet air chanté par Alfred Deller (ZE haute contre des années 80, du très haut de gamme). Je suppose que cela existe en CD maintenant. J'avoue posséder deux vinyles, écoutés et réécoutés, à l'époque...
    Bon, ce n'est pas Rock n' Roll du tout, tu t'en doutes... ^_^

  • @ Keisha : merci , j'ai quelques CD de Deller mais pas celui là, je vais aller à la pêche merci à toi

  • @ Irrégulière : avec le temps c'est quelque chose qui devient un peu indispensable

  • La solitude, lorsqu'elle est choisie, peut être très agréable. J'ai besoin d'avoir des moments à moi, d'être seul. Je suis très liant et adore avoir de la compagnie, mais parfois, être seul permet de faire le point.

  • @ Dimitri : parfois j'ai l'impression d'être plus solitaire au milieu des autres que seule !

  • @ Gwenaelle : le plagiat est très tendance en ce moment ...

  • Je ne goûte jamais mieux un lieu que lorsque je suis seule.
    C'est à ce moment là que les émotions passent le mieux
    Parfois il me prend tout de même de regretter de ne pas partager ces moments avec mon mari;mais cela passe très vite car je sais que nous ne ressentons pas les choses de la même façon
    Bonne journée

  • @ autourdupuits : c'est ce qui pousse à revenir sur un lieu à 5 heures du matin pour le voir seule ....euh pour toi c'est avec appareil photos

  • "C'est le monde de la solitude que requièrent la lecture des livres ou l'audition de la musique.
    Le monde du silence tiède et de la pénombre oisive où vague et se surexcite soudain la pensée" Pascal Quignard Les ombres errantes
    Que rajouter à cela ? J'imagine très bien Pascal Quignard en moine copiste mais copiant des livres hérétiques et libertins, un moine paillard !!
    Un bon week-end au milieu des livres

  • @ Nadejda : Quignard l'homme du retrait et du silence, des livres hérétiques et libertins mais en LATIN

  • C'est bien de passer en retard, il y a autant à lire dans les commentaires que dans ton billet ... le goût de la solitude je crois que je l'ai chevillé au corps, et même si j'aime bien rencontrer les autres, j'y reviens avec empressement et soulagement.

  • @ Aifelle : une vie professionnelle et sociale qui m'a toujours portée vers les autres, les groupes, le partage, aujourd'hui j'ai du plaisir dans une certaine solitude mâme si je ne conçois pas le retrait total

  • Bien aimé ton billet.

    Je partage ce que dit autourdupuits : "Je ne goûte jamais mieux un lieu que lorsque je suis seule" et ce que dit Dimitri et ta réponse.

    Liberté d´être seule lorsqu´on le désire, un luxe aussi que j´ai la chance de vivre.

    Bon dimanche

  • @ Alba : merci de ton commentaire, c'est avec plaisir que je fais connaitre les blogs que je découvre et apprécie

  • Ces joies-là, je les aime aussi, et les autres n'y sont pas absents. La solitude, puits d'énergie. Quel malheur qu'elle soit douleur pour tant de personnes qui s'ennuient quand elles sont seules. Et surtout pour les isolés.

  • @ Tania : j'aime bien l'expression : puits d'énergie

  • @ Chantal : merci de ces propos très sympa et merci de votre visite

  • Nous avons besoin de solitude et nous avons besoin des autres ! A vivre en alternance des moments solitaires et des moments de vie partagée avec les autres :-)

  • Ah ces brins et brindilles... comme je les aime :))
    (En ce moment, plongée dans les entretiens de L. Tchoukovskaïa avec A. Akhmatova : ça aussi c'est passionnant)
    Et puis... Très sympa ce petit puzzle de tes favoris ;-)

  • @ Macile : là il faut m'en dire plus sur ce livre que je ne connais pas ...SOS

  • Ton "SOS" me fait vraiment trop rire!
    En fait, c'est suite à ton billet sur Akhmatova... J'ai trouvé cet ouvrage à la biblio (Lydia Tchoukovskaïa : Entretiens avec Anna Akhmatova) et j'ai pensé que ce serait déjà pas mal d'approcher la poétesse par ce biais (c'est une édition de 1980 chez Albin Michel) Franchement c'est passionnant, d'un point de vue historique, littéraire et humain (cette Lydia Tchoukovskaïa m'a beaucoup touchée par ses réflexions et son dévouement à la "Grande Anna"...) Un livre comme celui-ci, j'étais persuadée que tu le connaissais... en même temps, il m'a fallu le tirer de la réserve de la bibliothèque.... (quelle tristesse!)
    Et j'en profite pour rectifier brins et brindilles en "Bribes et brindilles", tout de même! ;-)

  • @ Macile : merci , la médiathèque à Lyon est bien pourvue je vais voir si je peux trouver ce livre

Écrire un commentaire

Optionnel