Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Gloire de mon père

gloire de mon père.jpgLa Gloire de mon père - Lu par Marcel Pagnol - Editions La Librairie sonore Frémeaux et associés
« Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers » Lorsque la voix de Marcel Pagnol entame le récit de son enfance, c’est toute la Provence qui s’invite. Les plus beaux passages du livre sont dans toutes les mémoires : Joseph le petit instituteur si fier de son fils, l’amour filiale de Marcel pour Augustine la jolie couturière, l’oncle Jules fameux propriétaire du parc Borély, le déboutonnage de Tante Rose et surtout  surtout l’arrivée à la Bastide Neuve dressée au milieu d’un « désert de garrigues »

Ecouter Pagnol lire « La Gloire de mon père » c’est pendant un moment être transporté au pays de l’enfance heureuse, retrouvé le petit Paul qui « abordait le soir dans son lit, la philosophie des Pieds Nickelés. » , c’est partir en escapade avec Lili des Bellons.
Tous les personnages sont extraordinairement vivants auréolés des souvenirs de nos lectures, on ressent au fond de soi la fierté du fils pour son père bouliste amateur et on est impatient de refaire avec Joseph le magnifique doublé de bartavelles.

pays de pagnol.jpg

Un désert de garrigues

Même si vous l’avez lu de nombreuses fois, laissez vous séduire par la voix de Pagnol qui dit Patrick Frémeaux  « nous révèle un imaginaire intemporel qui est l’un des plus beaux chants d’amour à la Provence de notre patrimoine littéraire; un véritable hymne à la vie devenu l’un des fleurons de la mémoire collective des Français de toutes générations."


Retrouver le livre chez Bénédicte

Commentaires

  • @ Gwenaelle : oui c'est exactement cela : de 7 à 77

  • Une voix séduisante, c'est le moins qu'on puisse dire!
    Pour moi tant de souvenirs et puis ...j'entends, - ou crois entendre - les mêmes cigales qu'autour de ma maison, voir les mêmes paysages qu'ici. Un délice!

  • @ colo : ah les cigales mon amour pour elles remonte à l'enfance, à un été passé en Provence à lire sous les arbres en écoutant les cigales

  • Bonsoir, écouter Pagnol dire du Pagnol, cela doit être quelque chose! Je note. Bonne soirée.

  • Dominique, à propos de cigales; il y en a une qui, l'été dernier, s'était installée dans la bibliothèque de notre salon.
    Une semaine sans fermer l'œil! La belle s'en donnait à cœur joie la nuit et pas moyen de la trouver.
    Une cigale-lectrice!

  • @ Colo : Cette cigale a réalisé un de mes vieux rêves, être enfermée dans une bibliothèque pendant des jours ...........mais moi je fais moins de bruit

  • @ Lali , régale toi, à écouter en buvant un pastis pour se mettre dans l'ambiance

  • On aurait tendance, c'est vrai... (je parle en mon nom tout au moins!) à ne plus trop retourner chez les auteurs (très) étudiés à l'école.... La version audio peut être une bonne façon de reprendre contact (comme ce petit échantillonnage de citations chez Lali aussi) .. surtout si c'est Pagnol lui-même qui raconte... avec l'accent du sud... en plus l'été... oui, manque plus que le pastis! je reconnais bien là ton humour Dominique ;-)

  • @ Macile : si tu me mets un mail sur mon adresse ivredelivres@gmail.com j'aurai un cadeau pour toi ...

  • Et dire que je n'ai lu que des passages :-( mais il n'est jamais trop tard !
    Peut être l'écouter c'est encore plus beau !

  • J'ai vu le film sans m'endormir.
    Et puis, je dois dire que le commentaire de Lali "Je me régale d'avance! Et tu sais pourquoi! Merci Dominique!" me laisse sur ma faim.
    Aurait-elle eu une aventure avec Jules l'instituteur?... Allez soyez sympa, racontez-moi...

  • @ Armando, pour Lali je ne sais pas mais moi il y a longtemps que mes amours me portent vers tout ce petit monde pagnolesque

  • @ Theoma : moi ce sont les billets sur "guerre et paix" qui m'ont fait cet effet là , je compatis

Écrire un commentaire

Optionnel