Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Classe à part

classe à part.gifClasse à part - Joanne Harris - Editions Points Seuil

Les plaisirs de lecture sont parfois là où on ne les attend pas. Hier contrainte à une attente très longue et particulièrement peu rigolote (genre dentiste vous voyez) je me suis aperçue horreur que j’étais partie sans livre sous le bras, petit détour et me voilà avec un poche qui m’a inspiré, c’est le même auteur que « Chocolat » le film avec Juliette Binoche et Johnny Deep, je n’avais rien lu de l’auteur donc pas d’a priori.
Et là l’heureuse surprise. Un régal ce bouquin, régal de férocité, de manipulation, d’ humour corrosif. Un suspens jusqu’aux dernières pages ...

Un rapide résumé qui ne dévoile que l’essentiel pour n’enlever à personne le plaisir de la découverte.
Saint Oswald un collège pour ados privilégiés «so british » , un concierge qui a un penchant pour la dive bouteille, un enfant fils du dit concierge mort d’envie de faire partie de cette élite scolaire mais qui lui est condamné au collège public du quartier où il est le souffre douleur de ses petits copains. Petit à petit il va s’introduire dans Saint Oswald grâce aux clés de son père, il va se donner l’impression d’appartenir aux groupes d’adolescents, aux riches, réussissant même à tisser une amitié avec un des élèves. Bref il devient un imposteur.
L’envie, la colère, devant l’injustice de sa situation hantent le gamin, la soif de vengeance l’habite.

15 ans plus tard , l’enfant est devenu prof, il entre à Saint Oswald par la grande porte. il va se venger de toutes ses frustrations enfantines d’une façon diabolique. Rien d’autre sur l’intrigue ce serait dommage.
Les portraits sont au vitriol, la salles des profs, les travers des uns et des autres, les petites mesquineries, les bagarres absurdes pour l’occupation d’une salle de cours ....un pur délice de férocité et si parmi vous certains fréquentent les salles de professeurs ils s’en donneront à coeur joie de jouer au portrait. Mon préféré est le prof de latin..

Le suspens psychologique est magistralement mené, les événements vont se succéder d’abord lentement puis avec une accélération jubilatoire et un final épatant.N'hésitez pas offrez vous ce bouquin.

 

l’auteur
Joanne Harris est née à Barnsley en 1964, d’un père anglais et d’une mère française, ce qui explique son rôle de “passeur” entre les deux cultures. Son troisième roman, “Chocolat” (1999) a fait l’objet d’un film avec Juliette Binoche et Johnny Depp et ses romans sont désormais publiés dans 40 pays. Elle aime sonder les faces obscures des hommes, le sordide des situations, la révolte sous toutes ses formes et notamment adolescente

Le site de l’auteur (en anglais of course)

Commentaires

  • même si le pitch m'a l'air vu et revu (le "pauvre" qui rêve d'intégrer la classe des riches + critique acerbe d'une société huppée), tout ça me tente aussi... je note précieusement, donc, d'autant qu'il est en poche :)

  • Effectivement Amanda il n'y a pas de vraie originalité ce qui m'a plu c'est la férocité réjouissante avec laquelle le récit est mené et l'excellent suspens
    Je ne sais pas si il y a projet de film, "chocolat" tiré d'un livre du même auteur avait eu un bon succès et Binoche était très bien dedans;

  • Houp j'essaie de répondre à vos commentaires mais sans succès
    nouvel essai donc, c'est vrai Amanda l'histoire n'est pas très originale mais c'est la réjouissante férocité qui m'a bien plu
    J'ignore si un film sera fait comme pour le précédent livre de joanne harris "chocolat"

  • N'ayant pas aimé les précédents romans de cette auteure, j'avais reposé ce livre mais là ton billet me tente !:)

Écrire un commentaire

Optionnel