Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la Prairie Vie privée d'un champ anglais - John Lewis Stempel

J’ai lu avec bonheur Une année dans la vie d’une forêt, alors La Vie d’une prairie était faite pour moi. 
Nos voisins britanniques ont l’art et la manière de parler de la nature, de s’y promener, de l’explorer en tous sens. 

Herefordshire_in_England.png

Nous voilà en route pour passer une année dans la vie d'un champ dans le Herefordshire ( vite une carte !)

Notre hôte est un homme aux dons multiples, agriculteur, naturaliste mais aussi historien ET vous le constaterez écrivain.

John_Lewis-Stempel.jpg

Sa connaissance de la nature n’est donc pas usurpée, il arpente sa prairie tous les jours, qu’il pleuve ou qu’il vente et dieu sait que dans le Herefordshire il pleut et il vente souvent.

lewis.jpg

Sa balade est une jolie marche dans la nature, vous irez de surprise en éblouissement, vous visiterez le monde des insectes, ah le papillon bleu adonis, des myriades de plantes, de fleurs, vous pourrez vous faire de belles listes sauvages. 
Vous croiserez des spectacles horrifiques comme quand le sabot de la vache écrase un nid de bébés souris !!

Adonis_Blue_Butterfly_(Lysandra_bellargus)_female_%22ceronus%22_form_(14172947129).jpg

Il se fait observateur zélé : tout est bon pour lui, insectes, fleurs ou oiseaux, vers de terre ou araignée.
Même si les prairies de nos voisins ont perdu en diversité comme les nôtres, il reste encore de quoi observer de saison en saison à travers un paysage toujours renouvelé. 

centaurée.jpg

Centaurée

Une petite liste pour le plaisir :  primevère, centaurée, vesce des prés, scabieuse, ou fritillaires des marais.  

Mais vous croiserez aussi les campagnols et les blaireaux organisateurs de funérailles, si si , les renards et comme nobody ’s perfect vous pourrez aussi l’accompagner à la chasse, là je fais l’impasse si vous le permettez.

blaireau_shutterstock_759814018.jpg

Cet homme est parfait (à part la chasse !) il vous abreuve aussi de petits morceaux de poésie, peut disserter sur la prairie médiévale, sur les traditions agricoles, et les noms de fleurs ou d’oiseaux 

Il nous amène progressivement à ce qu’il considère comme le point d’orgue de l’année : la fenaison.

fenaison_bruegel.jpg

La fenaison   Peter Brueghel Musée de Prague

Il invite les écrivains « coupeurs de foin » on retrouve là Tolstoï bien entendu, mais aussi les poètes comme Robert Frost ou John Clare l’anglais un peu fou.

Comme le dit l’auteur « Rien de tel que de travailler la terre pour cultiver et récolter des lignes de prose ».

Un vrai bol d’air et de nature et moi qui hélas ne peut plus gambader à loisir j’ai trouvé là le livre parfait, élégant, plein d’humour, riche en détails, très vivant, invitant à musarder dans les prés.

IMG-0388.jpg

Le livre : La Prairie  Vie privée d’un champ anglais - John Lewis-Stempel- Traduit par Patrick Reumaux -  Editions Clincksieck 

 

 

Commentaires

  • Mince, comment peut-il être aussi chasseur lui qui aime et respecte la nature... Ce livre me rappelle "L'amour au jardin" de Jean-Pierre Otte, lu quand j'étais encore une citadine.

  • Merci pour votre blog et vos chroniques.
    Ne changez rien ! C'est tout simplement magique quel que soit le sujet.
    Tous mes compliments !

  • Ce livre semble foisonnant et apaisant (malgré la chasse...)
    Magnifique première de couverture, où le titre et l'auteur ne sont pas la priorité.

  • J'imagine bien le plaisir de suivre ses pas et son regard. Bon week-end, Dominique.

  • Une petite merveille, Dominique des sauts et gambades, qui ouvre le regard sur toutes les beautés de la nature : photos et mots... toujours de belles découvertes chez toi.
    Merci vr'aimant, et heureux dimanche.

  • J'ai bien peur que la chasse ne suffise pour que je tente pas de lire ce livre. Ce sera à regret !

  • Oh la merveille, merci Dominique pour cette encore belle trouvaille. Mais comment un homme (charmant de surcroit !) peut-il se faire chasseur, cela dépasse l'entendement !!! Doux dimanche à toi, des rêves dans la tête. brigitte

  • Ce livre semble très intéressant et dépaysant, et tellement à contre-courant de notre monde. Merci du tuyau.

  • Oh mais quelle adorable couverture ! Si chouette. Absolument suffisante pour me séduire.
    J'imagine que si mon jardin racontait sa vie privée il serait question des rêveries nocturnes des chats des voisins et des accouplements torrides des lézards... un autre genre.

  • Je-le-veu;x, et dans le même esprit j'ai acheté deux bouquions de D Goulson.

  • aujourd'hui parait sur luocine un livre que je te dois je sens que celui-ci viendra compléter la collection des livres sur la nature aimés par Dominique!

  • Cela me plait bien, je le note. Les britanniques sont des pros de l'observation des animaux et des plantes : si beaux documentaires de la BBC!

  • Il me fait très envie ce livre ! Cela ne me choque pas que l'auteur soit aussi un chasseur.
    J'ai bien noté la référence. Merci !

  • Il est bien tentant ce livre en effet pour moi qui aime tant la nature...Merci de nous le présenter

Écrire un commentaire

Optionnel