Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Promenade dans un jardin des lettres

francedesecrivains.jpgLa France des écrivains - Guides Gallimard
J’aime beaucoup le titre de la préface de ce livre «  Promenade dans un jardin de lettres » c’est un fort joli titre pour un livre qui vous invite chez les écrivains de toutes les régions de France.
J’ai très envie des livres superbes de Renaud Camus : Les Demeures de l’esprit, mais hélas le prix m’arrête, alors je me suis consolée avec celui-ci qui est dans ma bibliothèque depuis plusieurs années et qui est déjà en soi un voyage très attrayant.
Disons tout de suite les choses qui fâchent, pas de table des matières avec la liste alphabétique des écrivains évoqués, avouez que pour un guide qui s’appelle « La France des écrivains » c’est un comble, soyons magnanimes et passons l’éponge car ensuite tout s’arrange.

Déjà faisons le tri, il y a les écrivains dont on sait tous où ils sont nés ou ont vécu , encore qu’ on a parfois des surprises.
Colette à Saint Sauveur en Puisaye ça c’est acquis, si on a lu Claudine à l’école on a bien retenu la leçon, Milly en Macônnais et Alphonse de Lamartine c’est bon aussi, je vous entends réciter « Comment le prononcer ce nom de la patrie » , Nohant et sa bonne Dame, là aussi tout va bien le Berry lui doit beaucoup.
Allez un dernier facile pour la route : si je vous dis Rouen, vous répondez ? Flaubert ? d’accord mais avouez que ce n’est pas original, je préfère Arsène, ben oui, Lupin , Maurice Leblanc quoi !

 

grandhotelcabourg.jpg

L'hôtel préféré de Marcel Proust


Vous avez compris que ce petit guide n’est pas tristounet du tout, pour chaque région et chaque auteur un bref topo où souvent on apprend des choses rares, bizarres, drôles ou émouvantes.
Par exemple Buffon en Bourgogne, saviez-vous qu’il était en avance de plus d’un siècle et qu’il avait fait installé des forges sur ses terres. Vous pouvez visiter la maison de Joë Bousquet à Carcassonne qui en raison des ses blessures à la guerre de 14/18 ne quittait pas son lit mais fut visité par les plus grands de son temps : Colette, Valéry, Miró, Breton ...
Mes préférés, là j’avoue je suis de parti pris
Montaigne dans sa tour, Mauriac à Malagar, la chambre de Proust à Bal.. non à Cabourg, Jean-Henri Fabre à Sérignan et Jules Verne en Picardie.

jules-verne.jpg

Le grenier de la maison de Jules Verne à Amiens

Voilà un joli tour de France, en fin de chaque chapitre les renseignements pratiques pour musées ou demeures, laissez vous tenter.

Commentaires

  • Je louche aussi sur celui de Renaud Camus, mais j'ai explosé mon budget livres depuis le début de l'année. Hier je suis passée devant une maison occupée par Maurice Leblanc à Jumièges. Une plaque rappelle qu'il s'est inspiré des ruines de l'abbaye pour écrire "la comtesse de Cagliostro". Et plus loin à la Bouille, il y a la maison natale d'Hector Malot, je ne sais pas si ton guide en parle.

  • @ Aifelle : louchons et pleurons en choeur sur nos budgets explosés , je suis allée vérifier et si effectivement on trouve bien Maurice Leblanc , point d'Hector Malot à l'horizon dommage moi qui ai toujours adoré ses crêpes, enfin celle de Mère Barberin pour être exacte :-)

  • J'adore ce genre de livres ! A chaque vacances nous cherchons les maisons d'écrivains et en avons déjà visité un grand nombre ;-) (je suis sûre que toi aussi...). Et Malagar et Cabourg sont aussi dans nos préférés...

  • @ Cathe : au risque de paraître ridicule (tant pis) je me souviens de l'émotion ressentie en visitant la tour de Montaigne

  • J'ai envie d'ajouter - pour les avoir récemment visités - les Charmettes de Rousseau à Chambéry et le Musée Giono à Manosque. Mais ces lieux d'écrivains sont multiples, souvent plaisamment arrangés, et surtout peu fréquentés... pour mon égoïste plaisir personnel.

  • @ Jean Jadin : Rousseau n'est pas oublié dans le guide et les Charmettes sont bien présentes, je me souviens de ma visite un jour de printemps encore très frais, pas un touriste, et le soleil de fin d'après midi qui éclairait cette grosse maison, je me suis assise sur les pentes du verger planté en espaliers et l'on entendait le torrent au fond car chance aucune voiture ne passait, c'était un instant de bonheur très fugitif mais de ceux dont on se souvient avec émotion

  • @ Lali , préparerais tu un voyage en France ? c'est un guide à chercher en bibliothèque ou chez les bouquinistes car indisponible, mais il est possible que Gallimard le ressorte de ses placards, ce serait une bonne idée

  • Tiens, tiens... je devrais faire un p'tit tour à la médiathèque, je crois... et y noter des idées de balades ! ;-)

  • @ Kathel : c'est bourré d'idées, à emporter en vacances

  • Est-ce qu'il y a beaucoup d'écrivains dans le Languedoc-Roussilon ? Si oui, c'est le livre qu'il faut que je me procure pour mes prochaines visites. Les livres de Renaud Camus je les ai repéré mais jamais ouvert. Je me connais ce ne serait pas bon.

  • Voilà de quoi exploser non seulement le budget "livres" mais en plus le budget "vacances". Mais comme tout cela s'avère fort tentant, je vais de ce pas demander une augmentation...

  • @ Margotte : je vois que tu peux rejoindre la longue cohorte des dépensiers et dépensières littéraires

  • @ Cécile : Le languedoc Roussillon est un peu pauvre en proposition , il y a bien sûr Paul Valéry et son musée à Sète et Joë Bousquet à Carcassonne

  • Le titre est splendide. J'aime l'idée du jardin de lettres où celles-ci feraient la ronde et où l'écrivain, le poète piocheraient pour composer une lettre, un poème.
    A contre vent.
    MioModus.

  • J'adore ce genre de bouquins... Je me rappelle avoir beaucoup rêvé d'un livre " Maisons d'écrivains" aux éditions du Chêne mais comme toi le prix m'arrête... Qui sait je finirais peut-être par me le faire offrir pour Noêl...

  • @ L'or des chambres : je vois le livre dont tu parles et nous avons rêvé en choeur dessus !

  • Quelle bonne idée que ce petit guide ! j'adore visiter les maisons d'écrivains ce qui est toujours instructif et parfois émouvant... J'ai d'ailleurs commencé à en visiter quelques unes : j'espère visiter l'année prochaine celle de Maurice Leblanc, justement et celle de Flaubert... Récemment, j'ai visité le musée hugo à Paris et je mettrai un billet...
    A l'occasion si je le trouve, je le lirai... car c'est vraiment une idée intéressante.

  • @ Maggie : Le musée Hugo à Paris m'avait enchanté surtout par les dessins de Victor Hugo et puis la place est tellement magnifique

  • Et Ronsard en Touraine ! Et Balzac à Paris, à Saché... Ce genre de livre fait voyager, même sans bouger, c'est sûr. Après avoir lu ce billet, Dominique, j'ai vérifié si j'avais gardé un supplément du magazine Lire dans le même genre. Et je l'ai retrouvé ("Les chemins de la France littéraire").

  • @ Tania : Le titre était joli là aussi, Saché et Balzac c'est un très très bon souvenir, il faut dire que la région est un lieu ou histoire et littérature se battent pour la première place

  • Bref passage à Avignon avant de retourner sur mes hauteurs mais les blogs amis me manquent, c'est pourquoi je suis venue faire un petit tour chez toi. Merci aussi pour tes messages dans Ma Librairie auxquels j'ai répondu aujourd'hui avec retard!

    Je sens que ce guide pourrait devenir ma bible!

  • @ Claudialucia : un guide sympathique que l'on doit pouvoir trouver sur les sites de livres épuisés

  • En decembre 2008 j'avais fait un article sur mon blog
    http:/:biblavardac.blogspot.com
    sur les Home d'écrivains je vous recommande aussi le site suivant son auteur fait un travail de fourmi incroyable sur les demeures de l'esprit de nos chers auteurs mondiaux http://maisonsecrivains.canablog.com
    Bravo pour ton site

  • @ Véronique : merci pour ces références par contre le lien vers maisons d'écrivains ne fonctionne pas mais je chercherai sur google
    Merci de ta visite

  • Tout un programme culturel et fascinant à avoir dans son sac de voyage pour des rencontres émouvantes, touchantes, singulières et toujours captivantes ! Noté ...

  • Ce guide doit être très intéressant, captivant même...
    Alors, le rêve devient réalité : j'ai passé deux jours à Saint-Sauveur-en-Puisaye, village natal de Colette; un village au bout de nulle part pas trop loin d'Auxerre.
    Visite du Musée Colette situé dans le château de St -Sauveur: au cours de la visite les photos, la voix de Colette...les toits bourguignons aperçus par les fenêtres du château qui domine le village. A la boutique on touve les oeuvres de Colette : j'ai trouvé un recueil "Sur les Pas de Colette à St-Sauveur-en-Puisaye" par Marguerite Boivin, chaque photo est accompagné d'un texte de Colette...
    Une déception : la maison de Colette est fermée, les volets sont clos, elle a l'air à l'abandon...Même à la pizzeria on peut lire les romans de Colette disposés sur les tables ainsi que des journaux d'époque. Pour une immersion totale j'ai logé à la "Maison Marthe" (chambres d'hôtes) Place Paul Doumer à deux pas du musée et de la maison de Colette.

  • @ Patricia: je viens de m'abonner à vos notes de lecture
    Quelle chanceuse de vous être ainsi baladé chez Colette
    J'ai fait une chronique il y a plusieurs mois sur le livre de Michel del Castillo sur Colette que j'aime beaucoup
    J'aime bien ce guide qui permet selon le lieu où l'on est en vacances de voir s'ouvrir les portes des maisons ou musées d'écrivains

  • @ Sibylline : redoutables les blogs et sites littéraires, ma carte bleu en est parfois toute rouge !

Écrire un commentaire

Optionnel