Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noir Toscan - Anna Luisa Pignatelli

Noir Toscan - Anna Luisa Pignatelli - Traduit de l’Italien par Alain Adaken - Editions La Différence
noir toscan.gifQuelle roman magnifique, fier et portant haut la noble vie paysanne.
Le cadre : la Toscane rurale,  pas celle des chemins touristiques, non,  celle des terres arides, celles des paysans ombrageux.
Anna Luisa Pignatelli situe son roman dans les environs de Sienne, une région vidée de ses agriculteurs, les derniers villageois accrochés à leur terre n’aiment pas les étrangers et étranger on le reste ...indéfiniment

Noir, c’est le nom du héros, du moins celui que tout le village lui donne  " Très vite ils s’étaient mis à l’appeler Noir, peut-être à cause de son caractère ombrageux, peut-être parce que, n’étant pas né sur cette terre, son passé leur échappait" Arrivé du sud depuis quelques dizaines d’années il s’est installé à Accona et a fait quelque chose qui ne se pardonne pas : il est devenu propriétaire de sa terre, oh elle n’est pas extraordinaire sa terre mais " la qualité du sol n’importait pas. Il aurait été capable, il le sentait, de tirer des épis de la terre la plus dure. "

 

Toscane laurence martini.jpg

Campagne Toscane © Laurence Martine

Le village le montre du doigt et lui n’aime ni  les chasseurs ni les ramasseurs de champignons, il préfère les bêtes, il vit seul aidé d’un garçon de ferme, Nello, depuis que son fils déserté l’exploitation.
Alors quand une louve vient rôder près de sa ferme, passé le premier réflexe " Noir eu honte d’avoir songer à tirer " il va faire appel à sa mémoire. Il se revoit enfant là bas dans le sud, son grand-père lui apprenant à lire les traces et il trouve l’animal  " Il était jeune, la queue luxuriante, la croupe rayée d’un trait sombre.(....) sa fourrure illuminée par la lune, lançait un éclair argentée."
Les paysans sont propriétaires de moutons et protéger une louve n’est du goût de personne, même le curé claironne que " le loup est un animal rebelle à l’homme comme Lucifer fut rebelle à Dieu ! "
La chasse va s’engager.......

Un livre superbe, à l’écriture lyrique, poétique et pleine de nostalgie pour se monde qui se meurt. J’ai pensé en le lisant au magnifique  Jamais vu soleil ni lune de Ferdinando Camon
Je me réjouis que deux autres romans d’Anna Luisa Pignatelli m’attendent car je suis entrée avec bonheur dans ce monde dure et âpre et j’ai déjà envie d’y retourner.

Faites une place à ce livre dans votre bibliothèque

L’auteur
Anna Luisa Pignatelli a vécu au Guatémala et réside aujourd’hui à Lisbonne, elle a publié deux autres romans aux Editions de la Différence.

Commentaires

  • Un monde que je connais mal, un belle région, l'apreté dont tu parles, je suis intéressée et je note.

  • Ce monde âpre et austère, si ressemblant à celui de Castille (la vieille, au nord de Madrid) m'a toujours attirée. Comme Aifelle, je note et m'y plongerai avec plaisir. Ta photo est superbe, merci.

  • Je ne connais pas encore cet auteur, mais je m'y arrêterai si je croise ses livres... La photo que tu as choisie a vraiment des couleurs extraordinaires !

  • @ Coio et Kathel : j'ai un peu honte des messages pour la photo, sachant que je me contente de fureter mais la qualité de la photo ne m'appartient pas hélas...

  • Oh, mais nous "pêchons" tous les photos...n'aie surtout pas honte, tu as trouvé la meilleure!

  • Tu incites à lire deux livres dans un même billet ... Rien que la photo me donne envie de lire ce livre. Merci.

  • @ Cécile : oui mea culpa, mais Ferdinando Camon est AUSSI un auteur à découvrir ( pas tout cependant)
    C'est pour offrir de la variété :-)))

  • Je connais mal cette région, pourtant j'ai déjà de belles images en tête. Et puis, si tu dis que c'est un auteur à découvrir ...
    (Sinon, puisque je suis curieuse, je t'ai nommée pour une petite mission. ;) )

  • @ Leiloona : effectivement un auteur à découvrir , je vais aller récupérer ma mission avant qu'elle ne s'auto détruise

  • Je suis captivée par l'Italie en général depuis ma lecture de "La Loi" de Roger Vailland et du "Soleil des Scorta" de Laurent Gaudé ... J'ai tant à apprendre de ce fabuleux pays qui regorge d'auteurs exceptionnels et souvent peu connus en France ! Et celui-ci semble si bien raconter toute la difficulté, l'âpreté de la vie rurale dans ce coin de Toscane !

Écrire un commentaire

Optionnel