Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reprise des hostilités

Bon j’ai bien compris, il est temps que je réveille ce blog qui a dormi un peu trop longtemps. 

Vous êtes nombreux et nombreuses à me mettre de virtuels coups de pied aux fesses alors …..J'ai plongé !

rentree-litteraire-2021.jpg

Quoi dire ? Que j’ai beaucoup lu cet été, oui, non ?  Oui pas mal lu en fait.

J’ai même déjà lu un roman de la rentrée littéraire, vous le croyez ça ? Et il était sympa, on en reparle très vite.

 

J’ai lu quoi ?  Des polars, oui je sais ça ne m’était pas arrivé depuis des lustres.

Je vous la fait courte, j’ai lu un vieux de la vieille : Bernard Minier, j’étais restée sur Glacé et ça datait pas mal, j’ai lu la suite sans aucun déplaisir, il s’y connait en suspens et j’ai trouvé son polar Le Cercle nettement plus crédible que le précédent, donc voilà un bon point distribué.

AVT_Ilaria-Tuti_9331.jpg

J’ai une amie de lectures, Marie, qui m’avait orienté vers une auteure de polars italienne, et je n’ai pas résisté à cette commissaire  un peu à part il faut le dire, mais très efficace,  Ilaria Tuti, j’ai lu la série de trois disponibles en français, efficace même si de temps à autre la crédibilité en prend un coup, peu importe on se laisse avoir.

 

Enfin j’ai écouté et lu Olivier Norek, oui je sais vous êtes nombreuses et nombreux à l’avoir lu. 

norek.jpg

J’ai écouté Surface, efficacité redoutable, et j’ai aimé le personnage de Noémie, flic aux stups  défigurée à la suite d’une intervention risquée. Un rien abandonnée par son petit  ami et sa hiérarchie la voila mutée dans le trou du cul du monde.  J’ai tout aimé : le personnage, sa douleur, sa quête d’une réhabilitation, l’histoire locale   bref une réussite, c’est parfaitement bien lu donc plaisir maximum.

Ile-aux-Marins-1-e1587978249115.jpg

ça se passe là : où ? Là !!!!

Du coup je me suis intéressée à Norek et j’ai enchainé avec Les brumes de Capelans avec le héros récurrent de Norek : Victor Coste. C’est invraisemblable mais addictif, c’est incroyable mais réussi bref je vous le recommande. Et puis j’ai appris quelque chose en terme de géographie maritime donc je mourrai un brin plus intelligente.

promesses.png

Bon je m’étais promis de lire Ulysse de Joyce plus quelques classiques en plus et bien là rien, pas un !! Je crois que c’est le premier été depuis des lustres que je lis aussi léger.  Un effet de l’air du temps sans doute. 

lectures-ete-2020-recommandations-libraires.jpg

Voilà je suis prête à replonger car bien entendu je ne vous ai pas tout dit de mes lectures, il faut préserver un peu le suspens. 

Les livres

Glacé  Bernard Minier XO Editions 
Le Cercle  Bernard Minier XO Editions 
Sur les toits de l’enfer Ilaria Tuti  Editions Robert Laffont
La Nymphe endormie  Ilaria Tuti  Editions Pocket 
A la lumière de la nuit Ilaria Tuti Editions Robert Laffont 
Surface Olivier Norek  Lu par Leovanie Raud Editions Lizzie 
Les brumes de Capelans  Olivier Norek  Editions Michel Lafon 

Commentaires

  • Ah te revoilà enfin ! je suis mal placée pour te jeter la pierre, moi qui ai arrêté sept mois l'an dernier. C'est un plaisir de te retrouver, moi aussi je lis assez léger, l'actualité se charge de nous accabler suffisamment au jour le jour. J'ai un Olivier Norek dans ma PAL, mais j'en ai d'autres aussi, tout aussi sombres, comme Dominique Manotti. Leur tour viendra. Je suis curieuse de connaître ta lecture de la rentrée.

  • je parle très vite de cette lecture très souriante
    je n'avais pas lu de polar depuis longtemps car j'en avais trop lu hélas et plus rien ne m'attirait j'ai toujours au moins 4 Indridasson en attente !

  • Ravie de te relire! Justement en me promenant dans les bois je pensais à toi et rédigeais un commentaire pour t'inciter à réveiller ton blog de sa longue pause! Je vais essayer Ilaria Tuti en espérant la trouver en numérique

  • Tu dois la trouver en numérique sans problème et merci, je vois que tu fais partie des coups de pieds aux fesses virtuels !!! bon je dois dire que ça m'a fait du bien en fait alors c'est pardonné :))))

  • je ne sais pas si je dois te dire merci ou être fâchée ? non finalement c'est merci bien :))))

  • Ton italienne me dirait bien...
    J'ai repiqué avec Staalesen, du polar norvégien pas mal du tout, un poil vintage. Tu dois connaître.
    Sinon, Ulysses! Pour ma part j'ai démarré un Stendhal...

  • Staalesen c'est un vieux de la vieille mais il est efficace à condition de ne pas les enchainer
    l'italienne Tuti est sympa, le personnage est marrant même si de temps à autre ça manque un rien de crédibilité mais on dirait que c'est la marque de fabrique des auteurs de polars actuels

  • Des polars pour un été lourd de chaleur, une excellente idée. je n'en lis presque jamais.
    Contente de ton re-plongeon, ne reste pas trop longtemps en apnée maintenant!!!!
    Un beso

  • je vais essayer de ne pas vous laissez trop longtemps en attente

  • mais de rien amie blogueuse

  • Heureuse de vous retrouver ! Je n'ai pas encore terminé la lecture d'Ulysse de James Joyce commencé il y a plusieurs décennies, mais j'avance avec détermination. J'ai regardé un beau reportage sur l'auteur diffusé sur Arte. Je vous le recommande.

  • je sais que les lecteurs en difficulté de James Joyce sont nombreux et ça me rassure un peu

  • Bravo pour le plongeon, Dominique…et pour le dessin !
    Les livres policiers ne me passionnent plus souvent,
    un trop grand passé dans ce domaine, probablement !

    Mais je vous attends au tournant,
    encore merci pour cette reprise !

  • comme vous j'en ai lu beaucoup, trop sans doute et du coup maintenant j'y vais à petite dose

  • Joli plongeon, merci pour les indications sur les polards que j'aime beaucoup je vais essayer Ilaria Tuti que je ne connais pas encore, Minier je le connais ma belle fille m'a passé tous ses bouquins.
    Belle journée

  • bonne lecture par avance

  • Ah te revoilà , oui tu me manques et quand tu n'es pas sur la blogosphère en plus je me tracasse ...
    j'adore Norek il m'a fait lire des polars français c''st assez rare pour que je l'en remercie

  • Norek j'ai beaucoup aimé les deux dont je parle, je n'ai pas lu les autres mais ça viendra peut être

  • ça fait du bien de lire léger de temps en temps, quand alterner ne suffit plus et que des livres qui seraient sensés nous plaire, nous envoûter même, ne font que nous tomber des mains !
    J'ai un roman d'Olivier Norek dans ma PAL, qu'il va bien falloir que je sorte un jour ! Sinon, je commence à me pencher sur la rentrée littéraire, qui me semble plutôt riche, si on cherche à droite et à gauche, en suivant les libraires et les blogs plutôt que les médias.

  • je n'ai lu qu'un livre de la rentrée pour le moment je ne me sens pas pressée

  • J'allais justement aux nouvelles :-). Ravie de te relire ( même si je m'en vais bientôt, nous nous retrouverons ensuite ). Mes lectures d'été sont à l'opposé des tiennes, du classique ( Céline, Neruda ), de la BD, de l'art, des essais. Ma prochaine lecture est un polar ^^. J'espère que tu es en forme après cette petite sieste estivale.

  • j'avais fait une liste de classiques et bien je n'en n'ai pas lu un seul, quelle paresseuse !!!

  • j'avais fait une liste de classiques et bien je n'en n'ai pas lu un seul, quelle paresseuse !!!

  • Je suis curieuse de faire connaissance avec Ilaria Tuti que je n'ai jamais eu l'occasion de lire. Norek et Minier, je les ai lu et beaucoup aimé. Les polars ont le pouvoir de nous changer les idées même s'ils sont noirs bien noirs et pas toujours crédibles, c'est bien vrai. Je crois que tout le monde a lu du léger cet été, faute sans doute à l'actualité, mais aussi à la chaleur je pense qui n'incite pas à lire autre chose...Bonne journée

  • c'est ce que j'aime dans les classiques on se débranche le cerveau, je ne crains pas le sang malgré tout il me faut un minimum de cohérence quand même

  • J'aime bien l'idée des coups de pied aux fesses virtuels... C'est pour mieux te stimuler et t'encourager !

  • pour mieux te réveiller mon enfant ....

  • merci à toi

  • Bon retour Dominique!
    Ravie de te revoir ici Ulysses... un jour je me déciderai mais j'ai une méga frousse!

Écrire un commentaire

Optionnel