Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ermitage

L’homme que le malheur a plongé dans la peine, qu’il n’aille pas à la légère se raser la tête ou se livrer à d’autres caprices, mais que plutôt, il ferme discrètement l’huis sur soi et vive sans rien attendre de ses nuits et ses jours. (1)

jardin-japonais.jpg
 
 
A l’approche de la soixantaine , à l’âge où la vie devient aussi fragile que la rosée, j’ai cependant construit de nouveaux un abri pour mes vieux jours.
Au printemps je vois les glycines en fleur; elles s’étalent à l’ouest comme un nuage violet. En été j’entends le chant des coucous; et chaque fois, j’ai l’impression de faire un pacte avec eux pour qu’ils me servent de guides au suprême passage de la montagne de la mort. En automne, mes oreilles sont pleines du chant des cigales, qui semblent déplorer le caractère éphémère et fuyant de ce monde. En hiver, je contemple la neige, qui s’accumule ou fond, comme nos pêchés qui apparaissent et disparaissent. (2)




Le livre :

Les heures oisives - Urabe Kenkô   (1)
Notes de ma cabane de moine  Kamo no Chômei (2)
Ces deux textes publiés en un volume aux éditions Gallimard

Commentaires

  • "l'âge où la vie devient aussi fragile que la rosée"...
    C'est sublime Dominique..
    Ce sont tes "Bribes et Brindilles" qu'on devrait mettre dans une malle aux trésors, à n'en pas douter...

  • Deux extraits qui donnent envie d'en lire davantage sur les saisons de la vie !

  • Les couleurs de l'ermitage japonais me donnent plutôt envie d'ouvrir l'huis... et sont un véritable appel à la contemplation. Voilà une bien belle bribe ou brindille. Merci !

  • Première visite sur ce blog, lien trouvé chez Laurent IncoldBlog: décidément, il n'y a que du beau monde chez lui :)
    j'adore cette idée, de mettre des citations littéraires en lien avec des photographies dépaysantes qui nous font découvrir le monde à travers l'image et les mots: je suis l'aventure !

    A bientôt, bon week-end et belles lectures,

  • @ Sébastien : bienvenue sur ce blog en espérant vous revoir souvent, je vais faire connaissance avec le globe lecteur car moi aussi j'aime faire des découvertes

Écrire un commentaire

Optionnel