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Gustave Faubert Une manière spéciale de vivre

Gustave Flaubert Une manière de vivre - Pierre-Marc de Biasi - Editions Grasset
gustaveflaubert.gifPas vraiment un essai , pas totalement une biographie, un entre deux par un spécialiste de Flaubert.
Dans son dernier roman Philip Roth s’insurge contre les biographes en mal de ragots, de potins et de scandale. Pour lui l’oeuvre seule parle pour l’auteur. Pierre-Marc de Biasi s’attache à contredire Roth et Flaubert lui même, il s’attache à nous montrer que si l’auteur n’est pas l’oeuvre, la vie de l’auteur est centrée sur son oeuvre et que les faits marquants de l’existence de l’écrivain ont permis et enrichis la création de celui-ci.
C’est avec une connaissance exceptionnelle et un respect complet que cette biographie est menée.
Pierre-Marc de Biasi explore tour à tour l’enfance, l’adolescence, les péripéties de la vie familiale, la vie à Croisset, les voyages.
Il s’attarde sur les amitiés de Flaubert, celle avec Louis Bouilhet, Alfred Le Poittevin  dont la mort le marquera, l’amitié traversée d’orages avec Maxime Du Camp, sur ses amours éphémères, parfois secrètes ou sa longue relation avec Louise Collet.
Il est curieux d’ailleurs que Flaubert qui souhaitait et revendiquait la disparition de la personnalité de l’auteur derrière les écrits,  nous ait laissé tous ses brouillons, ses écrits préparatoires et nous ait fait cadeau de milliers de pages de correspondance.

 

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Ce qui reste de la maison de Flaubert à Croisset


C’est Flaubert au travail que nous livre Pierre-Marc de Biasi, il décrit très bien l’entrée en littérature et la puissance de création de Flaubert, précédée toujours d’un long travail d’observation et de recherches.
L’obsession d’effacement de l’auteur est réelle mais il nous montre combien la vie même a donner matière à création à Flaubert
"parce qu’un écrivain ne peut finalement jamais parler d’autre chose que de sa vie". On sait que Flaubert lisait ses textes à haute voix, le fameux gueuloir, l’auteur nous dit que c’est le corps de Flaubert qui bat dans ses phrases, il a livré des accents, une intonation, une scansion dans ses textes comme "une partition offerte au lecteur".
De Madame Bovary il dit que c’est  "un roman total dans lequel aucun registre de sensation ni aucun mode d’expression artistique n’est absent: sonorités, bruits, résonances, chant (...) une véritable bande-son"

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Une analyse très intéressante est faite des méthodes de recherches de Flaubert et du réinvestissement de ses notes de voyage où il a tout noté " la nature, les ciels, la météorologie, les animaux" il utilise ses observations et "ses notations ressemblent à s’y méprendre à celles d’un peintre attentif à la richesse chromatique de l’environnement".

Flaubert.gifJe connaissais le Flaubert travailleur infatigable mais Pierre-Marc de Biasi dit de lui qu’il  "appartient à la grande famille des écrivains érudits qui comme Montaigne aiment à expérimenter les connaissances et se frotter à toutes les traditions. Il ne lit pas, il dévore tout pour lui "tout est intéressant"
Un érudit ami des plus grands de son époque : Tourgueniev, George Sand pour laquelle il a écrit  "un coeur simple" et dont la générosité et l’amour quasi filial permettra la naissance d’un autre écrivain en la personne de Maupassant.
Une analyse passionnante de la "manière spéciale de vivre" de Gustave Flaubert

Un commentaire positif aussi chez BOL

 

L’auteur
Pierre-Marc de Biasi est chercheur au CNRS et producteur à France Culture, il est l'auteur de dizaine d'ouvrages sur Flaubert dont il a assuré l'édition critique des carnets de travail et du Voyage en Egypte (source l'éditeur)

Commentaires

  • Merci Dominique. J'avais lu le billet de BOL, et maintenant le tien. Il n'est pas toujours facile, (mais surtout fort cher) d'où j'habite de me procurer les livres, mais celui-ci, je vais le commander online....ainsi que Montaigne dont je n'ai jamais rien lu (j'ai honte, oui, oui!). Mais quoi de Montaigne pour commencer?
    Bonne journée à toi, grand soleil ici.

  • Aaah mais cette façon de considérer les biographies est tout à fait pour moi! Je note donc. Surtout que je viens de lire une bio de Dickens où vie et oeuvre sont aussi entremêlées. On en redemande!

  • En ce moment, Flaubert me poursuit. D'abord ce livre : j'ai encore plus envie de le lire après ton avis ! Puis l'autre jour, on est allé près de Nogent-sur-Seine et on a vu Flaubert sur un panneau à cause de l'Education sentimentale.

  • ça pourrait me plaire, ma dernière lecture en date de Flaubert est sa correspondance avec Louise Collet et cela m'a donné envie de le connaitre mieux.

  • @ Colo : Montaigne on peut commencer par le journal de voyage où la personnalité de Montaigne se dessine déjà fortement, mais les Essais sont à lire
    Le choix ensuite est vers un texte en français de l'époque, certains préfèrent, moi je suis un peu réfractaire
    il y a 2 éditions interresantes en français actualisée
    chez Arléa où l'on a aussi la traduction immédiate des citations latines et une belle préface c'est ma version préférée
    Mais il y en a d'autres dont une récente mais j'ai un trou pour l'éditeur

  • @ Keisha : Dickens j'attends pour lire la bio tranquillement de la trouver d'occasion car indisponible aujourd'hui
    j'ai eu l'occasion de lire la bio de Dostoievski chez actes sud et sa correspondance , on ne lit plus ses romans de la même façon après

  • @ Cécile : les coincidences sont parfois drôles, cela m'arrive assez fréquement aussi

    @ Kathel : c'est un personnage hors du commun et cette bio est certes un peu "savante" mais très lisible et surtout passionnante sur l'aspect de l'éclairage vie/oeuvre

    @ Aifelle : Tu devrais être à l'amende !!!

  • Merci pour ces informations, au prochain saut hors de mon île, je ferai le tour des libraires.

  • J'aime vraiment Flaubert ( à partir de Madame Bovay...) et je suis très curieuse de lire une biographie de lui en profondeur, surtout si elle s'accompagne de renseignements sur sa manière de concevoir ses livres. Merci de cet article.

  • Attend de voir mon billet de demain pour me mettre à l'amende. Je parle d'Emma Bovary d'une façon qui va te faire frémir.

  • J'organise un nouveau challenge. Non ? Si ! Et je me suis permise d'y insérer le livre que tu souhaiterais faire découvrir au monde entier. Merci de venir y jeter un oeil ;-)

  • Flaubert vivait au bord de l'eau? Je l'ignorais. Cela ne change sans doute rien à la lecture de son oeuvre, mais j'avoue aimer reconnaître, chez les écrivains que je connais mieux, ces détails pris sur le vif du quotidien.

  • @ Tania : ici le lien vers le site où j'ai pris la photo de la demeure de Flaubert

    http://www.terresdecrivains.com/article.php3?id_article=68

  • Voilà qui me paraît très intéressant
    "l'oeuvre seule parle pour l’auteur"
    débat jamais clôt chez les profs de Lettres : toujours naviguer entre l'anecdotique que recherchent les ados et la présentation minimaliste de l'auteur qui ne donne pas toujours envie de le lire.
    J'ai acheté le dernier Philip Roth mais pas encore lu.
    Je termine Mauvinier très fort et prenant.

  • @ Rosa : je suis un peu paresseuse j'ai fini le philip Roth mais je n'ai pas écrit mon billet qui sera très positif Mauvinier ça ne m'étonne pas qu'il te plaise

  • C'est le genre de biographie qui me fascine, cette façon de montrer un artiste, un écrivain dans son travail, de mieux connaître certains aspects de son existence pour mieux apprivoiser et comprendre l'ensemble de l'œuvre ! Mais quel travail d'érudit pour cet hagiographe de Flaubert ... Cela fait du bien, de temps en temps, de se plonger dans ces bains de culture ! Et puis, j'ai tellement aimé Flaubert plus jeune, sans doute plus encore que Zola mais pas autant que Zweig.

  • @ Nanne : Un travail érudit et passionnant effectivement, je te rejoins totalement
    Flaubert j'aime bien sûr mais surtout sa correspondance plus que ses romans, Zola j'ai entamé une lecture/relecture des Rougon et c'est une rédecouverte par rapport à ma lecture d'adolescente
    Zweig comme pour Flaubert, j'aime ses romans mais plus encore ses mémoires son magnifique "Monde d'hier"

  • @ Nina : comme je comprends ça, d'autant que ce polar à l'air très astucieux et très agréable

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