Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noirs hivers

L’hiver de Franckie Machine - Don Winslow - Traduit par Franck Reichert - Editions du Masque

frankie.gifJe vous présente Frankie Machianno, l’homme aux boulots multiples qui demandent une organisation digne du manager du mois, une ex-femme, une maîtresse, une fille prunelle de ses yeux, le voisin qu’on voudrait avoir, bref un gars bien.
Surfeur moins fringant que par le passé mais qui chevauche la vague chaque matin à Ocean Beach....
Un détail tout petit mais qui va mettre en péril le bel édifice patiemment construit, pendant quelques années le surnom de Frankie Machine lui a été donné par la Mafia, c’était y a longtemps quand il mettait la même méticulosité et la même organisation dans son boulot de tueur....
Et là aujourd’hui c’est lui la cible, il a voulu rendre service et ses anciens amis veulent sa peau. Fini la vie tranquille, Frankie va devoir retrouver ses vieux réflexes, ses armes, ses planques, mettre à l’abri la fille, l’ex-femme et la maîtresse, mettre en sommeil ses petites entreprises.

J’ai passé un bon hiver, le dosage de moments chauds est juste bon, Frankie est toujours en mouvement et pas seulement sur sa planche de surf ... Efficacité et action, un brin d’humour, un polar comme je les aime.

L'avis de Bernard Poirette sur RTL
podcast

Actu du Noir et Moisson noir nous informent que De Niro a acheté les droits de ce polar, attendons....




Hiver arctique - Arnaldur Indridason - Traduit par Eric Boury - Editions Métailié

hiverarctique.gifL’Islande en hiver c’est comme on l’imagine : froid, gris, neigeux, hostile, chacun s’enferme bien à l’abri. Pas tout le monde car on retrouve le corps d’Elias 12 ans poignardé au pied de son immeuble, personne n’a rien vu mais le frère a disparu, la mère semble couvrir sa fuite, l’origine thaïlandaise de l’enfant a-t-elle une importance ? crime raciste ?
Erlendur est de nouveau à pied d’oeuvre avec son équipe,  il mène en parallèle une enquête sur la disparition d’une femme à la vie sentimentale peu simple.
Je ne suis pas très loquace car pour le première fois je me suis un peu ennuyée, la lenteur de mise en place de l’intrigue a eu raison de moi, à la moitié du livre on a pas avancé d’un iota, je suis allée au terme de l’histoire mais sauf effort d’Indridason pour dynamiser Erlendur, je crois que ce sera ma dernière balade islandaise

Tout le monde n’est pas du même avis Télérama est même carrément enthousiaste

Commentaires

  • j'aime bien Erlendur, je n'ai pas encore lu celui-ci, mais j'ai envie de m'y coller (et puis, chacun son ressenti, tu n'aimes pas et c'est ainsi)

  • @ Comme toi Amanda j'aime bien Erlendur, mais là j'ai eu un coup de fatigue, les billets sont très positifs ailleurs

  • L'hiver arctique m'attend, je vais bien voir, jusqu'à présent je n'ai pas été déçue par Erlandur.

  • @ Jusque là Indridason m'avait comblé, j'avais suivi Erlendur avec plaisir, donc à vérifier pour ce livre si c'est moi qui accroche moins ou si Erlendur se fatigue
    A voir

  • @ j'ai été sévère parce que très déçue, j'ai bien aimé les premiers mais là non, trop lent, trop d'aternoiements
    je viens d'acheter Bialot et la griffe du chien, je me régale à l'avance

  • Avec un sujet quand même très conventionnel, Winslow réussit à sortir un excellent bouquin...
    Indridason ne m'a pas déçu, si ce n'est les passages concernant la mort de son frère ; on n'apprend pas grand-chose de plus et c'est un peu répétitif...

    Et bonne lecture avec Bialot !

  • J'ai aussi beaucoup aimé. Les re-dites ne m'ont pas gêné. Et puis, l'intrigue s'ancre dans le présent (entièrement) cette fois-ci. Donc, de mon côté, je vais continuer à suivre Erlendur

  • Bonjour, cette 5ème enquête m'a au contraire bien plu. J'étais restée sur ma fin avec l'homme du lac. Dans hiver arctique, Indridason resserre sur l'enquête de proximité. J'attends le 6ème. (mon billet du 13/03/09). Bonne journée.

  • En même temps, Télérama est aussi dithyrambique à propos de Franck Thilliez, qui n'a pas inventé la poudre, alors...

  • @ il en faut pour tous les goûts, sur les blogs ce titre a rencontré un vif succès, moi je trouve que la veine s'épuise un peu ...on verra

  • Je découvre Arnaldur Indridason grâce à ton blog Dominique : je cherchais un roman noir pour les vacances, j'ai trouvé "La Femme en Vert"...je suis littéralement prolongée dans cette Islande que je ne connaissais pas du tout, j'ai un peu de mal avec les noms des personnages et surtout avec les prénoms (Erlendur pour le commissaire, Sigurdur, Elinborg...) mais je m'y fais ...

  • @ bonne découverte patricia, les premiers sont excellent : la femme en vert la cité des jarres après j'aime moi mais ce n'est pas l'avis de tous comme tu peux le lire dans ces messages

  • Je viens de terminer ce roman et j'ai trouvé qu'Indridason n'allait pas au bout de ses idées. J'ai été déçue. Je suis pourtant une fan et j'attends avec impatience la suite des aventures d'Erlendur. Le meillur pour moi reste "La Femme en vert".

  • @ Maeve: comme toi j'avais beaucoup aimé la cité des jarres et la femme en vert mais celui ci m'avait laissé sur ma faim , il faut espérer que c'est un petit passage à vide

  • Dommage que tu aies raté Don Winslow aux Quais du Polar : je ne le connaissais que de nom, j'ai très envie de lire ce qu'il a écrit !

  • @ Kathel : oui j'ai regretté de ne pas être libre, tu peux te plonger dans ce winslow là , il est excellent , il ne devrait pas tarder à sortir en poche

  • Toujours à la recherche des "heures silencieuses", me voici loin de mon sillage ... tant pis ... comme toi, j'ai beaucoup aimé cette série islandaise, mes préférés restent les deux premiers que j'ai lus, sans surprise "la femme en vert" en un et "la cité des jarres" en deux. Mon coup de mou a commencé avec ce titre ... le début est excellent et après, on traîne en longueur, les deux intrigues sont mal resserrées, j'ai trouvé par rapport à d'autres romans romans du même auteur. Et pourtant, depuis, je continue à le lire ... Tu connais "Betty" ? Il n'y a pas Erlendur, ce n'est pas de la grande littérature, mais, j'ai adoré ! Du coup, je vais partir chercher "Betty" sur ton blog et je trouverai peut-être "les heures silencieuses", qui sait ...

Écrire un commentaire

Optionnel