Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une année dans la vie de Tolstoï - Jay Parini

Une année dans la vie de Tolstoï - Jay Parini - Traduit par François René Daillie - Editions des Deux Terres

une année dans la vie.gifCe roman déjà édité en 1990, se présente comme un roman biographique, Jay Parini centre le roman sur la dernière année de la vie de Léon Tolstoï.
En 1910 en Russie le servage est aboli depuis 50 ans, mais la misère règne en particulier dans le monde paysan, Tolstoï , qui depuis plusieurs années prend fait et cause pour le peuple, souffre de ne pas appliquer dans sa vie familiale les préceptes qu’il défend dans ses écrits et auprès de ses «disciples ».
Il vit et écrit à Isnaïa Poliana, presque tous ces enfants sont partis et la vie se partage entre le groupe de fidèles tolstoïens, sa fille Macha qui l’aide en s’occupant de son courrier, son médecin (Tolstoï a 82 ans)  et bien sûr Sofia Andreïevna son épouse et mère de ses 13 enfants.
Jay Parini, fait parler à tour de rôle les protagonistes qui ont chacun un point de vue, des sentiments. Petit à petit on entre dans l’intimité de la famille, on suit les crises qui naissent entre les époux et entre Sofia Andreïevna et l’entourage de son mari.


Ce tableau aux mille facettes s’enrichit au fur et à mesure et le portrait de l’écrivain se dessine. Comme souvent le portrait oscille entre un homme qui correspond avec Gandhi mais peut se montrer violent et irascible avec son épouse, un génie littéraire qui se laisse manipuler par son entourage, un adepte du dépouillement mais qui ne voit rien à redire au culte dont il est l’objet dans la presse Russe. La crise va croissant jusqu’aux derniers jours de l’écrivain

250px-L.N.Tolstoy_Prokudin-Gorsky.jpg
Le roman composé à partir des lettres et journaux des Tolstoï et de leur entourage est rigoureusement exact quant aux paroles, écrits ou événements. Les éléments historiques sont très habilement insérés dans le récit et l’on a une impression d’authenticité et jamais de pesanteur savante.

Pour compléter ce roman on peut l’éclairer par le petit récit de Tatiana Tolstoï : Sur mon père. et sur la biographie consacrée aux derniers jours de Tolstoi par Alberto Cavallari : La fuite de Tolstoï dont vous trouverez une critique ici
Un film a été réalisé Last station avec Helen Mirren et Christopher Plummer , le film n’est pas disponible en DVD pour le moment.

L’auteur
jay_parini_big.jpgProfesseur de littérature américain, Jay Parini, enseigne à l’université de Middlebury, dans le Vermont.
Il a publié de nombreux essais critiques, biographies (Robert Frost, W Faulkner, J Steinbeck) pour la plupart consacrés à la littérature américaine.

Commentaires

  • Les blogs sont terribles pour donner des envies exponentielles, et pas le temps qui correspond ...

  • @ je propose d'ouvrir un blog sur le thème : comment lire tout ce qui me fait envie toutes les idées sont les bienvenues :-)

  • Du coup, après lecture de ce billet, envie d'entendre la Sonate de Kreutzer
    http://www.youtube.com/watch?v=mixnMzHUYxA
    et d'en parler dans le bleu. Demain.
    Bonne fin de semaine
    Armando

  • Cela me donne envie de reprendre les cours de russe. C'était bien ... C'est la seule fois où j'ai lu Tolstoï. Il ne l'avait pas ce matin à la librairie ... mais je le commanderai !

  • Je prévois lire ce roman d'ici quelques semaines. Je viens de terminer, comme tu le sais, la biographie du couple SOphie et Léon. Je viens de commencer une relecture de Guerre et Paix, roman que j'affectionne particulièrement. Je veux voir le film tiré du livre de Parini alors je lirai le livre avant!

  • @ Allie : moi non plus je n'ai pas vu le film et j'attends de le trouver un jour ou l'autre en DVD

Écrire un commentaire

Optionnel