Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dis moi ce que tu lis

Leiloona est venue me faire une proposition du genre " dis moi ce que tu lis " voilà les réponses, à vous d'en tirer les conclusions que vous voulez

A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture  ?
richardpierre2.jpgBizarrement j’ai deux souvenirs et je suis incapable de dire lequel est premier, tous les deux à 7 ans

Le premier c’est  Sans famille et j’ai longtemps pensé à Rémi lorsqu’il y avait des crêpes au menu et le second c’est l’Expédition au Pôle d’Amundsen et Scott , une lecture faite en plein mois d’août en Provence où je sentais jusque dans mes pieds le froid de la banquise. 

Quel est le chef-d'œuvre "officiel" qui te gonfle ?
Ulysse
de Joyce, pour être exacte ce n’est pas qu’il me gonfle c’est que je suis énervée de n’être jamais allée au bout

ce livre me décourage, je l’abandonne, puis je lis un article ou quelques lignes de quelqu’un que j’apprécie et qui l’encense alors...j’y retourne mais je m’arrête à nouveau !

Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?
Ulysse
de Joyce ! mais il y en a d’autres bien sûr, les Affinités électives de Goethe par exemple et plusieurs titres des Rougon Macquart de Zola, quelques Balzac aussi

Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as "honte" d'aimer ?
la dame aux oeillets.jpgJe prends un joker, unanimement jugé mauvais pour qui ?  Et non je n’ai pas honte

J’aime la bonne littérature mais j’aime aussi des romans populaires, faciles et qui me mettent à certains moment le coeur en joie, rien à voir avec la qualité d’écriture et tout à voir avec mon humeur
Quelques exemples  La Montagne est jeune d’Han Suyin  ou encore le romantisme ringard de La Dame aux oeillets de Cronin ou Exodus de Léon Uris

Quel est le livre que tu as le sentiment d'être la seule à aimer ?
Celui que je viens de terminer et dont je n’ai encore parlé à personne, parfois j’attends longtemps avant de parler d’un livre qui m’a profondément touché car c’est un peu de soi que l’on partage

Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?
Montaigne-Dumonstier.jpgLes Essais de Montaigne, pour moi le plus grand livre en langue française surtout depuis qu’il est accessible en français modernisé, le livre qui peut être a eu le plus d’influence sur moi et auquel je retourne très régulièrement

Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
Allez soyons vraiment méchant : tout Amélie Nothomb


Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
Il y en a beaucoup, j’intercale pas mal de relecture au milieu des nouveaux livres.

Forcément un classique : Les Misérables, Du côté de chez Swann,  Anna Karénine par exemple

Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ?  
Montaigne
sans aucun doute


Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?
Le Journal d’Anne Franck, lu vers 12 ans je me souviens d’avoir pleuré longtemps et plus près dans le temps Si c’est un homme de Primo Levi

Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?
autant-en-emporte-le-vent-1939-01-g.jpgAutant en emporte le vent
, lu très tôt vers 12 ans je me souviens d’avoir lu et relu la scène TORRIDE où Rhett Butler emporte Scarlett dans ses bras , à 12 ans il en faut assez peu pour fantasmer

Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ? 
On va dire que Montaigne a disparu dans le naufrage, alors qu’est ce qui reste ? Proust inévitablement, toute la Recherche en éditions Quarto c’est lourd mais pratique

Une deuxième idée qui m’a été suggérée par un proche : Guerre et Paix en russe + un dictionnaire franco-russe , de quoi occuper quelques semaines

De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?
Celui que je vais découvrir et que je garderai pour moi quelque temps

Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ? 
Autant en emporte le vent
meilleur que le roman et  Impossible de relire le livre sans penser à Clark Gable et Vivian Leigh

 

 

Commentaires

  • Pareil que toi pour les crepes et "sans famille" !:)

  • Décidément, Autant en emporte le vent (le film) plait beaucoup!
    Ah Montaigne... mais j'aime bien son parler, alors je ne le lirai pas en version moderne.
    Quant à Proust, d'accord aussi! En quarto, un peu lourd pour la lecture pratique.
    Et j'avoue avoir lu La dame aux oeillets, et d'autres de l'auteur. On va dire que ça fait du bien, ces romans un peu vieillots.

  • "parfois j’attends longtemps avant de parler d’un livre qui m’a profondément touché car c’est un peu de soi que l’on partage" : entièrement de ton avis !
    Et puis, oui, lire "Guerre et Paix" en russe, si tu ne connais rien à cette langue, devrait te tenir quelques bons mois !
    Merci d'avoir répondu à ce tag ! :)

  • Je n'aimerais pas être ton ennemi... Pour Ulysse je suis tout à fait d'accord. Il y a toujours quelqu'un qui en parle bien et qui donne envie de s'y replonger.

  • @ Keisha : d'accord le volume du Quarto est vraiment lourd mais je parlais là d'une opération survie sur une île déserte
    Le charme des romans vieillots un dimanche de pluie avec un thé et des toasts aux anchois !!

  • @ Cécile : je vois que je ne suis pas seule à errer dans Dublin à la suite de Joyce
    Pour Nothomb je suis désolée pour ses fans mais moi j'ai une allergie aigue avec plaques rouges et tout et tout

  • Ah, mais c'est que tu me tentes bien pour Montaigne ! Et tu as réussi à m'intriguer avec cet énigmatique roman que tu viens de terminer :)

  • Moi aussi je suis intriguée par le roman que tu viens de terminer .. et pas plus tard que ce matin, une blogueuse donnait Montaigne comme le chef d'oeuvre qui la gonfle !!!

  • @ In cold Blog : Montaigne je suis intarrisable, de toutes façons il faut essayer de le lire un jour

    @ Aifelle : Preuve que je suis large d'esprit j'ai tout de même pris le relais du tag !

    @ choco : oui c'est long long donc des heures de lecture devant soi, même quand on l'a déjà lu ce diable de Marcel surprend encore

  • C'est curieux... et puis pas tellement - je suis comme vous : Montaigne en un, et imperméable à Joyce.
    Cordialement.

  • Beucoup de points communs avec toi, comme d'habitude ! Et Proust bien sûr :-)
    Quant au livre que tu viens de lire, ce ne serait un que je viens aussi de lire... ;-)

  • Je ne suis pas ta pire ennemie, je ne suis pas ta pire ennemie, je ne suis pas ta pire ennemie ! Idem pour "Ulysse" de Joyce que je n'ai jamais pu finir, même si beaucoup me repète qu'il ressemble au "Voyage ..." de Céline que j'aime tant ... Et une mention spéciale pour "Exodus" dont j'ai lu le livre après avoir vu le film avec Paul Newman !

  • Ulysse, je n'ai jamais tenté de le lire, ayant eu la fâcheuse idée d'attaquer Gens de Dublin en anglais ! Malgré deux ou trois essais, je n'ai jamais dépassé une cinquantaine de pages...

  • @ Jean : je me sens en bonne compagnie avec vous dans mes préférences et mes blocages

    @ Cathe , je parie que c'est le même !

    @ Theoma : Glark Gable m'a fait fantasmer longtemps

    @ Nanne : Exodus est pour moi un souvenir de lecture très fort vers 14 ans , je n'ai découvert Newman dans le rôle que très tardivement mais le bel Ari Ben Cannaan me faisait réver lui aussi !

    @ Promis je ne vous imposerai jamais Amélie

  • Je tire donc mes conclusions :
    -Sans famille et L'expédition au Pôle lus à 7 ans c'est pas mal ! Une passion précoce pour la lecture !!!
    -Je vais mettre le nez dans les Essais de Montaigne, c'est sûr !
    -Vous êtes dure pour vos ennemis :o)))

  • @ Fifi : précoce oui sûrement un peu comme obélix je suis tombé dedans quand j'étais petite et je n'en suis jamais ressortie

  • @ Lali : oui je sais c'est cruel mais que veux tu j'ai un côté pervers mais bon ne le répète pas

  • Montaigne, encore et toujours, que je relis à nouveau dans sa nouvelle version "lisible", ce qui n'empêche pas de jeter un coup d'oeil sur la version dite "originale".
    Mais pourquoi aucun auteur contemporaion n'est cité, en dehors d'Amélie Nothomb pour la décrier (ce que je comprends a priori) : comment faire le tri dans les livres parus, disons .... dans les vingt dernières années ?

  • Superbe idée.
    Je copie les questions - puisque certaines me font sourire - et je vais voir si j'ai "réponse à tout".
    Est-ce que pour : Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer? j je eux répondre : Les amants du Tage?

  • @ Jean Marie : J'apprécie les auteurs contemporains mais dans ce genre de questionnaire on est dans " le plus " et là ce que j'aime le plus ce sont des auteurs "morts" physiquement mais pas par leur influence encore aujourd'hui
    La preuve tous les billets de ce blog la plupart concernent des auteurs d'aujourd'hui

  • @ Armando tu as tous les droits !! les amants du Tage je n'ai jamais lu, kessel était peut être meilleur journaliste qu'écrivain
    Pour Amélie j'ai hésité je peux aussi proposer : Paulo Coelho ou Marc levy

  • Quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture?

    - Mon livre de première année scolaire

    Quel est le chef-d'œuvre "officiel" qui te gonfle ?

    Les Lusiades

    Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?

    Guerre et Paix,

    Quel est le livre que tu as le sentiment d'être la seule à aimer ?

    Johnathan Livinston Seagull

    Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?

    Le Petit Prince

    Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?

    N'importe quel bouquin de Paulo Coelho, largement devant Les amants du Tage

    Quel livre pourrais-tu lire et relire ?

    Le matin des magiciens; Les mémoires 'Adrien

    Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ?

    Le poème le Gardien de troupeaux (Fernando Pessoa)

    Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?

    L'ami retrouvé

    Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?

    Ah bon?... ça s'appelle un livre?... alors c'était une encyclopédie…

    Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?

    L'encyclopédie de la question précédente

    Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?

    Blanche neige et les sept nains…

  • @ Armando : un tel effort mérite d'être mis en avant aussi je fais un ajout sur cette page spécialement pour toi !!!

  • énormément de points communs avec toi...
    Sans famille : je pleurais régulièrement sur le début.
    Montaigne : si je ne devais retenir qu'un écrivain de la Littérature française... As-tu visiter sa librairie en Dordogne ? à voir absolument.
    Comme toi émotion érotique sur Autant en emporte le vent (à 15 ans) mais Histoire d'O plus tard.
    Et aussi méchante que toi pour Nothomb
    quant à Ulysse je ne connais aucune femme, même lectrice exigeante, qui l'ait lu.

  • @ Rosa : oui j'ai visité la "librairie" de Montaigne et c'est un bon souvenir, les environs sont superbes
    j'ignorais que les femmes plus spécialement bloquaient sur Ulysse ...

  • ... Scott, Amundsen? Pour retrouver l'ambiance antarctique, je vous conseille "Le pire voyage au monde" d'Apsley Cherry-Garrard, voyageur qui partit à la conquête du Pôle au même moment qu'Amundsen, avec Robert Falcon Scott justement, mais ne connut pas le même succès qu'Amundsen.

    J'avais écrit une note à ce sujet, ici: http://fattorius.over-blog.com/article-26242535.html

  • @ Daniel : merci de cette indication, je viens en effet de regarder sur le site de Paulsen et sur votre blog, je suis ravie de ces publications car je crois que j'ai gardé de cette première lecture d'enfance qui m'a marqué, un amour inconditionnel pour les récits de voyages et en particulier les récits d'exploration polaire

Écrire un commentaire

Optionnel