Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aux fourneaux et à la plage

Deux romans qui me faisaient très envie et qui hélas ne m’ont pas vraiment comblé
Martin Suter m’avait enchanté avec  Small world , Tracy Chevalier et sa désormais très célèbre Jeune fille à la perle, étaient gage de bons romans et bien ....non pas vraiment, à mon goût du moins.


cuisinier.gifLe Cuisinier - Martin Sutter - Editions Christian Bourgois (2010)
Maravan est un exilé Tamoul qui vit et travaille en Suisse. Il a des talents de cuisinier qui sont plus que sous exploités car pour le moment il est plongeur dans un très grand restaurant; bien sûr on n’hésite pas à faire appel à son extraordinaire habileté quand c'est indispensable mais aussitôt après c’est...retour à la vaisselle.
Lorsque une de ses collègues découvre ses talents culinaires fantastiques et sa connaissance de la cuisine ayurvédique à laquelle l’a initié une vieille femme de sa communauté, elle voit là l’occasion de créer Love food " la cuisine aphrodisiaque à votre domicile".

Une excellent idée de roman et je dois dire que les descriptions des mets préparés font saliver mais ....ça ne fait pas vraiment un roman, l’évolution de l’entreprise sur fond de problèmes financiers et de crise économique ne m’a pas semblé très attrayante. Les recettes en fin de livre ne suffisent pas même si la personnalité de Maravan est attachante.
La libraire des Livres que j'aime est d'un avis opposé, elle a adoré !

prodigieuses.gifProdigieuses créatures - Tracy Chevalier - Editions Quai Voltaire (2010)
Un roman sur fond de féminisme car c'est une femme qui découvre ces « prodigieuses créatures » que sont les fossiles,voilà qui était fait pour m’appâter.
Mary Anning l’héroïne a réellement existé et c’est à elle que l’on doit la découverte des fossiles marins de la région du Dorset. On peut voir ces fossiles au British Muséum.
Au début du XIX ème siècle il était plutôt de bon ton pour les dames de faire du point de croix plutôt que de fouiller les falaises de la plage. Mary Anning pourtant voit dans la mise au jour des fossiles le moyen de subvenir aux besoins de sa famille.
Elle n’a pas conscience de l’importance de sa découverte et même les scientifiques de l’époque dont le français Cuvier, ne sont pas persuadés d’être devant une réelle découverte scientifique.Darwin n'a pas encore parlé d'évolution. L'opposition des milieux religieux est bien sûr très forte cette découverte mettant en cause l'idée d'un dieu créant le monde en 6 jours.
Le traitement de cette histoire, assez stimulante, est hélas plat et désuet, une intrigue amoureuse bien fade vient l’enrichir mais cela ne suffit pas, un portrait de la société de l’époque très bien fait, Tracy Chevalier sait raconter une histoire, mais je n'ai pas été emporté.
Mais on peut être d’un avis totalement contraire, pour preuve le billet de Carnet de liaison

Commentaires

  • Le cuisinier me faisait envie mais en livre de poche (c'était Le diable de Milan qui m'avait plu). Je l'attendrais peut être moins ardemment mais le Tracy Chevalier, lui il ne me faisait même pas envie. Alors je n'ai rien perdu.

  • @ Cécile : si tu ne l'as pas lu je te recommande Small World de Martin Sutter, ça c'est un excellent roman intelligent et prenant

  • Il ne nous reste plus qu'à nous faire notre propre opinion ... on ne peut pas adhérer à tout ce qui nous passe entre les mains, heureusement.

  • @ Aifelle : mon avis diverge de pas mal d'autre mais du coup cela permet à chacun de se faire sa religion

  • Dommage mais ça ne m'étonne pas tellement pour Tracy Chevalier car à part sa jeune fille à la perle, les quelques autres livres d'elle que j'ai pu commencer m'ont semblé bien fade et répétitif!

  • @ Mango : j'ai trouvé ce roman un peu mièvre même si le sujet est interessant, il manque singulièrement de relief

  • J'ai beaucoup aimé jusqu'ici ce que j'ai lu de Martin Suter, de Small world au Dernier des Weynfeldt, mais je ne me précipiterai pas sur celui-ci...

  • @ Kathel : pour moi c'est le premier Suter que je ne trouve pas à mon goût, sauf en ce qui concerne la cuisine ayurvédique car l'auteur sait nous mettre l'eau à la bouche

  • Je veux depuis longtemps découvrir Martin Suter et il faut vraiment que je lui trouve une petite place au sommet de ma PAL. J'ai le Dernier des Weynfeldt (qui n'est pas apparemment pas le meilleur) and ma PAL et je vais donc sûrement commencer par-là. Ce dernier roman ne me tente pas vraiment. Par contre, j'ai également acheté le Tracy Chevalier qui me faisait très envie et j'espère être moins déçue que toi.

  • @ Zarline : je lirai avec intérêt ton avis sur le Tracy Chevalier

  • Le Chevallier est à la bibli, j'ai hésité à l'emprunter, maintenant je passe! Merci...

  • Je partage tout à fait ton avis sur le roman de Tracy Chevalier.

    Quant au Cuisinier, je te fais confiance, je passe...

  • @ Hélène : notre avis détone un peu sur les avis des blogs en général, merci de ce commentaire
    Je suis allée avec intérêt sur ton blog et j'ai vu que nous avons partagé pas mal de lectures

  • très déçue par le roman de Tracy Chevalier , j'ai mis un lien vers ton blog. J'ai par contre beaucoup aimé le cuisinier de Martin Sutter
    amicalement
    Luocine

  • @ Luocine : je suis moins positive que toi pour Suter mais peut être parce que j'ai tellement aimé son premier roman qu'ensuite j'ai été un peu déçue
    Quant à Tracy Chevalier grosse déception, sans intérêt et surtout pas du tout crédible

Écrire un commentaire

Optionnel