Si vous tapez « lire à voix haute » sur un moteur de recherche, vous vous retrouvez illco presto sur des sites « éducation nationale » vous expliquant comment aider les enfants à lire, les trucs et astuces de l’instit.
Si vous avez des enfants bien évidemment le sacro saint « lis moi une histoire » doit vous être familier mais vous , aimez vous « entendre » une histoire au lieu de la lire ?
Vous êtes vous demandé si les livres audio qui fleurissent dans toutes les grandes librairies et parfois les petites, ces livres audio sont ils faits pour vous ?
Je suis arrivée aux livres audio par la philosophie....chacun son parcours ! Michel Onfray éditant le contenu de ses conférences à l’Université de Caen en CD chez Fremeaux, j’ai acquis mes premiers CD audio. Après je ne sais plus bien dans quel ordre se sont faites les choses mais rapidement je suis devenu accro.
Le plaisir éprouvé est très intense, il y a une redécouverte du texte, les passages qui vous séduisent ne sont pas toujours identiques aux meilleurs moments de la lecture, si le livre est long la voix du lecteur devient votre compagne, vous avez du plaisir à la retrouver lorsque vous reprenez votre écoute (j’allais dire votre lecture...)
Je suis en train de convertir pas mal de monde autour de moi, j’ai offert des livres audio à des amis qui font souvent de la route, à des personnes passant du temps dans les transports en communs et que la lecture debout ne tente pas, des abonnés de la SNCF....
Après mon expérience philosophique, je suis passée aux romans, les premiers romans que j’ai choisi étaient des bouquins que j’avais lu il y a très longtemps, dont je gardais un excellent souvenir mais dont j’avais oublié bien des détails. Le grand Meaulnes, Vipère au poing et Boule de suif. Depuis j’ai accumulé quelques CD et le plaisir ne se dément pas.
Je vous ferai part de temps à temps de mes lectures audio
Commentaires
Lire à voix haute...ce que je fais depuis des années. Aux enfants et maintenant aux adultes. J'aime transmettre le plaisir de lire. Un lien intéressant...
http://www.didierjeunesse.com/images/professionnels/lectureavoixhaute.pdf
@ merci de ce lien, depuis ce billet j'ai augmenté le nombre de livres écoutés et le plaisir reste entier, autour de moi un enfant de 9 ans s'est pris au jeu et est devenu accro : jules verne, hector Malot et la case de l'oncle Tom l'ont ravi
Vous me donnez envie d'essayer , bravo de vos billets .EB