Il est rare que je me précipite sur un livre de la Rentrée littéraire, ce roman fait un peu exception, mais bon y avait Proust dans le titre !!
Je me suis dit soit c’est un canular, soit c’est ridicule, on verra.
Rien de tout ça, un petit roman court, je vois d’ici l’auteur faire un pied de nez à Proust qui dit il dans un interview, aujourd’hui, couperait des passages de son oeuvre.
Clara est une petit coiffeuse, elle travaille dans le salon de Mme Habib, dans une bourgade de Saône et Loire.
Pas l’intellectuelle du coin, non, elle vit dans un univers un peu étriqué, simple, elle écoute Radio Nostalgie, son copain est pompier, les clients défilent, elle travaille avec Patrick et Nolwenn, et il ne se passe pas grand chose dans sa vie.
Jusqu’au jour où ….un client oublie un livre, au milieu des peignes, brosses et shampooing.
Clara le met de coté pour le rendre éventuellement et un jour elle l’ouvre et se met à lire.
On assiste à la surprise de Clara devant les premières pages, elle ne comprend pas tout, elle est dubitative mais elle poursuit parce qu’il se passe quelque chose.
Le plaisir vient lentement, graduellement, je suis certaine que vous avez connu ça, le plaisir de la lecture qui ne vient qu’au fil des pages, une lecture qu’il faut mériter en somme.
Petit à petit Clara savoure les mots, revient en arrière, le texte lui fait voir sa vie autrement, le pouvoir du livre s’insinue en elle. Elle saute des pages mais elle n’arrête pas, elle poursuit, puis achète la suite, puis …..
Stéphane Carlier parle lui d’éblouissement, d’émerveillement à la lecture de la Recherche, Clara elle est plus méfiante dans les débuts mais petit à petit Marcel va l’envoûter et elle va apprivoiser les mots.
Je vous laisse découvrir la métamorphose de Clara, c’est léger, drôle, sympathique.
Une petite bouffée de littérature très rafraichissante. Une lecture qui met de bonne humeur.
Si vous n’avez jamais dépassé les premières pages de Proust, allez y, découvrez ce qui plait à Clara, peut être cela vous plaire t- il aussi ?
Si vous êtes déjà fan comme moi, vous rirez, vous vous souviendrez de vos premières impressions de lecture, et puis et puis vous irez chercher votre exemplaire et vous entamerez la lecture à nouveau.
« Longtemps …… »
Le livre : Clara lit Proust - Stéphane Carlier - Editions Gallimard
Commentaires
Livre très engageant, Dominique !
A découvrir pour les proustiens que la lecture
du grand homme agace parfois et qui y reviennent
presque magnétiquement…non ?
Et puis le rire que vous évoquez est toujours pour moi
un argument si important !
rire quand on lit Proust et rire ici car Stephane Carlier sait nous tenter parfaitement
Je l'ai repéré chez une autre blogueuse, je pense le trouver prochainement à la bibliothèque. Je pense que tu as suivi "la grande traversée" sur France-Culture cet été.
je te souhaite une bonne lecture comme moi, oui je suis adepte des podcasts et j'en écoute régulièrement avec bonheur
Tiens tiens, Proust (ou Montaigne) dans le titre, on ne résiste pas
c'est ça, c'est que j'ai fait et je me suis laissée avoir mais finalement quel plaisir !
Un des rares titres de rentrée littéraire que j'ai noté. Ce que tu en dis correspond à ce que j'imaginais, j'y viendrai donc.
sur la longue liste de la rentrée j'en ai noté 5 dont certains ne sont pas encore sortis
donc nous pouvons nous donner la main
Je suis de celles et ceux qui n'ont pas dépassé quelques pages, (oh, allons, un peu plus) de Proust, et donc, pourquoi pas ?
en lisant ce roman tu vas peut être avoir envie d'y revenir
moi c'est Joyce sur lequel je coince mais je ne désespère pas
Je reviendrai par ici une fois lu!!! Merci.
ok j'attends de tes nouvelles
Je sais à qui je vais offrir cela!
c'est un peu l'idée de l'auteur avec ce livre oublié et qui va être un cadeau pour Clara
Inattendu - et cela me rappelle "Comment Proust peut changer votre vie" d'Alain de Botton, bien que dans un style très différent, je suppose.
c'est un peu la même idée mais déclinée ici en roman drôle et léger
Un titre que j'ai noté quand je l'ai vu passer sur les blogs. Merci pour cette chronique qui me conforte dans l'idée qu'il faut que je le lise...
A lire : le roman mais aussi Proust si tu te laisses convaincre
Mais ce petit livre ressemble à une perle, à une gourmandise... je suis gourmande alors... Merci Dominique, bises ensoleillées. brigitte
perle et gourmandise c'est parfait
Dirais-tu que ce n'est ni superficiel, ni convenu? (vraie question, je ne l'ai pas lu)
oui je dirais cela car même si l'on se doute que Clara va lire effectivement Proust la façon qu'a l'auteur de mettre les choses en place est plutôt fraiche et légère sans jamais vouloir donne de leçon de littérature
oui je dirais cela car même si l'on se doute que Clara va lire effectivement Proust la façon qu'a l'auteur de mettre les choses en place est plutôt fraiche et légère sans jamais vouloir donne de leçon de littérature
je vais lire ce roman car j'en entends beaucoup de bien et de plus faire découvrir que Proust est un auteur indispensable et pas si compliqué que ça me fait très plaisir .
J'adore Proust mais j'ai moins accroché aux autres romans de Carlier. Toutefois, je me connais, je vais finir par le lire. Parce que Proust!