Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Tableau et un livre 1

AleksandrPushkin.jpg

Une nouvelle rubrique sur ce blog, le lien entre un livre et un tableau au gré de mes lectures présentes ou passées.  Donnez moi votre avis.

pushkins_duel_with_danthes_atrist_a_naumov_b.jpg

« La neige, les branches noires des arbustes, deux hommes tout noirs qui en raccompagnent un troisième – ils l’ont pris sous les aisselles – jusqu’au traîneau – et un autre encore, de dos, qui s’en va. Pouchkine, celui qu’on emmène. D’Anthès, celui qui s’en va. »

Le livre : Mon Pouchkine - Marina Tsvetaïeva.- Traduit par André Markovitz -Editions Actes Sud

Le tableau : Duel Pouchkine et Georges d’ Anthès - A. A. Naumov - Musée Pouchkine Saint Pétersbourg

Commentaires

  • Quelle excellente idée. Dans la vie écrivains, peintres, musiciens.... sont en relation et l'un influence l'autre, alors oui, allons-y !
    Bon dimanche Dominique.

  • Mais oui, fort intéressant. Je ne connais pas ce tableau;

  • Les CORRESPONDANCES :
    voilà une excellente idée, Dominique !

    Vous commencez par un exemple qui me rappelle
    mes (lointaines) années étudiantes où certains professeurs
    aimaient rassembler tous les arts autour de la littérature,
    « la fille du capitaine » de Pouchkine en fut l’objet…

    J’ai toujours poursuivi cet exercice, autant dire
    que je vais suivre votre nouvelle voie…
    à sauts et gambades !

  • C'est une très belle idée, un tableau et des mots appropriés.
    Très beau tableau, de qui est-il ?

  • Une idée formidable!
    Je crois aussi qu'il y a des écrivains qui ont écrit à partir d'un tableau, mais je ne sais pas exactement qui.
    En tout cas, votre idée est enthousiasmante et j'aurai grand plaisir à découvrir vos trouvailles!

  • C'est une excellente idée, qui nous permet de réviser ou de découvrir peintre ou auteur.

  • Magnifique idée ! Merci de nous en faire profiter !

  • Ah bah tu me connais, je suis forcément pour. Des fois, l'oeuvre s'impose d'elle-même avec évidence et des fois je passe une demi-heure à fouiller l'ordinateur parce que rien ne va vraiment. Bref, je t'encourage !

  • Pouchkine, tu me prends par les sentiments ! Son duel, sa mort et Danthès, un affreux français qui a séduit sa femme et que tout le monde hait en Russie (et moi aussi ! ). Le tableau (je l'ai vu dans la maison- musée de Pouchkine à Saint-Petersbourg) peint bien le drame et donne tout son importance à la neige si présente dans l'oeuvre de Pouchkine.

  • J'adore l'idée de cette nouvelle rubrique, je suis impatiente ! C'est ce que j'essaie de faire avec le rendez-vous poétique, associer avec une oeuvre d'art. Là, ton principe est encore mieux.

  • Excellente idée.... j'ai hâte de découvrir cette rubrique.
    Merci Dominique pour ce beau partage.
    Douce soirée.

  • Quelle bonne idée! Je découvre le tableau et espère en découvrir d'autres bientôt

  • Très belle idée Dominique !
    Ce sera aussi une méthode pour mieux garder le souvenir d'un texte et du tableau qui va avec, la mémoire étant doublement sollicitée !
    Merci d'y avoir pensé !

Écrire un commentaire

Optionnel