Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

bribes d'un bouquineur

harvard.jpg

« En 1723, la bibliothèque d’Harvard possédait 3340 livres dont 58% étaient des ouvrages de théologie protestante, et 56% étaient écrits en latin. »

Motsujibellfry.jpg

« Dans le temple de Motsu-Ji, un célèbre poème de Basho est inscrit sur une dalle, qui commence par « Herbes de l’été … ».
Quand un traducteur commença à lire ce premier vers à Marguerite Yourcenar, elle récita aussitôt les deux autres « Des valeureux guerriers / Traces d’un songe. »

53-giverny-fondation-claude-monet-bureau.jpg

« La bibliothèque personnelle de Monet à Giverny, est restée presque intacte, dans un atelier annexe à la maison principale, éclairé par une grande verrière. Elle montre un goût marqué du peintre pour la littérature (Aristophane, Balzac, Hugo, Flaubert, Dostoïevski…) »

1457_Mainz_Psalter.jpg

« La première coquille repérée dans un livre, par transposition de lettres, se trouve à la dernière page du célèbre Psautier de Mayence, imprimé en trois couleurs dans l’atelier de Gutenberg en 1457.
On y lit : « spalmorum » au lieu de « psalmorum » (des psaumes) »

IMG-0422.jpg

« A la question « si vous ne deviez garder qu’un seul livre de votre bibliothèque lequel serait-ce ? Le philosophe Michel Onfray répond : « Un livre qui m’emballe toujours, qui ne me déçoit jamais, que je n’ai jamais lu mais que je lis tout le temps : le dictionnaire.
Et il ajoute « Dès que j’entre dans le Littré, le voyage est assuré.»

 

Le livre : Les Miscellanées d’un bouquineur – Virgile Stark- Editions les Belles Lettres

 

Commentaires

  • tout à fait à picorer avec délice

  • Tout ce que j'aime..... merci Dominique.
    Douce semaine à becqueter tous ces mots et illustrations avec gourmandise et attention.

  • Quel intéressant et beau billet! Les illustrations m’enchantent pour commencer.
    Bouquiner, voir ce que les autres lisent et aiment, une perspective réjouissante.
    Merci, bonne journée.

  • je n'arrive pas trop à comprendre le sujet du livre pourtant j'ai lu plusieurs fois ton billet.

  • D'accord avec Onffray , on ne se lasse jamais des dicos, Larousse, Robert et surtout Littré !

  • Bravo, Dominique, les nouvelles photos en « Technicolor »
    sont magnifiques, un vrai régal !

    J’aime ces livres consacrés aux livres,
    nous nous perdons dans leurs labyrinthes,
    sorte de mise en abyme comme je l’appris…
    il y a longtemps !

    Le livre unique que je conserverais serait
    un livre d’art précieux…mais l’occasion, j’espère,
    ne se présentera jamais !

  • Un contenu auquel on doit très souvent se référer...je découvre qu'en 1457. il y avait un employé dyslexique dans l'imprimerie de Gutenberg :) J'aime tes extraits du jour.

  • Merci pour ces bribes trouvées sous un beau titre : Yourcenar & Basho, c'est beau.
    (Ramené de la biblio un livre dont le titre contient "bibliothèque" et dont je ne sais rien, voyons ce qu'il a dans le ventre ;-).

  • Un livre qui me tente, bien sûr. A la médiathèque, il y a un autre livre du même auteur, bibliothécaire lui-même. Mais pas celui-ci.
    La citation à propos de Marguerite Yourcenar me touche, bien sûr.
    Bonne journée.

  • Que de belles images, que de jolis mots : bouquiner, miscellanées, coquille, Yourcenar, Basho... J'aime cette idée de picorer au fil des pages, c'est un enrichissement par petits touches, comme un tableau impressionniste. Merci pour ce chemin de lecture Dominique, douce journée à toi. brigitte

  • Merveilleuses bibliothèques ! Je serais désespérée de n’avoir qu’un livre mais effectivement, à cette question souvent posée, je réponds aussi un dictionnaire. Avant d’en avoir fait le tour il y a tant de détours à faire !

    Anne

Écrire un commentaire

Optionnel