Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'appel des morts - Ian Rankin

l'appel des morts.gifL’appel des morts - Ian Rankin - Traduit de l’anglais par - Editions du masque
Retrouver Edimbourg et John Rébus pour cette treizième aventure c’est replonger dans une ambiance rock, bière et whisky avec cette fois une dimension mondiale puisque le G8 va se tenir en Ecosse mettant en ébullition la police locale car les manifestations anti-modialisation se succèdent et risquent de gâcher la « fête ».

Une affaire de tueur en série est au centre de préoccupations de Rébus, un tueur qui débarrasse Edimbourg de violeurs condamnés et récemment sortis de prison, tueur qui laisse sur les lieux du crime des indices pour le moins bizarres.
Rébus désabusé, prend de plus en plus de distance par rapport à son travail, et comme d’habitude supporte mal les injonctions de sa hiérarchie de tout mettre en stand by pour faire la chasse aux contestataires.
Siobhan, son adjointe est préoccupée par ses parents qui font partie des manifestants.
Et pour ajouter une cerise sur le gâteau, lors d’un dîner officiel au château un député tombe, ou plus vraisemblablement, est poussé en bas des remparts. Avouez que ça fait tâche dans le paysage. Rébus est sommé de ne pas gratter trop fort ni trop profond pour expliquer ce lamentable accident.

vue-du-chateau.1242999133.jpg
Les Remparts du Château

( Merci à Claudia Lucia pour l'emprunt de la photo)

Comme toujours avec Ian Rankin, on suit le parcours de Rébus avec grand plaisir, c’est rondement mené, énergique, politique et suspens se mêlent avec efficacité et réalisme et les portraits sont criant de vérité.
Bref n’hésitez pas à vous embarquer pour Edimbourg dans la Saab de Rébus, certes elle est un peu déglinguée mais le fond sonore est toujours de bonne qualité chez ce fan de rock.

Allez voir le billet de Kathel après sa lecture en VO

Dans la revue Lire de ce mois consacrée aux polars vous trouverez un article complet sur Ian Rankin

Commentaires

  • Après Ys qui vient de découvrir cet auteur, je sens qu'il va falloir mettre cet inspecteur au menu. Mais déjà 13 épisodes! Faut-il les lire dans l'ordre?

  • Si c'est "rondement mené, énergique", c'est que Rankin s'est un peu énervé depuis le premier tome ! Je retrouverai Rebus de temps en temps, ça ne fait pas de doute puisque le premier volume m'a convaincue. En ce moment, pour combler mon désir d'Écosse, je suis dans Stevenson...

  • @ Aifelle et Keisha : bien sûr c'est mieux de lire dans l'ordre, les permiers sont maintenant en poche donc moins chers, en même temps il s'est bonifié et je trouve que les 3 ou 4 derniers titres sont les meilleurs donc faites votre choix

    @ Ys Stevenson c'est pas mal aussi !! et puis je vois que tu ne fais pas la même erreur que moi et que tu ne parles pas de lui comme d'un anglais My god !

  • Je l'ai lu l'année dernière... je suis fan de l'inspecteur Rebus et ai lu celui-là en anglais pour ne pas attendre !

  • Je t'ajoute le lien si tu veux :
    http://lettres-expres.over-blog.com/article-17140439.html

  • @ Kathel chanceuse qui lit shakespeare dans le texte , je vais ajouter le lien sur le billet car je ne l'ai pas trouvé quand j'ai tapoté sur internet

  • @ Kathel je viens de rajouter un lien vers ton billet mais je comprends pourquoi je ne l'ai pas trouvé tout ça c'est la faute au titre en VO !!!

  • You're welcome pour la photo!

    Mon récent voyage à Edimbourg m'a amenée jusqu'à Ian Rankin : "causes mortelles" . J'ai eu vraiment du mal à entrer dans ce livre. Je le trouve lent, le personnage me paraît mille fois vu ... mais je suis allée jusqu'au bout parce qu'il y a Edimbourg en plein festival. Le lecteur découvre aussi la ville non touristique avec ses quartiers difficiles et les milieux nationalistes d'extrême droite d'une grande complexité. Finalement pas inintéressant, ce roman.

Écrire un commentaire

Optionnel