Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'olivier

Une brindille dédiée à Colo

 

Cueilleurs d’olives

Andalous de Jaén,
Altiers ceuilleurs d’olives,
Dites-moi du fond de l’âme
Qui a fait naître l’olivier ?

Ni le néant,
Ni l’or, ni Dieu
mais la terre silencieuse,
le travail et la sueur.

Unis à l’eau pure
aux planètes unis,
ils donnèrent
la beauté des troncs tordus

 

olivier.jpg


Les oliviers

Les oliviers tordus par les temps
et par les vents d’orages, se sont levés
sur le sourcil étroit de cette terre,
comme s’ils enlaçaient le sol et la pierre
de leurs branches qui ont tant souffert

 

 

La photo chez Espaces, instants

Les auteurs
Cueilleurs d'olives - Miguel Hernandez Giner
Les oliviers - Dimitris Gotsis

Le livre
Feuilles d'olivier anthologie poétique et littéraire - Jacques Bonnadier et Joseph Pacini - Editions A Barthélémy

Commentaires

  • OH, merci beaucoup Dominique, un bel ensemble, ce poème de Miguel Hernández va superbement bien à mon vieil olivier. Je ne connaissais pas le second.
    Je me demande parfois combien d'insectes et animaux de tous genres vivent dans ce tronc noueux aux mulitples recoins, cachettes...
    Un livre à m'acheter, bien sûr!

  • @ Colo : le libraire m'a fait cadeau de ce livre, si tu me donnes ton adresse sur ma boite mail je me ferai un plaisir de te l'envoyer il ira très bien dans ton paysage !

  • Le libraire te fait des cadeaux??? waouh...
    J'allais dire.. tu en as de la chan.... mais non! je pense que c'est bien mérité...
    Si j'étais libraire Dominique, tu serais ma cliente idéale, c'est sûr, celle que l'on se doit de "chouchouter"... ;-))

  • @ Macile ; surtout ne vois aucun lien entre le nombre de livres que j'achète et ce cadeau, non c'est mon charme naturel qui a agit ....enfin c'est ce que j'essaie de croire

  • Que c'est beau un olivier tout noueux comme ça et les textes le disent bien: que de travail d'hommes pour en arriver là!

  • Bonjour Dominque, très belle photo et joli texte. Que les arbres (quels qu'ils soient) sont photogéniques. Bon dimanche.

  • @ Mango et Dasola : oui du travail, la main de l'homme et un rien des efforts de la nature

  • La beauté des troncs tordus et de l'âge : les oliviers ont-ils une sagesse à nous apprendre ?

  • Très joli ce texte ! Quand aux oliviers je les adore, je rêverai d'en avoir dans mon jardin mais vu le climat je ne sais pas s'ils résisteraient, d'autant plus que j'ai lu qu'ils détestaient les terres avec trop de calcaire et nous, nous en avons une très forte concentration à la fois dans l'eau et dans le sol...
    C'est tellement beau un olivier...

  • @ L'or des chambres : chanté par les poètes de la méditerranée cet arbres très symbolique est magnifique et celui de Colo particulièrement majestueux

Écrire un commentaire

Optionnel